Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Nice, Saint Paul de Vence, Monaco, Monte Carlo, Èze, Cannes, Grasse, Ajaccio, Porto, Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Calvi

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

La Corse est une terre de contrastes où la mer se mêle à la montagne, où la nature exubérante a gardé sa beauté originelle. Ici, tout est source d’émerveillement : la lumière exceptionnelle, les parfums du maquis, les eaux bleues et transparentes, les longues plages de sable doré, les golfes magnifiques, les fabuleux paysages de montagne, les villages pittoresques. Des sommets tous plus beaux les uns que les autres culminent jusqu’à 2 710 mètres d’altitude et sont enneigés jusqu’au printemps, 1 000 kilomètres de côtes, de criques et de falaises. Longue de 183 km et large de 83 km, allongée sur un axe nord-sud, la Corse a une superficie de 8 712,8 km2 ce qui la place au rang de la 3e plus grande île de la Méditerranée occidentale.

Nous prenons le déjeuner à bord et profitons de la matinée en navigation pour découvrir notre navire ou bien pour se détendre avec un bon livre. Cette île est un joyau naturel entouré d’une mer couleur azur. Emplie de trésors naturels et architecturaux, elle est riche d’une culture marquée par les influences italiennes et au caractère bien trempé.
Durant la navigation vers la Corse, nous longeons le Golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur de la réserve naturelle de Scandola, bordé de très grandes falaises rouges de plus de 300 mètres, comme celles de la Punta Rosa, et enveloppé de maquis, nous apercevons le golfe de la Girolata et les fabuleuses calanques de Piana que nous visiterons demain.

LA BELLE DES OCEANS fait son entrée dans le port corse d’Ajaccio et nous sommes invités sur le pont supérieur pour déguster un digestif traditionnel, la liqueur de myrte accompagnée d’une pâtisserie.
Ce matin, nous avons un peu de temps libre alors, nous invitons les voyageurs à faire une visite à pieds d’Ajaccio avec nous. C’est une ville chargée d’histoire, « Cité impériale » et autrefois « cité du corail », Ajaccio est la ville de naissance de Napoléon Bonaparte. Alors fasciné par les personnages historiques, Napoléon rêvait de conquêtes et de gloire. Nous passons par le marché public où se trouve de nombreux vendeurs de poissons, de viandes, de miel, de fleurs, d’olives, de bonbons, d’artisanat, de vêtements, etc. Nous pouvons y voir tous les produits du terroir de la Corse. Il existe beaucoup d’autres marchés traditionnels en Corse mais celui-ci est le plus typique. Le marché est ouvert tous les jours de 8h00 à 13h00 et son étendue est imposante. Ensuite, nous allons voir la statue de Napoléon Empereur romain. Nous la trouvons à la place Foch entourée de palmiers. C’est une fontaine avec Quatre Lions de granit corse représentant une magnifique statue de marbre signée Maximilien Laboureur : Bonaparte en premier consul, drapé d’une toge romaine. Réalisée sous le second empire, cette place était, il y a longtemps, le début du principal chemin d’accès à la porte de la ville génoise, située un peu plus haut. Un peu plus loin, nous trouvons la maison où Napoléon Bonaparte est né. Plusieurs voyageurs veulent se faire photographier à cet endroit unique! Nous allons voir la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou cathédrale Santa Maria Aassunta d’Ajaccio, située dans la ville génoise, qui fut inaugurée en 1593. Elle se rattache au diocèse d’Ajaccio. Napoléon 1er y a été baptisé le 21 juin 1771. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1906. C’est une cathédrale baroque, de culte catholique romain, attribuée à l’architecte italien Giacomo Della Porta. Elle est dotée d’une nef à deux seules travées. Le maître-retable en marbre est du XVIIe siècle. La chapelle de la Vierge du Sacré-Cœur est ornée d’un tableau d’Eugène Delacroix. Nous allons voir la statue de Napoléon avec ses quatre frères située à la Place Charles de Gaule. Puis, nous sommes surpris de voir une belle plage de sable beige le long du boulevard Lantivy, juste à côté de la vieille ville. Quelques personnes s’y baignait dans une eau transparente d’un bleu turquoise. Nous apercevons au retour la Citadelle qui est construite sur un site stratégique afin de protéger efficacement la ville des attaques maritimes. Elle a fait l’objet de quatre campagnes de construction principales.

Nous prenons le dîner au pont 5 à l’arrière du navire, à l’endroit où se trouve une petite piscine. Arthur, le pianiste et chanteur de CroisiEurope, est présent avec son clavier électronique pour nous créer une belle ambiance de vacance. Nous lui demandons de nous chanter une chanson de Charles Aznavour et tout le monde s’entend pour chanter les paroles que nous connaissons.

Après le dîner, nous embarquons dans l’autobus puisque nous allons rejoindre la pointe de la Parata pour profiter d’une promenade au cœur d’un site naturel exceptionnel. Nous apercevons les îles Sanguinaires, un archipel de quatre îles rocheuses. Comme les Calanques de Piana, les Îles Sanguinaires et la pointe de la Parata sont composées de roches magmatiques, principalement de la diorite et du granite au sud de Mezu Mare. Plusieurs hypothèses existent sur l’origine du nom des îles Sanguinaires, cela pourrait être dû à la couleur des roches au coucher du soleil ou à celle des feuilles de frankénie mais la plus probable est la déformation du nom Sagone, un golfe plus au nord des îles. En effet, il est mentionné sur plusieurs cartes du XVIIe siècle « sagonare insulae » soit « les îles qui annoncent le golfe de Sagone ». Véritables havres de paix pour de nombreuses espèces endémiques à la Corse ainsi que pour les plantes rares et protégées, cet archipel fait partie intégrante du patrimoine naturel et culturel d’Ajaccio. Le promontoire de la pointe de la Parata, où se dresse une tour génoise datant du XVIème siècle, offre un merveilleux panorama sur l’archipel des Sanguinaires, mais aussi sur les côtes environnantes. Quelques voyageurs s’aventurent à monter les nombreuses marches de roches pour aller jusqu’au sommet.

De retour au navire, nous avons le bonheur de déguster un autre repas de fine cuisine française. En soirée, nous avons des chants et de la musique corses à bord. On se laisse facilement entraîner par les chants traditionnels tirés de l’authentique patrimoine culturel de l’île.

Merci de suivre nos récits sur le site de l’agence Voyage Louise Drouin. Nous espérons qu’ils vous donneront le goût de vous joindre à nous lors d’un voyage dans le futur.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube