On s’est éveillé sous un beau soleil d’automne (débuté ici le 21 mars) sans se presser ce matin car nous partons tard en avant-midi. Nous prenons un copieux déjeuner au « Jardins », comme son nom l’indique, qui est un resto dans une magnifique serre garnie de plantes.
Vers 11:00 heures, nous quittons l’hôtel pour un tour de ville de 6 heures. C’est une visite panoramique surtout du vieux centre historique. Nous voyons la Place de la Liberté, la cathédrale de Sao Paulo de style néo gothique moderne, le Théâtre municipal, la Place où les Jésuites fondèrent la ville et aussi de magnifiques bâtiments.
Nous traversons différents quartiers dont le quartier japonais où il y a la plus grande colonie japonaise en dehors du Japon. Il y a aussi le quartier des banques, des grossistes et le premier quartier résidentiel avec ses maisons huppées.
Métropole du Brésil avec 13 millions d’habitants (20 millions avec la périphérie), Sao Paulo est bâti sur des collines et a beaucoup de végétation. Elle est la plus grande ville du Brésil et d’Amérique du sud.
Sous une température de 32-33°C, nous faisons un arrêt pour voir le stade de football Paulo Machado De Carvalho et faire des achats à sa boutique.
Dîner au resto Fogo de Chão ( signifie feu par terre), steakhouse brésilien qui nous sert une grande variété de viandes sur broche, cuites avec la chaleur de la braise. Tout est délicieux, en commençant par l’immense buffet de salades et d’entrées de toutes sortes… On en profite aussi pour souligner l’anniversaire de Pierre qu’il fêtera dans l’avion le 23 mars. D’ailleurs, il a reçu une bonne bouteille de champagne sur le vol de Swiss, encore du poids dans la valise, mais ce n’est plus important!…
Nous continuons notre visite en traversant différents parcs avec monuments, sculptures et obélisque.
Comme toute bonne chose à une fin, il est maintenant l’heure de se rendre à l’aéroport.
C’est ici que l’on se sépare de nos trois voyageurs de Suisse ( Nicole, Pierre et Sophie) qui ont un vol avant nous. Un au revoir rapide avec une larme à l’oeil, le timing parfait pour ne pas pleurer trop longtemps. Un beau lien d’amitié s’est tissé dans notre groupe. Vivre l’expérience de l’Antarctique y était aussi pour quelque chose.
Quant à nous, les québécois, nous partons à 21:40 sauf Gaétan qui prend un vol un peu après nous pour la Floride.
Un merci particulier à tous nos voyageurs … Merci aussi à tous les lecteurs de nous avoir suivis dans cette aventure extraordinaire …
Sophie & Josée
ENCORE UN PEU D'HISTOIRE:
Sao Paulo (« Saint-Paul » en français) est une ville du Sud-Est du Brésil.
Avec ses douze millions d'habitants, c'est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud. C'est également la ville qui compte le plus de lusophones (de langue ortuguaise) au monde. La région métropolitaine de São Paulo est l'une des plus peuplées du continent américain, avec celles de Mexico et New York, et la cinquième au monde. Capitale de l'État de São Paulo — le plus peuplé du pays — et principal centre financier, commercial et industriel de l'Amérique latine, elle est de fait la capitale économique du Brésil.
Fondée en 1554 par des jésuites portugais, la ville s'est développée grâce à l'or des mines environnantes jusqu'à la fin du XIIIe siècle, puis a connu la prospérité grâce à la culture du café et du sucre. Du milieu du XIXe siècle au début du xxe siècle, elle connaît une forte industrialisation grâce à un afflux d'immigrants italiens, portugais, espagnols, allemands, arabes et japonais. Au siècle dernier, elle est devenue petit à petit le cœur économique du Brésil, avec son quartier d'affaires autour de l'Avenue Paulista accueillant la Bourse de Sao Paulo et des sièges de grandes entreprises brésiliennes et internationales. Son PID est le plus important d'Amérique latine et de l’hémisphère sud.
La ville compte de nombreux monuments, parcs ou musées comme le Mémorial de l’Amérique Latine, le parc d’ibirapuera, le Museu Paulista, le Musée d'art de São Paulo ou le Musée de la langue portugaise. Elle accueille également d'importants événements sportifs et artistiques, comme la Biennale d'art, la Fashion Week de São Paulo, l'Open du Brésil de tennis et le Grand Prix automobile du Brésil.
En 1950 et en 2014, São Paulo a été l'une des villes-hôtes de matchs de la Coupe du monde de football. Chaque année s'y déroule aussi la plus grande gay pride au monde. Enfin, s'y trouvent la plupart des plus grands gratte-ciel du Brésil, dont Mirante do Vale, Itália et le Banespa Building6.
Les habitants de São Paulo et de sa région se nomment les Paulistes ou Paulistanos. La ville est très fréquemment surnommée « Sampa » par les habitants, et fut parfois appelée la « Cité de la bruine ». Elle est connue pour son climat imprévisible, son architecture — et notamment ses gratte-ciel —, sa gastronomie, ses embouteillages gigantesques et le nombre d'hélicoptères survolant la ville.
São Paulo est considérée comme une ville globale, et connaît depuis les années 2000 l'une des plus fortes croissances économiques au monde.
En 2019, Sao Paulo a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054.