Canarienne, Canarien d’un jour, bonjour!
Notre initiation aux Îles Canaries débute aujourd’hui! Deux régions, huit îles: 2x4 îles. Nous explorerons l'île de Fuerteventura. Mais toutes ces îles sont d’origine volcanique.
L’Infinity entre au port de Fuerteventura à midi. Fébrile, notre groupe se rejoint au point de rencontre dès 12h15. Notre guide francophone Anna nous accueille à l’entrée du port.
Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries, en Espagne, se trouve dans l'océan Atlantique, à 100 km de la côte nord de l'Afrique. Elle fait partie de la province de Las Palmas. Elle jouit du soleil (300 jours annuellement) et d’une température moyenne de 20°C donc des températures chaudes toute l’année, tempérées par des vents constants. La pluie prévue pour aujourd’hui s’est résumée en quelques gouttes seulement et…le plein soleil. Si la population des Îles Canaries totalise 2,246,000, de ce chiffre, Fuerteventura en compte 117,000, la situant au quatrième rang des îles les plus peuplées des Canaries.
Dotée de plages paradisiaques, on la surnomme « l’île rouge » marquée par ses impressionnantes falaises qui côtoient des plages à l’eau turquoise sur près de 150 kilomètres.C’est le constat que notre excursion d’une durée de 5 heures nous a permis de vérifier entre autres à Puerto del Rosario, la capitale de l’île et port des navires de croisières. L’alliance des eaux turquoises et cristallines de l’océan Atlantique, ajoutées à ses nombreuses maisons blanches en font son charme pittoresque. Inutile de mentionner que les amateurs de photos du groupe jubilent. En fait, Fuerteventura arrive au premier rang pour la plus basse des îles avec ses 807 mètres. Les vents chauds du nord de l’Afrique et la grosse couche de nuages qui demeurent habituellement sur les îles, ne s’accrochent pas à Fuerteventura.
La traversée de petits villages pittoresques nous permet d’apercevoir, un moulin ici et là dans les villages de pêcheurs. Bien que l’architecture des maisons soit récente, de même que la route au pavé uniforme et tout nouveau, cette route a de quoi faire rougir les routes du Québec. Au nord-est de l’île, Corralejo, dominée par le volcan inactif éventré Bayuyo d’une altitude de 271 mètres; constitue la deuxième ville de l’île où s’étendent sur son flanc, les célèbres dunes du Parc Naturel de Corralejo ainsi que l’île de Los Lobos. Le paysage de ce site aride de sable blanc entretient nos rêves paradisiaques. Sommes-nous dans un roman de Jules Verne? Une immense plage constituée de l’érosion de coquillages de mollusques et d’autres organismes marins forme à nos yeux, un petit Sahara où s’entremêlent grands espaces et tranquillité mais, pas de dromadaire à l’horizon. Notre brave jeunot, Philippe, s’est mis au jogging pour aller “se saucer le gros orteil”. Si on y regardait d’un peu plus près, on y observerait la qualité de l’eau et la richesse des fonds marins lors du passage de bancs de poissons. La prochaine fois, on apporte nos tubas et palmes ou notre planche de surf. Plus de cinquante écoles de surf légalement constituées ( en omettant les non officielles) sont facilement identifiées sur l’île. Surf, Kite surf, Windsurf constituent les principaux sports de l’île. Pas besoin de vous dire que nos supports à skis sont remplacent ici les supports à six planches.
Le parc naturel de Corralejo, inauguré en 1981, comporte aussi des petites criques isolées, bien cachées au milieu des falaises, où les nudistes à l’occasion, profitent du soleil à l’abri des regards…mais on ne peut pas vous dévoiler tout ce qu’on a vu dans ce voyage! Ce qui se passe à Fuerteventura reste à Fuerteventura. La plage de la Concha, située sur l’îlot de Logos, cache une perle en la matière. Elle se situe également dans ce parc naturel où le contraste entre la couleur de l’eau transparente et la noirceur des falaises est saisissant. Paysage étrange, plusieurs bâtiments ont été laissés à l’abandon depuis la crise financière de 2008 et de quelques scandales de corruption; tiens tiens, ça nous dit quelque chose.
