Aujourd'hui nous avons une belle journée qui nous attend pour découvrir la vie dans une « Estancia », une sorte de grande ferme typique située à environ 80 km de Buenos Aires. Une heure et quarante-cinq minutes nous séparent de l’estancia. Estancia est un terme utilisé en espagnol de même qu’en portugais pour désigner une vaste exploitation agricole d’Amérique du Sud, assez similaire à la notion de ranch, chez nous. Les estancias ont préservé les anciens espaces de vie, notamment de grandes maisons bourgeoises où vivaient les propriétaires, et possèdent de nombreuses annexes où s’organise la vie du domaine.
Sur la route, le décor est magnifique dans cette belle région de grandes terres d’élevage. Chemin faisant, notre charmant guide Esteban nous parle des gauchos (le terme gaucho désigne les anciens gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine). Si, aujourd’hui, les vrais gauchos n’existent plus, de nombreux habitants de la campagne ont conservé les us et coutumes gauchesques, notamment dans la façon de s’habiller, des cultures et de la vie rurale.
Petite anecdote pour Sophie qui a préféré faire des photos de trois jeune gauchos. Un m'a demandé très "gauchement"! si j'étais sur Tinder ( site de rencontre ) J'ai répondu que je pourrais être sa grand-mère!
Nous voici donc à l’Estancia où on nous a réservé un accueil très chaleureux : le personnel s’occupe des invités, on nous sert à boire et à goûter les empañadas, sorte de pâte frite fourrée à la viande, délicieux!!!. Quelques bouchées typiques avant de nous proposer de découvrir le site à cheval. Plusieurs ont opté pour la balade à cheval tandis que certains ont plutôt choisi la calèche. L’Estancia possède 64 chevaux, une dizaine de moutons, des poules, des vaches et de belles terres de cultures. La balade à chevaux a plu à ceux qui se sont laissés charmer par l’expérience. Il ne faut pas oublier la piscine qui était des plus attirante et que plusieurs de nos voyageurs ont décidé de se rafraîchir. . Il ne faut pas oublier que le soleil et la chaleur était encore très intenses!!
Le dîner, sous forme de barbecue, accompagné d’un spectacle de musiques et danses folkloriques, a été servi dehors sous les grands chênes du domaine et agrémenté du chant des oiseaux. Un vrai paradis. Excellent spectacle! C’était très bon et bien arrosé de bons vins argentins. Comme le temps passe vite en agréable compagnie!
Après le repas, nous avons eu droit à un spectacle d'une extrême complicité entre un jeune gaucho et son cheval.
c'était impressionnant de voir un animal si imposant tomber aux pieds du gaucho, comme hypnotisé. Une symbiose parfaite dans un moment de silence pour ne pas perturber le cheval
Le fait de juste « prendre le temps » dans ce site fût un moment très apprécié de tous et c'était parfait pour une journée sans stress. Comme toute bonne chose a une fin, nous reprenons finalement la route en direction de notre hôtel où ce soir nous rencontrerons d'autres voyageurs de notre croisière de Ponant. C'est aussi le moment pour nous de dire au revoir à notre cher guide Esteban. Il faut vraiment souligner sa gentillesse, sa bonne humeur, ses connaissances sur ses origines qu'il sait nous transmettre avec passion. Il est guide pour l'agence Louise Drouin depuis plusieurs années et c'est toujours un bonheur de le revoir. Plusieurs personnes ont affirmé que c'était un guide vraiment remarquable.
Des personnes arriveront aujourd'hui d'Europe, Australie, etc pour rejoindre le groupe qui, demain matin, prendront le vol vers la Terre de Feu. Nous sommes heureux d'être arrivés en avance pour un 3 nuits et d'avoir profité de la beauté de la ville en la visitant tranquillement et agréablement. C'est vraiment la meilleure option, surtout quand on voit la fatigue parmi les futures croisiéristes qui partagent la salle à manger pour le souper organisé par Ponant. Excellent souper tous ensemble et tous les voyageurs se dirigent tout de suite après vers leur chambre pour boucler les valises, car demain le départ de l'hôtel est prévu à 6 h30 du matin. Mais l'excitation de voir l'approche de notre embarquement est au maximum. De plus, avec ces belles journées tous ensemble, la glace est cassée et la chimie entre nous tous est déjà bien implantée. C'est un super bon départ de voyage.
Merci de nous lire et espérant que l'internet nous suivra pour vous partager nos aventures et nos photos.
Sophie et Josée