Fort Lauderdale, Phillipsburg, Castries, Bridgetown, Saint John's, Basseterre, Fort Lauderdale

Bonjour aux familles et amis de mes voyageurs,

Une autre superbe journée nous attendait, le soleil était au rendez-vous et la chaleur aussi. Nous avons eu une petite pensée pour vous aujourd’hui avec la neige par-dessus la tête.

Notre arrivée à Ste-Lucie s’est effectuée à l’heure prévue. Montagneuse et ornée de végétation de toutes sortes, c’est un magnifique décor pour nos yeux.  Cette île s'étend sur 620 km2. Il n'y a aucune route au centre ou qui traverse le pays car il y a beaucoup trop de montagnes. J’ai toujours visité cette île par autobus sur les longues routes sinueuses mais cette fois-ci c'était par catamaran, en plus nous avons eu du temps de baignade en bonus.

Ste-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d'altitude au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l'île. Ils font partie des sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La capitale de Ste-Lucie est Castries où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Soufrière, Gros Islet et Vieux-Fort. Le climat est tropical, modéré par les vents du nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison des pluies de mai à décembre.

Ste-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes. Elle fait partie des îles du vent. Elle est située entre, au sud, St-Vincent-et-les-Grenadines, au sud-est, la Barbade et au nord, la Martinique. D'un côté de l'île il y a la mer des Caraïbes et de l'autre l'océan Atlantique.

Ste-Lucie est une colonie anglaise et la langue parlée du pays est donc principalement l'anglais mais le créole est parlé par 81% des gens de l'île. La population est de 173 000 habitants dont 81% sont d'origine africaine. Toutes les religions y sont représentées, mais la majorité est catholique. Le tourisme constitue la première source de revenus du pays et la seconde est l'agriculture: bananes à 80%, mangues (plus de 30 variétés) et avocat.

Nous sommes partis en fin d’avant-midi pour notre excursion Trésors de la Côte Ouest en catamaran avec un groupe de 20 personnes super enjouées et bien badigeonnées de crème solaire.

La brise rafraîchissante balayant la mer des Caraïbes offrait ce moment préservé alors que notre catamaran naviguait le long de la pittoresque côte nord-ouest de l'île en direction du magnifique site national de Pigeon Island. Certains voyageurs se sont promenés le long de la plage et même plusieurs se sont baignés. Pendant ce temps, d’autres sont partis avec moi le long des charmants sentiers menant au fort historique. Nous avons parcouru le littoral accidenté de l'île avant de partir pour la baie de Marigot, un magnifique port naturel entouré de collines boisées luxuriantes qui touchent les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Ensuite, ce fut une rencontre rapprochée avec les deux bouchons volcaniques montagneux, The Pitons. Nous avons aussi avec notre catamaran encerclé la base de ces pics naturels emblématiques émergeant des profondeurs du fond de l'océan et s'élevant dans les nuages. Un délicieux petit lunch nous a été servi avant une baignade rafraîchissante dans une baie isolée. Wow ! Je peux vous dire qu’il m’a fallu mettre de la crème solaire deux fois… il fait beau par ici!

Nous sommes retournés au navire en fin de journée. Les voyageurs qui n'ont pas fait l'excursion ont pu déambuler à leur guise dans les rues de Castries et se rendre au marché local, rempli de couleurs et d’objets hétéroclites, ainsi que de succulents fruits et légumes. Certains ont magasiné un peu, d’autres ont pu se baigner sur le navire. On prend notre temps, on savoure chaque minute.

Comme je dis souvent faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur !

Nous avons encore eu un superbe spectacle ce soir.

Les voyageurs s’amusent beaucoup ensemble.

Il est temps d’aller au lit.

Bonne nuit et à bientôt.