Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

 

Nous entamons notre deuxième journée dans le passage de Drake avec une activité obligatoire soit la bio décontamination de nos tenues d’expédition. Nous passons l’aspirateur sur tous nos vêtements et accessoires (pantalons, tuques, gants, cache-cou, sac à dos) qui ont déjà été portés ou utilisés.

Des conférences sur l’histoire et la faune de l’Antarctique nous permettent d’en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Des rencontres culturelles authentiques sont organisées. À bord, nos intervenants, spécialistes reconnus et grands professionnels, nous accompagnent et nous partagent leur savoir, leur passion et leur expérience. Ce vaste continent représente un monde à part sur bien des plans. Loin de notre monde industrialisé qui a oublié ses origines, on s’y sent tout petit devant les éléments naturels et on s’y ressource.

Une première conférence a pour titre « Que savez-vous vraiment des manchots ? » par Valentin, naturaliste. Il nous explique la différence entre les manchots et les pingouins. Les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne volent pas alors que les pingouins habitent dans l’hémisphère nord et peuvent voler. Nous apprenons qu’il y a 18 espèces de manchots sur la planète et qu’ils se tiennent en colonie pour réduire l’impact de la prédation et non par sociabilité. Valentin nous donne ainsi  plein d’informations durant une heure.

Depuis la passerelle, nous pouvons aussi rejoindre les guides-naturalistes sur les ponts extérieurs, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins qui nous survolent. Nous ne manquons pas de lever les yeux pour les apercevoir.

Sur l’heure du dîner, le capitaine nous annonce que le passage de Drake est derrière nous et que nous sommes maintenant  dans l’Archipel de Melchior.

Une seconde conférence « Le 6 ième continent: brève introduction à l’Antarctique » intéresse  beaucoup  de nos voyageurs. On y apprend que l’Antarctique est une réserve naturelle et un parc Naturel pour empêcher la prospection et l’exploitation minière. Aucune explosion ou essai nucléaire n’est permis, seulement des stations de recherche ou scientifiques. Aucune population autochtone n’y vit et il n’y a  pas de pollution lumineuse.

Certains ont assisté à un cours de photographie pour savoir comment faire de belles photos de glaciers et d’animaux. Les trucs de Valentin vont nous être bien utiles.

Vers 16 heures, nous percevons une agitation alors que les passagers se précipitent à l’extérieur sans manteau …. Terre ! Terre ! C’est l’Antarctique qui apparaît  sous nos yeux ! 

La routine de l’apéro est maintenant installée avant le souper à la salle à manger . Nous allons après notre délicieux repas préparer tout ce qu’il nous faut pour notre première sortie en zodiac demain matin.

Merci de nous suivre,

Sophie & Josée 

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube