Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,

Ce matin au lever du soleil, changement de décor, nous voici en bordure des côtes du Honduras par beau temps, avec un ciel à peine ennuagé, du soleil et surtout une chaleur qu’on sentira monter dès le début de la matinée, foi de voyageur chevronné. 

Avant de vous relater notre journée, voyons un peu d’information sur l’île de Roatán qui vous permettra de mieux suivre nos voyageurs.

Roatán est une île des islas de la Bahia, un département du Honduras, dans la mer des Caraïbes. Selon le site International Living, elle compte près de 80 000 habitants, dont plusieurs expatriés rentrés au pays pour jouir d’une retraite paisible dans un décor de rêve. C’est la plus grande avec environ 60 kilomètres de long par 8 kilomètres de large dans sa plus grande largeur. Sa capitale est Coxen Hole, au sud-ouest de l’île. Elle est connue pour ses plages, ses sites de plongée et sa vie marine, notamment les requins-baleines. Au sud-ouest se situe la plage animée de West Bay Beach dotée d’un récif corallien près de la rive, plage que nous allons certes visiter.

Elle a été découverte en 1502 par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage en Amérique. Au fil des années, l’ile a été colonisée par les Britanniques, les Espagnols et les pirates qui y ont établi des colonies pour exploiter ses ressources naturelles, telles que le bois, le corail et les coquillages. Ce que les guides touristiques ne vous diront pas, c’est qu’avec un peu d’imagination, vous retrouverez à Roatán le décor des films de pirates qui ont marqué votre enfance. Ce n’est qu’en 1859 que la couronne britannique a cédé ces îles au Honduras, à la condition qu’elles ne soient jamais concédées à une autre puissance étrangère. La réalité démographique de Roatán est encore empreinte de cette histoire. On y trouve une population hétérogène composée des descendants des premiers habitants, les Indiens paya, ainsi que de ceux des esclaves africains, des colons et des pirates espagnols, anglais et français. L’espagnol est la langue officielle, mais l’anglais y est utilisé très couramment.

Retour à notre croisière. Comme prévu, le navire fait son entrée au port du Roatán vers 8 h. Pour maximiser notre séjour, dès 8 h 30, je suis parti avec un groupe de près d’une vingtaine de voyageurs pour un tour privé organisé par VLD. Le temps est magnifique, avec déjà 28 degrés au thermomètre.

Notre premier arrêt est dans un petit parc zoologique où nous avons la chance de prendre dans nos mains différents animaux, dont les célèbres singes prénommés paresseux, ainsi que différents perroquets multicolores et fascinants. Ici, je ne vous cacherai pas que nous avions eu énormément de plaisir et que nous avons tellement rigolé comme des malades et savouré chaque instant. Ainsi, sachez que pour ma part lorsque je prenais un animal pour la photo, la prise de photos pouvait être un peu longue vu mes grandes habiletés en la matière, malgré l’aide d’un bon samaritain dans le groupe. Ce fut long en titi, croyez-moi, on dirait que mon assistant prenait plaisir, comme tous mes voyageurs d’ailleurs, à me voir craindre ces petits êtres poilus et supposément charmants. Mais en bon gentleman, je ne nommerai pas ce voyageur; s’il fallait que je vous dise que c’est Marc Brabant, peut-être que ses amis lui tireraient la pipe ou le pire pour moi, ils le féliciteraient, ouf! Regardez les photos, vous comprendrez, et je me dis que si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose, pas vrai

Après cette divertissante incursion en zoothérapie, on part vers la magnifique plage de sable blanc de West Bay Beach. Nous avons eu la chance et le loisir de nous prélasser au soleil et à l’ombre durant un bon deux heures. Nous ne sommes vraiment pas nombreux sur la plage, luxe suprême. Quelques-uns se sont baignés, mais la majorité des voyageurs ont marché tout le long de cette magnifique plage. Notez qu’il y a aussi un couple parti faire de la plongée sur une autre magnifique plage. Vous savez maintenant que Roatán est le paradis de la plongée, vous en parlerez à Danielle et Benoit qui ont adoré surtout guidé par un maitre plongeur, wow!

Nous sommes revenus au navire en début d’après-midi afin de prendre un bon diner avant de retourner faire les boutiques du port. Vers 16 h 45, nous avons tous été invités à l’avant de navire, communément appelé l’Héliport, pour vivre le départ de Roatan en grande pompe et de la meilleure place. Ensuite, nous entrons afin de prendre un bon souper, relaxer, aller au spectacle et nous faire plaisir, car après tout nous avons droit au bonheur, parole de Mister Diamond!

Une autre belle journée se termine pour mon groupe du Québec.

Merci, merci, merci de me lire et de commenter! Sachez que j’ai la chance de recevoir tous vos commentaires et je les apprécie beaucoup.

Bonne soirée!

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube