Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Santiago, Vinar Del Mar, Valparaiso, Puerto Montt, Détroit de Magellan, Punta Arenas, Ushuaia, Cap Horn, Puerto Madryn, Montevideo, Buenos Aires, Puerto Iguaçu

Bonjour! Nous voilà arrivés au bout du monde!!!

Ce matin, nous ne sommes pas trop pressés. Notre départ est prévu à 10h, et cette fois, nous sommes à quai pour notre plus grand bonheur. Tout le monde est à l’heure, comme d’habitude, et nous sommes tous prêts à faire notre première incursion en sol Argentin, à Ushuaia, cette ville du bout du monde.

Ushuaia est la capitale de la Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, au fond de la baie de Beagle. Cette étonnante petite ville de plus de 80 000 habitants est entourée de montagnes et de plaines fertiles. Ushuaïa fut fondée en 1884 au fond de la baie éponyme ouverte sur le canal Beagle. Durant la plus grande partie de la première moitié du XXe siècle, la ville se développe autour d'une prison destinée à des criminels particulièrement dangereux. Le gouvernement argentin s'inspira de l'exemple des bagnes britanniques en Australie : s'échapper d'une prison sur une île aussi isolée est pratiquement impossible. Les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnant la prison et de construire la ville. Voilà pour la petite histoire de cette ville.

Nous débarquons du navire sous une belle température, et rencontrons Carolina, notre excellente guide francophone qui sera avec nous pour la journée. Nous sommes bien chanceux d’avoir ces guides qui parlent français juste pour notre groupe. Merci à Louise Drouin pour tous ses efforts pour nous trouver des gens qui parlent français à l’autre bout du monde!

Notre excursion de la journée nous fait découvrir le parc national Tierra del Fuego (Terre de Feu). La traversée en bus privé du parc nous amène jusqu’à la route la plus australe du monde : la route de la Fin du Monde. La Panaméricaine termine en effet sa course ici, devant la baie Lapataia. Steppes, lacs, forêts et tourbières composent principalement les paysages de ce territoire où vient mourir la Cordillère des Andes. Ce parc fut créé en 1960 dans le but de sauvegarder et de préserver cet exceptionnel milieu naturel, qui abrite une faune et une flore de type sub-antarctique rare. Dès les années 1980, les premiers sentiers de randonnée du parc furent tracés.

Aujourd’hui, nous avons de belles surprises à offrir à nos voyageurs. Tout d’abord, l’excursion ne devait être que d’une demi-journée. Et bien, nous proposons à la place une excursion d’une journée avec un dîner dans un restaurant situé dans un endroit exceptionnel du Parc National. On se souviendra longtemps du dessert: une crème glacée « calafate », c’est-à-dire aux myrtilles enrobée de chocolat noir: un pur délice!!!

Puis, Carolina nous amène au lac Acigami, où nous sommes presque les seuls touristes, et nous offre une boisson locale, le Legui, que nous prenons avec un petit chocolat. Quelle belle attention! Un gros merci pour toutes ces belles surprises qui furent très appréciées.

Ce sont les yeux remplis de bonheur que nous retournons au navire. Certains décident de rester un peu plus longtemps en ville et de se promener sur les artères principales tout en faisant du lèche-vitrine. Le départ du navire n’est qu’à 19h, cela nous donne du temps libre.

Nous terminons cette belle journée par un délicieux souper et pour plusieurs, le spectacle de fin de soirée de Celebrity. Ce soir, c’est un spécial « Michael Bubblé » par le groupe NYC3. Pour quelques uns d’entre nous, une petite danse au Rendez-vous lounge nous permet de digérer notre souper! Une autre journée qui aura passé super vite!

Nous avons été très chanceux côté température. Oui il faisait près de zéro degré (nous avons même vu quelques brins de neige), mais le plus important était un ciel dégagé pour voir les sommets enneigés. On aurait dit qu’ils étaient saupoudrés de sucre en poudre! Magnifiques décors tout le long de la journée. Tous nos voyageurs ADORENT leur voyage. Ils se trouvent bien chanceux d’être ici en ce moment. Notre guide nous a même dit que c’était la meilleure période pour visiter Ushuaia.

Voici quelques notes que j’ai pris alors que notre guide nous donnait des informations:

-Les montagnes aux alentours font 1200 mètres d’altitude. Elles partent directement du niveau de la mer.

-Il tombe environ de 20 à 30 centimètres de neige par hiver (assez incroyable par cette lattitude!)

-En hiver, il fait soleil entre 10h et 16h; et en été, de 3h à 23h. Nous c’est plutôt de 7h15 à 20h environ.

-En 1950, ils ont importés 25 couples de castors pour diversifier leur faune. Mauvaise idée!!! Les castors n’ayant pas de prédateurs, ils ont proliféré au plus grand malheurs des habitants et des arbres de la région! Ils sont maintenant plus de 50 000! Vous auriez dû voir la tête de notre guide lorsque je lui ai dit que nous mangeons des queues de castors! 🤣

-Avec la dévaluation rapide du peso argentin, il n’est plus possible d’acheter cette monnaie au Québec avant de partir. Ici, notre guide nous explique qu’il y a le taux officiel et le taux utilisé par les locaux. Il faut vraiment vérifier le taux utilisé pour nos achats. Beaucoup de chiliens (qui habitent juste de l’autre côté du canal de Beagle) viennent magasiner en Argentine car c’est beaucoup moins cher pour eux.

-Nous sommes à 3100 km de la capitale, Buenos Aires. Pour s’y rendre, nous devons prendre la route nationale 3, et passer par le Chili (au détroit de Magellan) et revenir en Argentine pour s’y rendre.

-La route Panaméricaine fait 18 000 km jusqu’en Alaska.

-Pour attirer des habitants à Ushuaia, le gouvernement a fait de cette ville un lieu détaxé et libre d’impôt.

Voilà! Bye bye!

Marie-Christine, Martine et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube