Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour assidus de notre récit de voyage,

 

Bien sûr, comme on vous l’a sûrement mentionné avant le départ, c’est aujourd’hui le 28 novembre que nous mettrons le pied à bord du Celebrity Infinity, mais attention, nous avons beaucoup à voir d’ici là.

Débutons par le gargantuesque petit déjeuner au ME Terramar. Nous ne faisons qu’une bouchée des plats dignes d’œuvre d’art mais le ‘’dur ‘’travail de voyageur nous attend une fois de plus ce matin. 

Ce magnifique hôtel où nous étions pour la nuit précédente se situait à Sitges à l’extrémité méridionale du massif du Garraf, une chaîne de montagnes de roche calcaire qui forme une barrière naturelle, empêche l’entrée des vents froids du nord. Grâce à cet emplacement privilégié, Sitges bénéficie d’un microclimat particulier, avec des étés et hivers doux, une température moyenne de 18,7ºC et plus de 300 jours de soleil à l’année, des couchers et levers de soleil à couper le souffle, le rêve quoi! Ce matin, de braves gens faisaient même trempette dans la mer en face de notre hôtel, dommage que nos valises étaient déjà rangées hihi!

 

Avec notre chauffeur du jour, Emilio, la route à travers les vignobles de Penedès, nous appelle vers Montserrat situé dans un parc naturel à 60 km à l’ouest de Barcelone. Le surnom de cet amas de montagnes se nomme « la montagne sciée » à cause de ses pics très  abruptes et très rapprochés. Nous nous sommes dégourdis les jambes en traversant le pont pour aller prendre le funiculaire. Tout le groupe, caméra en mains, immortalise le superbe paysage devant nous pendant la montée, il faut le dire, vertigineuse. J’ai bien essayé de laisser ma place à Linda mais elle a préféré demeurer au centre, yeux baissés; à chacun sa phobie!  

Le monastère de Montserrat loge à travers l’imposant monument que forment les pierres dans le paysage qui requiert respect pour cette nature colossale. Dans cette montagne de pierres de 1235 mètres de haut par 725 de large sur dix kilomètres de long, notre amusant guide y voit là un éléphant, juste à côté; un singe puis, un chameau. Avec un peu d’imagination, on adhère…à ses visions. Ce qui demeure le plus impressionnant c’est que cette « montagne sciée » était auparavant enfouie dans la mer. Le vent et l’érosion ont eu raison d’elle et nous permettent aujourd’hui d’apprécier sa magnificence.

 

Le site qui jouit d’une renommée internationale, est le fidèle représentant de La Vierge Noire ( le noircissement de la statue serait dû à une oxydation des pigments à base de plomb). Parfois désignée par d'autres noms, notamment « La Vierge de Montserrat » et « La Moreneta ». Elle est la patronne de la Catalogne. Le monastère date du IXe siècle(880). On visitera la basilique de la première partie de la montagne. L’histoire raconte que ce seraient deux bergers qui auraient vu une lumière blanche qui les dirigeaient vers la grotte où ils ont vu une image qu’ils n’ont pu transporter. Au huitième jour, un évêque raconta que la vierge lui parla et lui demanda de construire une chapelle, ce qui fut fait en 1026. Il y eu alors trois monastères et la basilique. L’image de la vierge noire daterait du 12 ou 13 e siècle. Coup de théâtre en 1811. Vous vous rappelez d’un guerrier corse qui raflait toutes les guerres avec son armée ? C’est bien le même qui se rendit à Montserrat: Napoléon 1er. Après avoir conquis le Portugal et l’Espagne, il détruisit le monastère et la basilique. Un berger avait entendu au loin les tambours de l’armée et de son côté avec son unique petit tambour et l’aide de l’écho des montagnes, il  aurait réussi à faire croire à l’armée de Napoléon, que l’armée de ce côté-ci de la montagne était aussi nombreuse… ce qui ne dura que quelques jours car Napoléon était un fin renard. Mais pourquoi aller si loin, si haut? Montserrat constituait pour lui un point militaire stratégique.

 

Aujourd’hui, 80 moines bénédictins règnent sur ce royaume de paix entouré d’une chorale de  40 enfants résidents en internat qui chantent également partout à travers le monde….de  futurs moines peut-être? Tous les éléments de la chapelle retracent le raffinement: la sculpture des 12 apôtres, les vitraux, l’horloge fidèle témoin qui indique que tout à commencé ici et sur le plancher de l’agora, la céramique qui représente la création de l’univers. À proximité de la basilique, une fabuleuse boutique permet des achats d’artisanat local, des liqueurs et des sucreries confectionnées par les moines.

 

En 2026, on fêtera le 150e anniversaire de la reconstruction de la chapelle de Montserrat. On pense déjà à réserver nos places car ce sera également le 100e anniversaire de la mort de Gaudí, emblème et figure marquante de la Catalogne. Quelles réjouissances ce sera!

 

Et la mer nous appelle! Continuation vers le port de Barcelone appelé le Moll Adossat. Plus ancien et plus grand port de croisière de la mer Méditerranée, il est situé à l’extrémité de Las Ramblas, non loin de Montjuïc. Le port constitue l’entrée la plus romantique de Barcelone. Le port de croisière est divisé en sept terminaux internationaux de passagers. Il figure en 96e position comme port mondial et troisième d'Espagne (2011). Son trafic annuel de conteneurs est de 2,57 millions d'EVP en 2008.

 

Tous sont fébriles pour l’embarquement sur le Celebrity Infinity, et ce même si certains en sont à leur 17e croisière. Un beau moment à vivre pour notre fratrie tissée serrée. Du haut du dernier pont ou mieux, de leur balcon privé, tous assistent  au départ du navire qui s’effectue, selon les montres suisses, à un tic tac de 17h00. 

 

Nous voguerons deux jours en mer avant notre première escale à Fuerteventura, dans les Îles Canaries. Ce navire de l’an 2000 a été restauré en 2015. Acheté au coût de 350 000 000$ (US), les 1760 cabines peuvent  accueillir 2046 passagers et 999 membres d’équipage. D’une longueur de 293 m et largeur de 32 m, avec un tonnage de 91 000 tn; il navigue à la vitesse de 24 nœuds.

Mais pour l’instant, nos ventres crient famine. La plupart de nos voyageurs débutent par une visite au Ocean View, le restaurant style buffet. Ce dernier a raison de notre appétit . Le reste de l’après-midi sera consacré à la familiarisation du navire. 

 

Ce soir, nous nous laissons tenter par l’expérience gastronomique du « petit Chef »: une fusion entre divertissement multimédia et, événement gastronomique, un WOW quoi! Imaginez une bande dessinée dans votre assiette avec le petit chef qui cueille ses légumes au jardin et les dépose dans votre assiette…à condition que la taupe n’ait pas volé ses provisions. Un service et des mets ( filet mignon et langoustine) 5 fourchettes.

 

Après un café à l’un des Café Shop du navire, sous le rythme des vagues, nous conclurons cette magnifique journée et dormirons notre première nuit en mer. Oh, j’allais oublié que notre quatuor Cournoyer (Père et mère, fils et bru) lui, en a profiter pour essayer la « discothèque silencieuse » mais… vous n’en saurez pas plus car, ce qui se passe sur le navire…reste sur le navire!

 

À demain

 

Lucie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube