Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

Vers 9 heures ce matin, nous apercevons au loin la Géorgie du Sud avec quelques icebergs dérivant au large. Le soleil cherche à percer les nuages et nous espérons tous du beau temps pour notre sortie.

Comme d’habitude, une conférence attire de nombreux adeptes d’histoire. Oriane nous parle de l’expédition Shackleton, cet explorateur qui n’a pu effectuer la traversée de l’Antarctique en passant par le pôle sud. Il a même dû abandonner son bateau l’Endurance. L’épave a été retrouvée en mars 2022 au fond de la mer de Weddell, 107ans après son naufrage.

Par la suite, on se retrouve sur le pont pour l’observation des oiseaux. Une chance que les guides naturalistes sont là pour les identifier : albatros à sourcils noirs, albatros hurleur ( le plus gros oiseau volant de la planète), prion, pétrel géant volent autour du navire. 

Après dîner, la vue sur l’île est de toute beauté. Le soleil est présent mais il vente trop (50 noeuds) pour que nous puissions nous balader en zodiac à Cooper Bay. On se dirige plutôt vers le fjord Drygalski où, nous sommes chanceux,  la mer est calme, non occupée par un autre bateau et sans vent. Nous y voyons de magnifiques paysages, glaciers, falaises, chutes et cascades d’eau, manchots royaux au loin sur la grève et même un léopard de mer couché sur une petite banquise. Une beau panorama qui défile sous nos yeux pendant un peu plus de deux heures.

Ce soir, c’est le souper en blanc à la salle à manger avec deux choix de menus. Céline a opté pour le végétarien avec son mets principal qui se décrit ainsi « la carotte cuite dans son jus comme un rôti, réduction de carotte et de gingembre ». Nous avons tous bien ri en voyant son plat … une seule longue carotte sur une purée. Allez voir la photo, vous allez comprendre.

Ce soir, pas de danses ni de digestifs au salon pour la majorité d’entre nous car notre première expédition est à 8 heures demain matin. On a tous bien hâte d’observer les manchots royaux.

Sophie et Josée 

 

UN PEU PLUS SÛR LA GÉORGIE DU SUD:

La Géorgie du Sud est située dans le sud de l’océan Atlantique, dans le territoire britannique d’outre-mer de la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud. Plus grande île du groupe de Géorgie du Sud avec 3 755 km2 de superficie, elle représente la majeure partie du territoire de la Géorgie du Sud et des Îles Sandwich du Sud.

C’est une île en forme de croissant bordée par la mer de Scotia sur son littoral sud-ouest et par l’océan Atlantique sud sur ses littoraux nord, nord-est et est. Elle se trouve à 1 357 kilomètres à l’est-sud-est de Stanley, aux îles Malouines, et à 1752 kilomètres à l’est de la péninsule Mitre en Terre de Feu. Très montagneuse, elle compte onze sommets s’élevant à plus de 2 000 mètres, soit plus de 6 500 pieds, d’altitude sous forme de deux chaînes : la chaîne d’Allardyce et la chaîne Salvesen. Le point culminant de l’île est le mont Paget avec 2 935 mètres, soit plus de 9 600 pieds, d’altitude.

Plus de la moitié (56%) de l’île est couverte de glaciers et de neiges éternelles : 123 glaciers y sont répertoriés dont les 5 majeurs sont les glaciers Brogger, Neumayer, Nordenskjöld, Esmark et Novosilski.

Le climat de la Géorgie du Sud est subpolaire océanique avec la présence de vents forts d’ouest, les cinquantièmes hurlants, qui soufflent tout au long de l’année, interrompus par de courtes périodes d’accalmie.

Les cinquantièmes hurlants est le nom attribué aux latitudes situées entre les 50e et 60e parallèles dans la zone de l’océan Austral, proche de l’Antarctique et étroitement lié aux climats que l’on trouve dans cette région : vents violents et mer souvent grosse. Le fameux cap Horn, à la pointe sud de l’Amérique du Sud, se trouve dans cette bande de vent.

On a recensé 25 espèces natives et 50 espèces introduites de plantes vasculaires. On y trouve également 125 espèces de mousses, 200 espèces de lichens et 85 espèces d’hépatiques. 

Trois espèces animales ont été introduites par l’homme : le rat brun, la souris commune et le renne ou caribou. Les rongeurs sont devenus une menace importante pour les oiseaux nidifiant sur l’île, dont ils détruisaient les œufs et mangeaient les poussins. Par chance, on a pu éradiquer toutes ces espèces indésirables qui ont beaucoup perturbé l'écosystème. L'île a été déclarée sans rats depuis mai 2018.

L’espèce d’éléphants de mer du sud avec la présence de 400 000 individus en Géorgie du Sud en fait le lieu où il est le plus représenté au monde.

On y trouve 30 millions d’oiseaux nicheurs et des colonies de manchot royal.

La plupart des touristes qui visitent la Géorgie du Sud viennent par bateau de croisière, mais certains viennent aussi avec leurs propres bateaux. Il n’y a pas de transport public régulier pour l’île. Au total, s’y rendent une trentaine de navires de croisière avec 2 000 passagers visitant la Géorgie du Sud chaque année. Les lieux les plus visités sont Grytviken, Stromness et la plaine de Salisbury.

Il n'y a pas besoin d'un visa pour visiter l'île, mais tous les visiteurs, indépendamment de leur nationalité, doivent demander la permission d'atterrissage 60 jours à l'avance. Les frais de débarquement sont près de 170$ par personne. Enfin, toutes les zones de l'île ne peuvent être visitées en raison de la protection de la nature.

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube