Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,
Ce matin, le navire accoste à 8 h à Cozumel. Du navire, nous sommes déjà charmés par cette île mexicaine réputée comme paradis de la plongée sous-marine. Comme les personnes ayant séjourné au Mexique le savent sans doute, Cozumel est située devant Playa Del Carmen qui se trouve de l’autre côté de l’île. Quelle belle île! Impossible de ne pas tomber sous son charme. Et pour notre plus grand bonheur, nous sommes au port avec un seul autre navire, le Radiance of the Seas de Royal Caribbean, donc, youpi! Il n’y aura pas trop de touristes dans la ville.
Dans les rues jouxtant le port, devant la boutique Diamond International (je fais des petits partout sur la planète, hihi!), nous attendait Jerry, notre guide-chauffeur hyper professionnel qui sera à notre service pour la journée. Comme on s’en doutait un peu, il nous rappelle que les résidents de l’île vivent du tourisme à 100 %. De 25 à 40 navires y font escale chaque semaine de mai à octobre et entre 15 et 20 en basse saison, c’est-à-dire de novembre à avril, ce qui représente plusieurs millions de visiteurs par année. Alors, vous comprenez mieux notre bonheur de nous savoir à deux navires sur place ce jour-là.
L’île se situe à 17 km au sud-est de Playa del Carmen et à 65 km au sud de la ville de Cancún. Elle s’étend sur environ 45 km du nord au sud et 17 km d’ouest en est. Presque tous les habitants de l’île habitent la ville de San Miguel de Cozumel qui regroupe quelque 100 000 habitants, située sur la côte occidentale. Le reste de l’île est recouvert d’une végétation dense et luxuriante. C’est l’endroit par excellence pour la plongée sous-marine, puisqu’il n’y pas de requins (grande différence d’avec l’Australie). Depuis que Jacques Cousteau a mis en évidence la barrière de corail, qui s’étend jusqu’au Guatemala, le tourisme a monté en flèche. Nous sommes à 200 km de Cuba à 40 minutes de Playa del Carmen.
Jerry nous a menés jusqu’au côté de la mer Atlantique vers Paradise Beach, une plage bien nommée où Raphaël Nadal, le célèbre joueur de tennis, possède encore deux hôtels. Un vrai paradis, un vrai de vrai avec des hibiscus partout, de toutes les couleurs, des haies multicolores, imaginez! Une grande partie de l’île est inhabitée et consacrée parc national; c’est une aire protégée, sans d’électricité, ni eau courante en bonne partie. Une faune et une flore extraordinaires s’y développent dans une symphonie naturelle bourdonnante. Outre le parc, nous avons visité la plus vieille église de la place où les murs respirent encore les rêves de ses habitants tout comme la vieille bâtisse construite par les Mayas. Les résidents sont pour la plupart de fervents catholiques pratiquants et plutôt fortunés grâce à la manne touristique. On retrouve plus de 45 000 scooters ici, c’est le moyen de transport pour locaux et touristes; l’île compte 5 stations-service, appartenant au même propriétaire.
Nous avons de plus fait un bel arrêt dégustation de Téquila, wow! Saviez-vous qu’il y a téquila avec une minuscule et Téquila avec une majuscule déclinée de différentes manières. Notre guide de l’endroit était Roberto, un type dynamique et très bon vendeur, wow! Nous avons gouté à 7 sortes de téquila et oui, oui, chacune avait son unicité. Une chance que notre chauffeur est sobre depuis 18 ans, hi hi hi!
Nous sommes de retour au navire en début d’après-midi, fins prêts pour notre dîner ou pour une bonne sieste post dégustation de téquila. Mes fantastiques voyageurs ont apprécié leur demi-journée de soleil et de chaleur. Je profite donc de cette petite pause pour vous faire ce petit récit!
Merci aussi à mes voyageurs qui se prêtent facilement à mes séances de photos fantaisistes.
Bonne fin de journée et passez une excellente soirée!
Pierre Diamond