Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 4 Barcelone, Espagne

 

Le petit déjeuner enfilé, on nous a avisé : ce 27 novembre sera pénible. Imaginez une journée au coeur des vignobles de Torrès. Que voulez-vous! On va se dévouer pour vous!

Mais avant, on passe par  la célèbre  Place d’Espagne, porte d’entrée de la montagne de Montjuïc, notre destination. Les constructions autour de la place sont réalisées dans le cadre de l’exposition internationale de 1929. Deux tours vénitiennes, plus loin, las  “arénas” transformé en centre commercial et  la fontaine “magique” …à sec présentement à cause de la sécheresse; décidément, ça sent l’Italie là-dessous. Pendant que Miguel notre guide nous explique la fontaine avec ses trois faces et ses 3 femmes représentant les 3 fleuves, Dany notre chauffeur du jour fait deux fois le tour du carrefour giratoire pour nous permettre d’admirer le plus de détails possibles de cette grande Place. Puis, on entrevoie une vieille usine de textiles de 1902 classée Patrimoine du modernisme industriel qui a cèdé sa place à un musée. Son voisin de biais? Un autre musée représentant la ville médiévale Avila et autre, tout en grandeur réelle.

Revoilà Saint-Georges, saint de la ville sur son cheval…en sculpture bien sûr et accompagné tout près par la déesse romaine. Tout en haut, le voilà le mirador de Montjuïc (montagne des juifs). Quel panorama de la ville! En détournant le regard vers la droite, la Sagrada familia nous regarde de haut…et de loin. Nous avons l’impression d’avoir la ville à nos pieds. 

Nous voilà arrivés aux installations olympiques, de quelle année déjà? Allez, un petit effort. Vous avez trouvé: les Olympiques d’été de 1992 de Barcelone. On passe devant l’université des sports qui offre la formation d’enseignant en éducation physique entre autres. Toujours en opération, piscine  dite active car les barcelonais peuvent en profiter, un musée olympique, 2e plus grand d’Europe. Parlant olympiques 1992,  vous n’aviez pas oublié notre canadien, sept-îlien, Guillaume Leblanc, qui avait remporté l’argent en marche athlétique? Il s'agissait de la première fois en 88 ans qu'un athlète québécois remportait une médaille olympique en athlétisme et également, Sylvie Fréchette, remportait l’or en nage synchronisée, vous vous souvenez? Nous, ça nous a rappelé de bons souvenirs,

 

En plus des installations olympiques, on retrouve sur ce même territoire, le funiculaire de Barcelone et  la Fondation Miro. La descente du retour nous conduit sur la route des palmiers, magnifique environnement. Le port de Barcelone, juste en face, peut se vanter d’être le premier port des croisières en europe (1200 croisières / année) et deuxième au monde après Fort Lauderdale. Tout près, une splendide sculpture de format gigantesque en aluminium, représente « les vagues de la mer ». La campagne nous appelle maintenant. Des trains ici et là sont visibles à l’horizon mais on n’a pas aperçu le TGV Barcelone Madrid roulant à 625 km/heure. Les collines arides acceptent aussi la présence d’arbres sur son sol. 

 

Puis, nous y voici. L’affiche simple et classique indique bien le vignoble Torres. Une superbe excursion nous est proposée pour faire la visite des caves catalanes de Bodegas Torres, situées dans la région viticole d’El Penedès. Quoi de plus éprouvant pour nos voyageurs? Étrangement, tout le monde a le sourire et est d’humeur joyeuse même très tôt le matin. Après tout, il doit bien être 5 heures quelque part dans le monde et les voyageurs de  Voyage Louise Drouin sont  ‘’fait forts’’. Ce n’est pas un petit rouge qui nous mettra sur le carreau. Un vidéo  « romantique » nous relate l’histoire de la famille Torres et ses cinq générations à son vignoble. La visite des caves elle s’effectue à bord d’un mini train électrique à travers les somptueux vignobles du Mas La Plana, où l’un des meilleurs rouges Torres est produit.  

Le départ augure bien. L’accueil y est chaleureux, l’environnement exceptionnel. Devant le bâtiment d’entrée, trônent des rangées de ceps de vigne des différents cépages utilisés par Torres. La visite guidée présente des bâtiments modernes et très fonctionnels, des propos pertinents et bien vulgarisés pour certains néophytes parmi nous…dont moi-même. Bodegas Torres est une société fondée en 1870 en Espagne par Jaime Torres. La famille est membre fondateur des Primum Famile Vini. C’est le domaine familial dont les vignobles sont les plus vastes de l'appellation du Penedes (DO) (13 vins DO) La qualité de ses vins permet à Torres d'être le premier producteur espagnol de vins à Denominacion di Origen (DO) sous son propre label et d'exporter dans plus de 140 pays. 

Le Wow de la visite des caves c’est la pièce entièrement vitrée contenant des centaines de barils….et tous dans la noirceur avec musique de fond puis les lumières qui reviennent à la vie sous le regard de montagne de barils. De retour dans le bâtiment principal, la guide nous propose la dégustation de quatre vins avec accord fromage. Chacun y va pour mentionner sa préférence du blanc au rouge suivi d’un muscat. On persévère avec un dîner au restaurant du vignoble, avec initiation au maridaje, c’est-à-dire le choix du meilleur vin Torres pour accompagner chaque service du dîner. Le Jardin Restaurant El Celleret de la famille Torres doit avoir recruté le meilleur chef d’Espagne pour nous délecter avec ses Croquettes de jambon ibériques accompagnées d’houmous de betterave le tout agrémenté d’un Jean Leon 3055 Pinot noir et du Gamacha rouge. Vous êtes toujours avec nous? On nous présente par la suite une succulente lasagne aux légumes, fromage et pesto avec un Sons de Prades. Et il nous reste certainement une petite place pour l’agneau, (divin) désossé avec sauce au vin rouge Floralis Moscatell. Nous y sommes arrivés, non sans peine mais avec courage. Dur dur la vie de dégustateurs! Bien que différent du nôtre, le petit gâteau aux carottes nous rappelait la maison.

 

Avec notre chauffeur attitré Dany, direction la ville de Sitges et installation à notre magnifique hôtel 5*, l’hôtel ME Terramar, pour une nuit, un endroit superbe, idéal pour se détendre. Les voyageurs ne perdent pas de temps (veulent-ils cuver leur vin?) et optent pour un marche sur le front de mer de Sitges pour aller assister au splendide coucher de soleil aux mille couleurs, le tout à travers les palmiers. Au restaurant de l’hôtel, l’offre gastronomique spectaculaire, réinterprète des plats méditerranéens avec brio. Pour débuter, une burrata avec tartare de tomates et une crème d’avocat. Suivent les fines moules Beso. Une épaule de  porc ibérique avec le fameux chimichurri sert de plat principal. Pour compléter le tout, un gâteau fromage à l’orange et fruits des bois. On vous donne congé de la liste des vins, vous en seriez tout simplement jaloux. 

Une fois montée dans nos quartiers, on adore les chambres au design minimaliste, dotées des dernières technologies, de détails inattendus et d’une vue imprenable sur la mer. Les installations sont luxueuses et tout près, dans l’hôtel, se trouve des espaces dédiés au corps et à l'esprit comme un spa. Avec la bonne odeur qui flotte dans l’hôtel, le spa réussit sûrement à calmer les plus fourbus de ce monde.

 

On y passerait une semaine mais…d’autres magnifiques endroits nous attendent dans ce voyage miraculeux!

 

À demain

 

Lucie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube