Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Nice, Saint Paul de Vence, Monaco, Monte Carlo, Èze, Cannes, Grasse, Ajaccio, Porto, Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Calvi

Bonjour à tous,

Bastia est la deuxième ville la plus peuplée de la Corse après Ajaccio et c’est le principal port de l’île et sa principale ville commerciale. Son nom vient du mot «Bastiglia», le bastion qui constituait la ville close. C’était, dès 1380, la capitale au temps de la domination génoise. La ville s’est d’abord accrochée aux pentes de la montagne pour s’étaler plus tard en gagnant sur l’eau sa Place Saint- Nicolas, l’une des plus grandes places de France. Son vieux port est empreint d’une superbe authenticité. C’est un des quartiers les plus touristiques et incontournable de la ville, où cafés et restaurants ont remplacé les humbles cabanes de pêcheurs.

Après le déjeuner, nous quittons pour découvrir le territoire le plus au nord, un patrimoine naturel sauvage préservé qui dévoile ses forêts, ses montagnes, ses petits villages perchés à flanc de montagne mais aussi ses magnifiques petites criques.

Avant de faire notre tour du Cap Corse, Chadia notre guide, nous propose de visiter la ville de Bastia à pied. On se rend à la Place Saint-Nicolas, cette grande place bordée de platanes et entourée de bars et de restaurants, l’endroit idéal pour prendre un verre en terrasse. Nous passons par l’église Saint-Jean- Baptiste, construite entre 1636 et 1666, c’est la plus grande église de Corse. Sa façade est de style baroque, elle possède deux clochers, son intérieur est richement décoré et elle orné de nombreuses oeuvres d’art. La balade le long des quais est très agréable en passant à côté de la marina. Nous montons les 97 marches ou prenons l’ascenseur menant à la citadelle. Le coeur du village est calme et invite à la flânerie. On pourrait se perdre dans les petites ruelles étroites.
Le cap Corse, cette péninsule du nord de la Corse, est une longue chaîne montagneuse de 40 km plongeant dans la mer. Le Cap Corse est un endroit unique en Corse, on l’appelle d’ailleurs « l’île dans l’île ». C’est un endroit d’une beauté saisissante. De Bastia à Saint-Florent, la route du Cap Corse dévoile ses merveilles! C’est une des plus belles routes panoramiques au monde. Cette péninsule située à l’extrémité nord de la Corse est d’une beauté saisissante, avec ses paysages contrastés entre mer et montagnes. Le tour du Cap Corse est d’ailleurs l’une des routes les plus célèbres de Corse mais on ne s’attendait pas à de tels paysages, si préservés, si sauvage. Ce fut une très belle surprise!

Sa route panoramique nous en met plein les yeux à chaque virage! Elle fait partie intégrante du voyage.
Nous embarquons dans notre autobus au départ de Bastia et nous empruntons la route côtière. La route panoramique est magnifique et ponctuée de belles étapes. Une centaine de kilomètres époustouflants où s’égrainent petits villages, marinas, tours génoises et plages sauvages. Nous passons par Brando et Erbalunga, adorables villages de pêcheurs.

Nous dînons à Sisco au Domaine U Pozzu, lieu de charme avec un immense parc arboré situé dans un cadre spectaculaire en bordure de la mer. Nous mangeons sur la terrasse côté mer dans un bel atmosphère de détente avec un soleil radieux et un choix de délicieux plats méditerranéens.

Nous repartons pour notre excursion en passant par Pietracorbara avec sa belle tour génoise, Porticciolo, Cagnano et Luri. Ensuite, nous montons la montagne en traversant le col de de Santa Lucia pour arrêter à Pino, village blottit entre figuiers et orangers. Cette belle route longeant la côte sauvage offre une succession de beaux paysages : falaises abruptes, surtout sur la côte occidentale, rivages découpés où se dressent des tours de la période génoise et des villages pittoresques.
Nous continuons notre route et faisons un arrêt photo à Barrettali, dans les hauteurs, il ne faut vraiment pas avoir le vertige! Un autre arrêt photo à Canari, c’est un peu moins haut ici... On continue vers Nonza et nous arrêtons à Patrimonio haut lieu de la viticulture corse; ses terrains calcaires s’étendent de Saint-Florent jusqu’au début du cap Corse. La route du Cap Corse se termine en beauté avec la traversée du Vignoble de Patrimonio qui elle s’étend sur 7 communes. Nous arrêtons au domaine U Martone pour y faire une agréable dégustation de vins, de charcuteries et de fromages corses. La Corse profite d’un climat méditerranéen, marqué par des contrastes dus à sa situation géographique, mais également à son relief montagneux. Son vin tire son essence de la douceur estivale de l’île et de son ensoleillement exceptionnel.

Après le retour à bord, nous entreprenons la navigation vers l’Île-Rousse. Puis c’est le cocktail de gala offert par le capitaine. Ce soir, c’est le souper du capitaine, les femmes sont belles dans leurs plus beaux atours et les hommes sont chics. Le chef nous a préparé un repas digne d’un gala : Velouté de potiron et escalope de foie gras poêlée comme entrée, un filet de boeuf avec sauce aux morilles et Parmentier truffé comme plat principal, une Provolone tiède sur confiture de tomate et finalement le Trianon et sa crème glacée à la figue pour dessert. Ce fut un vrai délice!

La croisière s’amuse beaucoup et tous les voyageurs vont bien et sont très heureux du déroulement et des nombreuses découvertes vécues lors de ce beau voyage. Merci à Louise Drouin et toute l’équipe pour avoir organisé un si bel itinéraire.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube