Jour 17, le vendredi 20 octobre 2023 IMPALILA ISLAND (NAMIBIE)
En matinée, nous avons fait la visite de 3 des 25 villages sur Impalila Island, île de 3000 habitants en Namibie. Impalila (parfois orthographié Mpalila) est une île à l'extrême pointe orientale de la Namibie, délimitée au nord par les eaux du fleuve Zambèze et au sud par la rivière Chobe. L'île d'Impalila se trouve à environ 25 minutes de la confluence avec la rivière Chobe. D'environ 12 kilomètres de long et 6 kilomètres de large, c'est l'une des plus grandes îles de la région. Impalila est généralement accessible depuis Kasane au Botswana, sur l'autre rive de la rivière Chobe. Il y a un poste de douane et d'immigration namibien sur l'île. Il y a aussi un aéroport avec une piste de 1 300 mètres, utilisée pour les vols charters pour amener les touristes vers les différents lodges de l'île. L'aéroport est un vestige d'une base militaire utilisée dans les années 1980 par les Forces de défense sud-africaines, stratégiquement positionné en vue du Botswana, de la Zambie et du Zimbabwe. La marine namibienne a remis à neuf la base navale d'Impalila et est maintenant exploitée par le Corps des marines namibiens.
L'île chevauche l'intersection où quatre pays se rencontrent. C'est ici qu'il est possible de se tenir debout et de voir quatre pays : le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. C’est tout à fait exceptionnel !
Nous avons eu la chance de découvrir l’habitat traditionnel et du mode de vie local de ses habitants. Nous avons vu 3 styles de maison de la plus rudimentaire à base de terre au palais utilisé par le président lors de ces visites. Pour celle en terre, les habitants utilisent la terre des nids de termites car les termites produisent un liquide qui mélangé à la terre en fait comme de la colle. La personne qui gère l’île est une femme.
Nous avons vu l’école de l’île qui est la seule et permet de former 300 enfants de la petite école jusqu’à la dixième année et après ils devront aller à l’extérieur de l’’île. Tous les enfants sont scolarisés et on compte 15 professeurs pour 300 élèves. La visite du dispensaire car il n’y a pas d’hôpital fût intéressante. Mais encore une fois le passage des douanes pour un malade est tout un contrat, il ne faut pas être en train de mourir. La loi pour légaliser l’avortement passera l’année prochaine mais le mariage entre homosexuel est permis.
Nous étions de retour à notre superbe loge pour le dîner. En après-midi nous avions du temps libre pour en profiter pour se détendre au lodge afin de profiter de nos piscines privées et des confortables infrastructures. Deux voyageurs en ont profité pour découvrir la pêche sur le fleuve Zambèze en compagnie de Charles. La pêche pour Francis et Peter n’a pas été fructueuse mais ce fût un beau moment entre frères.
Nous nous sommes retrouvés à 17 h pour aller faire une promenade en bateau et profité du coucher de soleil sur le Zambèze. Que de belles photos nous avons prises et que de plaisir nous avons eu. Ce fût une sortie mémorable et tout était parfait même le champagne qui nous a été servi avec des petits canapés. Nous sommes bien gâtés pour toute l’équipe de Croisieurope.
De retour au lodge pour une petite saucette à la piscine et nous nous retrouvons pour notre dernier souper. Nous avons dégusté un succulent filet de truite et aussi une soupe aux tomates qui était délicieuse. Une belle soirée qui s’est terminée par un petit verre d’amarula, un autre petit plaisir.
Quoi de mieux pour clôturer cette belle journée.
Demain nous quitterons cet endroit de rêve mais il nous reste beaucoup de belles choses à découvrir.
Bonne soirée
Louise