Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Nice, Saint Paul de Vence, Monaco, Monte Carlo, Èze, Cannes, Grasse, Ajaccio, Porto, Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Calvi

Bonjour de Bonifacio,

Après le déjeuner, notre navire est déjà ancré au large de Bonifacio et des bateaux navettes viennent nous chercher pour notre visite guidée des Îles Lavezzi et de Bonifacio.

En arrivant au port de Bonifacio, nous partons pour un tour de bateau touristique à la découverte de la réserve naturelle des Îles Lavezzi. C’est sur mer de couleur bleu marin que nous vivons un des moments bonifaciens les plus spectaculaires. Cette mini-croisière nous fait découvrir les falaises, les grottes et les Îles Lavezzi. Joyaux de Bonifacio, les falaises de craie blanche sont à l’origine même de la ville. Elles s’enroulent autour de la ville et c’est vu de la mer qu’elles sont les plus impressionnantes, avec leur multitude de couches de calcaire entassées les unes sur les autres! C’est une très belle balade commentée. Nous arrivons aux Îles Lavezzi qui sont constituées de gros rochers arrondis. Elles sont situées dans un espace privilégié entre la Corse et la Sardaigne. Il s’agit d’un amoncellement magnifique de rochers granitiques et de plages désertes. Ces îles méritent le détour pour leur faune sous-marine, et le sentiment de bout du monde!

De retour au port, nous prenons le petit train pour un tour de ville. Bonifacio, la capitale pittoresque de la Corse est une ville unique en son genre, et sa situation imprenable n’y est pas étrangère. La ville haute, perchée sur le cap qui domine la Méditerranée, nous réserve des superbes découvertes. Nous atteignons la ville haute et ses ruelles pittoresques par la montée Saint Roch, qui débute au port, en passant par le bastion de l’étendard. Une belle entrée en matière qui permet de prendre la mesure de la citadelle, immense et imposante. C’est un véritable musée à ciel ouvert, la cité des falaises dévoile ses ruelles, sa forteresse millénaire ou encore ses maisons perchées à 60m au-dessus de la mer.

Par la suite, nous procédons à une visite à pied de la citadelle avec notre excellente guide, Chadia. Ancrée sur une assise calcaire nous remontons le temps entre ses remparts millénaires. Nous découvrons ses maisons accrochées à flanc de falaises, et marchons sur les pas de Napoléon et de Charles Quint. Nous allons visiter le bastion de l’étendard pour plonger au cœur de l’histoire de la citadelle. Constamment attaquée pendant des siècles, Bonifacio est restée presque imprenable, grâce à cette forteresse. Nous avons beaucoup aimé rentrer à l’intérieur pour en découvrir ses secrets. Du haut, nous pouvons profiter de belles vues sur les alentours : la mer et le port de Bonifacio. Cette forteresse ne se composait pas que de la citadelle, mais aussi d’une muraille qui se prolonge jusqu’au bout de la corniche, protégeant la ville des attaques insoupçonnées par la mer.
Juste à côté de la citadelle commence le dédale des rues de la ville haute. Nous avons un coup de cœur pour cette vieille ville chaleureuse et pleine de charme. Ses façades teintées de jaune ne sont pas toujours en très bon état, mais le poids des années leur donne un attrait supplémentaire. Ici, les rues sont étroites et les passages secrets nombreux. Les rayons du soleil peinent à filtrer mais les couleurs de la ville les compensent largement. Les escaliers de pierre qui grimpent littéralement aux appartements, ont souvent une pente digne de l’escalier du Roy d’Aragon! Nous remarquons aussi des arcades en pierre entre les maisons. Ce ne sont pas des échafaudages mais un ingénieux système d’aqueducs pour récupérer l’eau de pluie et la stocker dans une immense citerne. Bonifacio avait en effet besoin d’une réserve d’eau en cas de siège!

Sans aucun doute un autre coup de cœur de ce séjour en Corse, Bonifacio est unique à tout point de vue. Perchée au sommet de ses hautes falaises de calcaire, Bonifacio domine toute l’étendue de la Méditerranée à ses pieds. Sa citadelle, le fameux escalier du Roy d’Aragon, la vieille ville pleine de charme, les superbes plages de sa région et les Îles Lavezzi au large... Bonifacio est un bijou aux multiples facettes qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Durant la journée, notre navire s’est déplacé vers le Port de Porto Vecchio. Alors, nous quittons en autobus pour aller le rejoindre pour le dîner. Il y a le Rallye Historique de la Corse présentement, sur place. Il s’agit d’un rendez-vous pour les passionnés de voitures d’époque modifiées pour faire cette course. Ils ont 390 pilotes inscrits pour l’évènement. Après le dîner, Jacques et Michel se rendent au port voir toutes sortes de voitures tel que les anciens modèles des Porche 911, Ferrari, Renault, BMW, Volks, etc. Le rallye se déroule sur cinq jours et les pilotes doivent maintenir une vitesse moyenne de 60 km par heure.

Ce soir, nous soupons au rythme des chants et de la guitare. Nous allons à une auberge traditionnelle, le Pozzo Di Mastri, à Figari au cœur de la Corse sauvage. À l’extérieur, près du four à méchoui, les propriétaires nous font partager un peu de leur passion. Nous profitons d’un repas concocté au gré des saisons et des productions de la ferme au son des chants et guitare corses. Quelle soirée dynamique et entraînante; elle nous a fait terminer cette belle journée en beauté! Vers 22h30, nous retournons au navire, pour une bonne nuit de sommeil!

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube