Jour 22, le mercredi 25 octobre 2023 VICTORIA FALLS
Après le petit-déjeuner nous avons pris le départ pour une magnifique journée d’aventures et de beauté incroyable!
C’est aujourd’hui que nous avons découvert les fabuleuses chutes, qui déversent jusqu’à 545 millions de litres d’eau par minute après la saison des pluies.
Comme il fait une température bien élevée depuis quelques temps nous avons décidé de visiter les chutes tôt le matin afin de ne pas être incommodé par la température chaude que le pays connaît en ce moment. Cet avant-midi, nous avons visité les chutes du côté du Zimbabwe avec notre guide, Funguaï. C’est une marche facile qui nous amène pour découvrir certain point de vue de la chute. Bien entendu qu’avant la saison des pluies, la chute n’est pas à son optimale si on pense au début de l’eau mais elle est tout de même spectaculaire à voir. Un rideau d’eau long de 1,7 km s’effondre d’une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond. Découverte par Livingstone en 1855, ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie de traverser le continent!
Bien qu'elles fussent connues des populations locales sous le nom de Mosi[1]oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, l'explorateur écossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l'honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni. La ville zambienne voisine porte le nom de l'explorateur, tandis qu'une statue se trouve côté zimbabwéen, à proximité des Chutes du Diable et de la ville de Victoria Falls.
Les chutes font partie de deux parcs nationaux, le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie et le Victoria Falls National Park au Zimbabwe, et sont aujourd'hui l'une des principales destinations touristiques en Afrique australe. Les chutes Victoria sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. De retour à l’hôtel pour une petite baignade à la belle piscine avant de se rendre pour notre lunch.
Nous avons dégusté un excellent diner à l’Ilala Lodge. Nous étions sur la terrasse et ils avaient installé un système de bruine pour nous rafraîchir. La température a sûrement montée à 38 degrés.
Douze de mes voyageurs ont eu la chance de survoler les chutes en hélicoptère en après-midi.
Inutile de vous dire que ce fut une expérience inoubliable qui nous a permis de survoler la faille qui, suite à un mouvement de terrain, créa les chutes et les gorges du Zambèze. C’est la plus grande et la plus belle cataracte du monde. Nous avons pu voir des arcs-en-ciel se dessiner sur les chutes, visions éthérées surgissant au milieu du fracas et de la violence des flots et provocant un nuage de brume nacrée visible à des kilomètres à la ronde. Pour les autres qui ne faisaient pas l’hélicoptère, un période de magasinage était au programme afin de finaliser quelques petits souvenirs. Pour ceux qui participaient à l’excursion du survol ce fût après le magasinage. On trouve de bien belles pièces fabriquées sur place au Zimbabwe.
Notre souper était prévu dans la magnifique salle à manger de notre hôtel. La salle Livingstone nous attendait avec un service exceptionnel et une superbe qualité de repas. Quel beau souper nous avons eu et mes voyageurs ont souligné le travail de Loulou, Sophie et moi. Que de beaux éloges qui nous touchent toujours beaucoup. Merci à mon groupe je suis toujours bien émue de vous lire à nouveau.
Un souper de classe accompagné par un pianiste qui nous donnait l’ambiance.
C’est bien de souper à notre hôtel car l’on peut en profiter plus. Je pari que plusieurs voyageurs ont regardé leurs photos ou repasser les images qu’ils garderont en mémoire de ces chutes indescriptibles !
Merci
Les Louises