Jour 23, le jeudi 26 octobre 2023 VICTORIA FALLS • VOL VERS JOHANNESBURG
Ce matin, nous nous sommes rendus à l’aéroport de Victoria Falls pour notre envolée vers Johannesburg en début d’après-midi.
À notre arrivée, nous avons rencontré notre guide pour deux jours, Vincent qui nous a fait faire un petit tour de ville de la capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria, où nous avions un tour guidé.
Fondée en 1855, Pretoria est devenue la capitale de l’état Boer en 1860. Beaucoup de rappels de l’histoire des Boers peuvent être vus en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers, et le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au sud de Pretoria. Nous avons été très bien informés par Vincent sur la capitale et sur différents sujets politiques. Il était très intéressant et n’a pas manqué de nous parler durant tout le circuit. Un gros coup de cœur pour les jacarandas. Ces arbres ont été importés et ornent la ville à cette période de ses magnifiques fleurs mauves. Surnommée la ville du jacaranda, les rues de la banlieue de Pretoria sont bordées de milliers de jacarandas. En fait, on pense que 17 % de tous les arbres de Pretoria sont des jacarandas. Cela représente près de 70 000 arbres violets à admirer. Des rues historiques du centre-ville aux banlieues verdoyantes du sud et de l'est, au printemps, on trouve des jacarandas en fleurs presque partout où l'on regarde à Pretoria, et même quelques rares jacarandas blancs.
Située à une altitude plus basse, Pretoria est plus chaude d'environ trois degrés que Joburg, de sorte que les jacarandas fleurissent généralement au moins deux semaines plus tôt qu'à Joburg. La fin du mois d'octobre est généralement la meilleure période pour se rendre dans le nord et profiter des célèbres averses violettes de Pretoria et nous y étions, c’était superbe. Nous avons pris plusieurs photos mais qui ne donnent jamais ce que nous avons vus.
Après cette visite très intéressante, nous nous sommes rendus à notre hôtel 54 On Bath 5* pour la nuit.
C’est vraiment magnifique ici. Nous sommes situés dans la banlieue verdoyante de Johannesburg. Notre hôtel-boutique nous offre un mélange exclusif de luxe, de style et de service intuitif, garantissant le plus haut niveau de confort aux voyageurs. Nous avons été accueillis par un pianiste dans le lobby de l’hotel et nous avons eu droit à une petite chanson de Guy et Loulou qui nous ont partagé leur passion musicale. Situé dans le quartier culturel de Rosebank, l'hôtel 54 on Bath a une grande terrasse, une piscine extérieure et une magnifique vue sur le jardin paysager et la ville.
La cuisine était absolument délicieuse, nous y avons dégusté un excellent souper.
C’était ce soir que nous devions fermés nos valises. Tout était bien facile car nous avions tous droit à 2 valises au retour. C’est agréable de ne pas se stresser.
Une dernière nuit en Afrique du Sud comme le voyage a passé vite!
Les Loulous