Bonjour chers lecteurs,
Quelle belle apparition ce matin! La capitale portugaise nous offre dans toute sa splendeur, son front de mer. Bien que la route longeant le Tage est bloquée pour laisser place aux marathoniens, nous arrivons à manoeuvrer dans les rues de Lisbonne malgré tout, et ce, grâce à notre chauffeur Bernardino.
Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe et un port transocéanique de premier ordre. La cité s'étend tout au long de la rive septentrionale de l'embouchure du Tage, occupant sept collines et offre des points d’observations uniques pour des vues panoramiques époustouflantes. Le grand Lisbonne compte 2,8 millions d’habitants à ce jour.
Le Portugal est un pays du sud de l'Europe, membre de l’Union européenne depuis 1986, situé à l’ouest de la péninsule Ibérique et avec presque 92 000 km2 de superficie. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère nord de l'océan Atlantique.
Fondé en 1143, le royaume du Portugal devient au XVe siècle l’une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se taillant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. Vasco de Gamma est érigé en véritable héros puisqu’il permit la découverte de la route des épices vers l’Inde et qui limita la domination et la dépendance qu’exerçaient sur elle les marchands des routes traditionnelles intérieures sur le prix des produits.
Le 1er novembre 1755, un important séisme de 9 degrés sur l’échelle de Richter détruisit 85% des bâtiments de la ville de 250 000 habitants à l’époque. On évalue à environ 60 000 le nombre de personnes ayant trouvé la mort lorsque le tsunami s’est déversé sur les habitants venus se réfugier sur les rives du Tage. Plusieurs incendies qui se sont déclarés partout dans la ville détruisirent plusieurs monuments pourtant épargnés du tremblement de terre.
Le Portugal devient à la fin du XXe siècle, un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable à la suite de la révolution des œillets (nom donné en l’honneur des soldats qui portaient un œillet au canon de leur fusil ou à la boutonnière) en 1974 qui aura comme conséquence d’entraîner la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Les militaires se sont progressivement radicalisés, et, avec l’appui du peuple portugais pour y parvenir.
Aujourd’hui, le tourisme, principalement balnéaire, est une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne qui fait du Portugal un des pays les plus visités au monde avec plus de 25 millions de touristes chaque année. Le Portugal est également un grand pays viticole, réputé notamment pour le vin de Porto. Il est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.
C'est sous les bons soins de notre guide Catarina que nous visitons le magnifique Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos). Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel entreprit en 1502 de bâtir cet imposant monastère, destiné aux hiéronymites et considéré comme la pièce maîtresse de l'art manuélin. Le cloître est d'une richesse sculpturale éblouissante. La pierre revêt en fin d'après-midi une chaude teinte dorée. Quadrilatère de 55 m2, le cloître comprend deux étages. L'étage inférieur est percé de larges arcades prenant appui sur de fines colonnettes. Leur décoration s'inspire de l’époque gothique et de la Renaissance.
Tout juste avant la fin de la visite, Marie-Christine quitte le groupe en douce afin de surprendre les voyageurs à la sortie du monastère avec une belle grande boîte des emblématiques Pasteis de Belém. Nous aurons donc le plaisir de goûter ces fameuses galettes du Dr Arruda. Ne peut pas dire Pasteis de Belém qui veut, c’est une appellation contrôlée ! Si ce n’est pas de cet endroit, il faudra les nommer Pasteis de Nata.
Nous montons ensuite dans notre autocar pour nous rendre à l’iconique tour de Belém, commandée par le roi Manuel 1er qui fut construite entre 1514 et 1520 pour protéger Lisbonne, c’est l'un des joyaux de l'architecture portugaise sous le règne de D. Manuel I. Son style romano-gothique s'orne de loggias qui rappellent Venise et de dômes qui évoquent le Maroc, lui conférant ainsi un aspect exotique et attrayant.
Face au Monastère des Jéronimos se dresse le Padrao dos Descobrimentos, le monument aux découvreurs portugais. C'est un ensemble architectural imposant érigé en 1960 pour commémorer le 500e anniversaire de la mort de Henrique le Navigateur. Le monument est dédié aux découvertes maritimes ainsi qu'aux entreprises de navigation qui ont valu tant de succès au Portugal. Nous nous en approchons et sommes impressionnés par les gigantesques personnages s’y retrouvant.
Le "Pont du 25-Avril" qui traverse le Tage, ressemble étrangement au pont de San Francisco. La raison est simple, il s’agit du même concepteur américain. Il côtoie la statue du Christ Roi, réplique de celle de Rio de Janeiro. Ce monument a été érigé en signe de remerciement à Dieu d’avoir épargné Lisbonne et le Portugal durant la Seconde Guerre mondial. On se rappelle que le Portugal, sous le régime de Salazar à l’époque, avait refusé de participer activement à cette guerre, ce qui a valu au Portugal, le surnom de « Suisse du sud ».
Nous terminons notre visite des attraits de Lisbonne dans les vieilles rues de la Praça dom Pedro IV. Le magasinage occupera les dernières minutes passées dans cette ville sublime où peut-être certains d’entre nous reviendront pour courir ses célèbres bars de Fado ou faire les « Festas de Lisboa » en juin.
La belle Lisbonne nous fait l’honneur de se montrer sous sa lumière dorée pour un spectacle unique, tout juste au moment où la sirène du Silhouette retentit à 16 h, annonçant notre départ vers Vigo en Espagne qui saura sans doute nous charmer tout autant.
Obrigado Lisboa !