Avec notre sympathique guide Anna, on effectue également une halte à La Oliva. D’abord pour la visite de sa mignonne petite église puis, pour la “ferme de Aloe vera”, et oui, la même plante que nous utilisons pour soulager nos brûlures. La démonstration effectuée par une dame italienne sur les nombreux bénéfices de cette plante aux vertues médicinales, en a épaté plus d’un. Pour nous tous, c’était notre première visite dans une ferme d’aloe vera. Une vraie plante du désert qui peut survivre quatre ans sans une goutte de pluie. Ce paysage désertique lui va donc comme un gant. Il y aurait d’autres fermes que nous n’avons pas vu mais dont Anna nous a parlé ce sont les chèvres. Les chèvres de Fuerteventura ont produit des fromages qui ont gagné des prix de meilleurs fromages de chèvre…au monde.
Depuis la formation de ce paysage magnifique, il n'a pas été modifié par la main de l'homme, c'est pourquoi, à Malpaís de La Arena, on dit retrouvez certaines des meilleures populations de tabaibas (plante endémique des Îles Canaries). Les roches noires de lave sont…vertes. Plutôt inattendu comme paysage. En fait, c’est que des lichens ont miraculeusement poussé sur ces roches volcaniques. L'économie de Fuerteventura se base essentiellement sur le tourisme mais il y a aussi la pêche et l'agriculture (céréales et légumes).
Le village de Corralejo à quelque chose de sympathique. Il a conservé son charme de village de pêcheurs. Bien sûr, avec les années, le tourisme y a laissé son empreinte avec l’apparition de quelques restaurants mais le tout dans le respect du paysage d’antan.
La population des îles avoisinantes se retrouvent fréquemment sur Fuerteventura car la réputation de cette dernière en est une de festivités. Pour la population locale, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête dans la ville nocturne de Puerto del Rosario (ville portuaire) et ce, jusqu'à cinq heures du matin et tenez-vous bien parfois pendant cinq semaines. Pas étonnant que l’île compte cinq corps de polices différents: civile, local, national, canarienne et portuaire, on le sait, on les a tous vu ou… presque. Il faut dire que le nord de l’île particulièrement, voit sa moyenne d’âge très très jeune par rapport au sud où se retrouve souvent une clientèle de retraités. Est-ce que cela aurait un lien avec la quantité incroyable de véhicules récréatifs que nous retrouvons sur l’île?
Ce paysage désertique, semé de volcans, en fait un recherché pour la réalisation de films. On y a entre autres tourné Wonder Woman avec Angelina Joli, un des Star War, des Marvel…
D’un tout autre ordre, le 26 mai 2009, l'ensemble de l'île a été reconnue réserve de biosphère par l'Unesco. Les cieux de Fuerteventura ont reçu la certification Réserve Starlight. Bravo Fuerteventura!
Demain? Tenerife. Vous connaissez la signification du nom de cette destination? Rendez-vous demain pour identifier le mystère.
Lucie
PS 1 J’allais oublié de vous mentionner; hier soir le Celebrity Infinite était sur son 36 pour la “soirée élégante”. Nos voyageurs aussi ont suivi la thématique. Vous auriez dû nous voir. On avait tous délaissé nos espadrilles de marche pour enfiler nos plus beaux atours. Il y aura une répétition de cette soirée spéciale jeudi prochain. Allez-vous reconnaître les vôtres sur les photos?
PS 2 Aujourd’hui 1 er décembre, le navire s’est mis sous l’ambiance des fêtes. Les arbres de Noël, c'était notre cadeau en se levant ce matin
PS 3 Quelqu’un de notre groupe s’est décidé à danser, le ou laquelle?