Bonjour aux familles et amis de mes voyageurs,
Aujourd’hui, il fait beau et frais et on a une belle petite brise de vent. Une journée lumineuse et fort colorée s’annonce pour nous.
Je sais que vous voilà replongé dans de douces chutes de neige, que les érables se sont mis à couler, mais que l’hiver n’est pas encore tout à fait prêt à céder sa place au printemps. Ouf! J’espère que nos journées ensoleillées vont vous donner du courage, de l’énergie et un bel avant-gout de ce qui vous attend au Québec dans plus ou moins quatre semaines.
Cette nuit, notre navire a emprunté le canal qui nous conduira à La Nouvelle-Orléans. Joli comme tout de voir notre magnifique bateau voguer sur l’eau entre des rubans de lumières des maisons et édifices qui bordaient le canal, on se croirait dans un film! Nous avons touché terre au port vers 22 h. Le film se poursuit on dirait, et nous sommes aux premières loges pour un coup d’œil époustouflant sur cette ville animée et vibrante où le passé et le présent se mêlent dans une symphonie de couleur et de notes de musique enlevantes.
Les journées passent trop vite, stop, stop! Arrêtez le temps qu’on se pince de bonheur! Le temps nous donne une petite chance puisque nous devons reculer nos montres d’une heure, hi hi hi!
Louise Drouin nous a monté un programme dont on parlera encore et encore à notre retour, soyez-en assurés pour réussir à vous décrire nos trois jours d’escale. Ainsi, nous effectuerons la visite de deux plantations près de La Nouvelle-Orléans, nous procéderons aussi à la découverte des Bayous et de marécages en région pour la flore et la faune uniques, nous aurons aussi droit au tour de la ville en pleine saison du carnaval.
Quelle que soit la période de l’année, La Nouvelle-Orléans accueille ses visiteurs d’une manière formidable pour vivre le choc du côtoiement des cultures caribéennes, américaines, françaises et africaines qui se traduit par une explosion brillante de saveurs, d’émotions et de sons. Ici, dans le berceau du jazz, vous trouverez de la musique partout, on baigne dedans et il est clair que les gens la vivent au quotidien et pour leur pain quotidien. En fait, on se promène dans une partition géante, entourés de musiciens aux talents multiples et chaque jour est une fête pour le cœur, les yeux et l’âme.
Parlons un peu de notre visite des deux plantations du sud des É.-U.. Nous sommes complètement sorties de la ville afin de découvrir les cultures cajun et créole uniques de La Nouvelle-Orléans. Ce tour nous a permis de faire un voyage dans le temps littéralement pour admirer la magnifique architecture ambiante et découvrir l’histoire des deux plantations, Houmas House et Laura Plantation. Nos deux chauffeurs-guides, Gisèle et Stephen, sont extraordinaires et ont su nous informer durant une heure sur la riche et triste histoire de cette époque définitivement pas si lointaine où clairement les hommes ne naissaient pas tous égaux… Nous avons eu des descriptions, des explications, des conseils et même des recettes, wow!
Premier arrêt : Houmas House
Nous avons découvert grâce à notre guide Gisele la grandeur et l’histoire complexe du sud d’avant-guerre de La Nouvelle-Orléans, vers 1880, lors de la visite de la plantation Houmas House. Gisele nous a raconté les temps et moments forts de cette plantation de canne à sucre emblématique. Nous avons pu sentir l’énorme différence de classe sociale entre les cases dévolues aux esclaves et les élégantes pièces du manoir réservées aux blancs. Après avoir fait une promenade privée dans les magnifiques jardins du domaine, un succulent buffet nous a été offert dans une très belle partie de cette maison devenue un restaurant.
Ce fut vraiment une première partie de notre journée très agréable et intéressante même si malgré tout un peu bouleversante. La température est fraiche, mais sans vent, alors ça allait pour nous, mais c’est frais 15 degrés… Oups! J’oubliais que vous êtes à -10!
Vers 14 h, nous partons visiter notre deuxième plantation : Laura Plantation
Notre guide est la jeune, gentille et très dynamique Amélie qui poursuit notre sensibilisation à l’histoire complexe du sud d’avant-guerre. Ses explications sur l’esclavage nous coupaient le souffle, ce qui se passait sur les plantations était parfois à glacer le sang. Une fois sur les lieux et plongés dans cette atmosphère, on comprend un peu mieux le lot de souffrances vécues ici. Comme pour mieux nous le faire sentir, le vent s’était levé et a refroidi notre température corporelle de quelques degrés, juste assez pour une petite introspection et réflexion sur le sort de tous ses êtres en souhaitant qu’ils reposent maintenant en paix!
Quelle précieuse visite, nous avons maintenant une vision différente des plantations de Canne à sucre.
Nous sommes retournés lentement vers notre navire pour secouer nos émotions et tranquillement nous préparer le cœur pour le Mardi gras. Une chance que nous restons au port trois nuits : nos transports n’arrivaient plus à se rendre au port, il y avait trop de barrages pour les parades. Nous avons marché quelques pâtés de maisons et sommes entrés juste à temps pour les apéros du soir.
Durant la soirée, je suis ressortie dans les rues malgré le froid, afin de voir une première parade, avec quelques voyageurs. C’est vraiment démesuré, énorme, colossal, immense, allez, j’en ajoute un : pharaonique! Ouf! Regardez les photos et attendez à demain pour encoren quelques coups de foudre grâce à d’autres parades, c’est vraiment fou!
Nous avons eu vraiment une superbe journée intéressante et riche en découvertes.
Pour moi maintenant, il est plus que temps d’aller dormir.
Tout va bien, tout le monde est heureux et la vie est belle! Je retrouve beaucoup d’employés (mes enfants) d’autres navires et ça me fait chaud au cœur.
Merci! Merci! Merci de lire les récits, je suis tellement content de mettre un peu de couleur dans votre journée froide, hi hi hi!
Merci! Merci! Merci pour vos nombreux messages, je prends le temps de les lire, mais je manque de temps pour tous vous répondre. Merci! Merci! Merci! C’est extrêmement valorisant de recevoir tant d’amour et de tapes dans le dos en si peu de temps.
Bonne nuit et à bientôt.
Pierre Diamond