Bonjour à vous tous, amis et proches et actuels ou futurs voyageurs!
Déjà le 22 mars, fiou! Le temps file à vive allure et il n’y a aucun moyen de l’arrêter, alors, il vaut mieux en profiter au maximum et jouir du présent qu’il nous offre pour poursuivre nos découvertes de la Costa del Sol. Aujourd’hui une autre belle journée s’offre à nous pour aller visiter Nerja, une ville côtière située à 50 kilomètres de Malaga.
Nerja est une des enclaves qui unissent l’intérieur de la région de la Axarquía avec la mer Méditerranée. Les enthousiastes et les braves qui m’accompagnent pour cette excursion en auront long à conter à notre retour en fin de journée! Sur le plan des ressources naturelles, la nature a converti Nerja en un endroit privilégié, dont le principal élément est la grotte de Nerja. Cette grotte a été découverte par cinq jeunes habitants locaux en 1959, jeunes qui cherchaient… des chauves-souris! Rassurez-vous, pour notre part nous n’en avons pas vu. La grotte d’une longueur de 4 283 mètres possède plus de 100 000 mètres cubes d’histoire en son intérieur. Déclarés Bien d’intérêt culturel, les chercheurs s’efforcent de démontrer qu’elle abrite la première œuvre d’art connue de l’histoire de l’humanité.Il s’agit d’un ensemble de peintures de phoques qui pourraient avoir été réalisées par l’Homme de Néandertal. Ouf! Quelle beauté de la nature et que dire de l’immensité, c’est époustouflant! Il faut être en forme pour cette visite qui comprend plus de 450 marches et qui s’étend sur 4 km, mais nous en visitons seulement le tiers, c’est-à-dire la zone des basses galeries. Elle est facile d’accès pour le visiteur du fait de ses grandes salles dont le plafond est très élevé. Parmi toutes les salles, il convient de souligner celle du Cataclysme, où il est possible d’admirer les traces d’un mouvement sismique qui a eu lieu il y a 800 000 ans! Les générations se suivent et disparaissent, mais les roches gardent leurs secrets! Impressionnant!
Nous avons poursuivi notre journée par un tour dans la magnifique ville de Nerja. La vieille ville arbore de beaux exemplaires d’architecture traditionnelle et invite à la balade et à la découverte de jolis recoins, comme le « Balcon de Europa » un splendide mirador au-dessus de la mer. Ce qui est remarquable dans cette ville, c’est que malgré son essor économique et touristique à partir des années 1960, tout est paisible et nous apaise. Il y en a même dans le groupe qui ont eu le privilège de danser en plein air au son du violon! Le temps semble filer à une tout autre allure ici, c’est magnifique! Je me répète, mais croyez-moi, nous avons beaucoup de plaisir à voyager ensemble.
On poursuit notre périple avec Frigiliana, 7 km plus loin, où nous avons prévu diner. C’est un des plus beaux villages d’Espagne, un des plus authentiques avec ses trois anciennes cultures juive, musulmane et chrétienne et l’église de Saint-Antoine de Padoue fondé a la fin du 17e siècle. Les rues étroites de cette cité escarpée nous révèlent des paysages à couper le souffle avec ses nombreuses terrasses. Il faut voir aussi le pavé uni composé de centaines de milliers de petites roches qui constituent de véritables œuvres d’art. Regardez nos photos : Frigiliana a une esthétique incroyable, avec le contraste permanent de ses maisons blanches avec les couleurs de la montagne, de la mer et du ciel bleu.
Nous avons eu un dîner très spécial qui nous a permis de savourer la fameuse paella espagnole où se mariaient à la fois les produits de la mer avec les moules, encornets, langoustines, gambas et les produits de la terre avec le poulet, les poivrons, les petits pois. Ouf! Tout un dîner, non, non, tout un festin!
Et pour terminer ce dîner, j’ai eu le droit à toute une surprise, une belle chanson composée par mes voyageurs qui ont vraiment apprécié notre voyage. Ça fait chaud au cœur de savoir que les gens reconnaissent ce que l’ont fait pour eux. Merci à mes charmants voyageurs pour cette belle chanson qui me trottera dans la tête et le cœur un bon moment.
Pour terminer notre journée, nous avons effectué une visite du village dans un petit train touristique, puis c’est l’heure de rentrer à Torremolinos. De retour à l’hôtel, on décante, on se détend avant le souper et notre soirée tango!
Demain, c’est notre dernière journée en sol espagnol. Même si la chaleur n’était pas toujours au rendez-vous, nous avons eu du beau temps grâce au plaisir réel que nous avions tous ensemble, beaucoup de plaisir, je vous le dis, j’ai vraiment eu la chance d’avoir un très bon groupe et que dire de Nathalie et Daniel qui ont pris soin de nous à chacune de nos destinations.
Merci de tout mon cœur à tous pour une autre belle réussite chapeautée par Voyage Louise Drouin!
Bonne nuit!
Manon