Bonjour à tous,
Ce matin, nous étions attendus au port de Juneau à 7 h 30. Ce que j’ai apprécié, c’est que nous avions un bonne heure et demie de bonheur avant d’y arriver: le décor étaitt vraiment magnifique! Je suis arrivé au buffet vers 5 h 30, afin d’être prêt à tout voir. Yvan, un voyageur du groupe, est toujours au rendez-vous le matin très très tôt. Aujourd’hui, Il a fait vraiment beau et passablement chaud… 16 degrés. Au moment d’écrire ces lignes, il fait 22 degrés.
La visite en autobus avec Mona, notre chauffeuse, vers le glacier Mendenhall a débuté vers 9 h 15. Impressionnant et majestueux, la visite de l’immense glacier Mendenhall nous a offert tout un spectacle. Un petit sentier d’environ 30 minutes nous amenait plus près. Le galcier perd 300m par année, dû au réchauffement de la planète. Nous faisons partie des privilégiés qui pouvons le voir encore dans toute sa splendeur. J’ai des photos qui montrent le changement à travers les années.
Certains membres de notre groupe ont fait un spectaculaire tour d’hélicoptère. Cette tournée les amenait directement sur le glacier Mendenhall. Ils ont tous été impressionnés par leur expérience. À leur retour d’hélicoptère, Pascal, Paul-André, Carl, Annie et Luc m’ont dit qu’ils avaient survolé les lacs et les rivières, la forêt d’un vert fantastique et les crevasses du glacier de Mendenhall pour atterrir directement sur le haut du glacier. Ils sont restés une bonne demi-heure à suivre le guide avec ses explications sur la raison de la couleur de l’eau, bleu azur, sur le mouvement du glacier (6 pouces par an), sur la formation des crevasses et la formation et l’écoulement de la moraine.
Pour les amateurs de pêche, on trouve entre autres 5 sortes de saumon ainsi que le flétan.
La petite ville de Juneau, la capitale de l’Alaska, est entre terre et mer, forêts et eau, et teintée de bleu ciel, de glace blanche, de montagnes noires et de forêts vertes. Il y a 60 km de routes pavées seulement et aucune route ne se rend à la capitale.
La minuscule ville de 32 000 habitants, en haute saison, présente une multitude de boutiques spécialisées dans les pierres précieuses et, bien sûr, des pépites d’or locales. Hors de la saison touristique, l'hiver, 50 % de la population quitte la ville. Cette mignonne petite ville a gardé un certain cachet d’antan. Il est toujours agréable pour moi de voir des gens des premières nations, entre autres, les Tlingits. Leurs traits très racés trahissent leur origine asiatique.
Juneau a été fondée lors d’une « ruée vers l’or » de la fin des années 1880 et est devenue capitale en 1906. Le seul moyen de s’y rendre est l’avion ou le bateau. Aujourd’hui, cette ancienne ville minière compte parmi ses richesses quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de l’Alaska. Nichée au pied du mont Juneau, elle offre de magnifiques paysages du canal Gastineau, car elle est très populaire auprès des pêcheurs. Plusieurs superbes fjords sont situés le long de la côte de la Manche et à une courte distance, nous pouvons découvrir le glacier Mendenhall, un favori des visiteurs. Juneau est une petite ville agréable pour marcher librement, magasiner, entrer dans le bar typique de la ville pour un apéro et visiter les boutiques du port. Il y a un téléphérique juste en avant du quai pour accéder à un point de vue panoramique et y découvrir tout en haut des aigles à têtes blanches.
Ce fut vraiment une superbe journée, je dirais même chaude pour Juneau; en milieu d’après-midi, au soleil, il faisait 20°C.
Ce soir, les gens mangent tranquillement dans les différents restaurants, entre autres, le Petit Chef. Ils se font plaisir, ils ont droit au bonheur !
La vie est vraiment bien faite, merci ! merci ! merci ! Nous avons eu vraiment une belle journée. Wow ! Wow ! Wow ! Le soleil n’arrive pas à se coucher…
Bonne nuit à tous nos fidèles lecteurs,
Pierre Diamond et sa merveilleuse conjointe Line