Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

Plusieurs de nos voyageurs sont sortis sur le pont ce matin pour voir l’Austral entrer dans le soufflet de Neptune, un étroit passage de l’Île de la Déception dans les Îles Shetland du Sud. Cette île aussi appelée de la Tromperie, est un ancien volcan effondré, un volcan bouclier formant une caldera.

Notre arrêt à cette île est à Whalers Bay.

Nous débarquons sur une plage de cendres et de dépôts pyroclastiques pour se promener près des vestiges d’une ancienne station baleinière. Des ruines de citernes à essence et de barriques pour huile de baleine, la maison Biscoe effondrée, un ancien hangar d’avion et même des roues de tracteur sont sur ce site historique.

Tout le long de la plage et près de ces vestiges,  nous voyons des otaries à fourrure qui s’y prélassent. On y voit aussi 3 ou 4 manchots à jugulaire, les premiers du genre qu’on observe. Ils semblent perdus au milieu des otaries.

Au retour sur le bateau, grand nettoyage des bottes avec jets d'eau sous pression. On pousse même à la perfection en utilisant un couteau pour enlever les résidus de terre dans les rainures des semelles. Tout cela en prévision du prochain débarquement en Géorgie.  

À midi, nous quittons cette île pour entreprendre  deux jours de navigation en direction de la Géorgie du Sud.

Maintenant nous avons plus de temps libre pour participer aux activités à bord. Un film sur l’histoire de la compagnie Ponant a été offert aux passagers. 

Une conférence très intéressante « Dans l’intimité des glaces » a été présentée par Léo, glaciologue. Il nous parle de l’importance des glaciers sur le climat.

Il explique que tout ce qui se passe au niveau des pôles a un impact sur la terre. Un vidéo nous montre ses recherches entr’autres en descendant  à l’intérieur des moulins (puits naturel taillé dans un glacier) pour y installer des capteurs. 

Au « récap » en fin de journée , on a eu de brèves  présentations sur l’oiseau « Labbe de McCormick »,  une autre sur la géologie de l’ancien volcan de l’île de la Déception ainsi que l’histoire de ce site historique.

Veuillez noter que cette nuit nous avons avancé notre montre de une heure même si nous ne sommes pas encore rendus en Géorgie du Sud

À demain, 

Sophie & Josée

UN PEU DE GÉOGRAPHIE ET D'HISTOIRE:

En fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposent des débarquements ou sorties en Zodiac à la découverte de l’infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou, bien encore, vestiges de l’industrie baleinière : autant de visages qui s’offrent à nous, au sein d’une ambiance irréelle et feutrée.

Le cercle Antarctique traverse aussi les îles Balleny et passe très près de l'île Borradaile, dans le chenal de huit kilomètres de large entre les îles Young et Buckle.

L'île Petermann est une petite île située sur la côte ouest de la péninsule Antarctique, à une courte distance au sud de l'île Booth et du chenal Lemaire. Elle fait 2 km de long, est arrondie et basse. Elle héberge la colonie la plus au sud du monde de manchots papou et accueille aussi un certain nombre de manchots Adélie.

L’île Petermann est aujourd’hui le refuge privilégié d’une faune riche et variée : nombreux manchots papous, manchots à jugulaire, cormorans impériaux et autres espèces d’oiseaux y ont élu domicile. On baptise cette côte Port de la Circoncision, parce qu'elle a été découverte le 1er janvier 1909, jour traditionnel de la cérémonie de la circoncision du Christ.

Petit coin de paradis au pied d’un immense glacier, la baie de Neko est sans doute l’un des plus beaux sites de la péninsule Antarctique.

Montagnes, glace et vie sauvage se combinent en offrant un paysage unique. La faune y est aussi abondante qu’exceptionnelle. On y trouve notamment des oiseaux de mer (mouettes, pétrels du Cap et cormorans), ainsi que des mammifères marins (phoques, orques et baleines). Nos sorties en Zodiac permettent de venir au plus près des icebergs, de débarquer à proximité des colonies de manchots, d’observer un léopard de mer qui se prélasse sur la grève et d’admirer le survol des sternes antarctiques.

L’île de l'Astrolabe est une île du détroit de Bransfield, dans l'océan Austral, située près de la péninsule de la Trinité, au bout de la péninsule Antarctique. Cette toute petite île escarpée a été découverte, dans son expédition de 1837– 1840, et nommée par l’explorateur français Jules Dumont d’Urville en l’honneur de son navire Astrolabe, sur lequel il mena de multiples expéditions.

L'île de l'Éléphant est une île montagneuse située au nord-ouest de l'Antarctique. Elle fait partie de l'archipel des îles Shetland du Sud. Sa position géographique est 61° 01’S, 54° 54’O, à 1 300 km au sud-ouest de la Géorgie du Sud. Couverte en permanence de glace, l'île mesure environ 10 km de long pour 2 km de large. Son point culminant, Pardo Ridge, s'élève à 850 m. En raison du climat très rude, la faune et la flore y sont quasi-inexistantes, mis à part quelques colonies de manchots papou et de phoques, à Cap Lookout. Des manchots à jugulaire nichent aussi à Point Wild.

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube