Jour 12, le dimanche 15 octobre 2023

Après une bonne nuit de sommeil dans le confort de nos belles chambres nous nous sommes retrouvés sur la terrasse pour le petit déjeuner. Nous étions encore une fois dans un hôtel 5* et il était en privé juste pour nous. C’était un très beau matin ensoleillé comme depuis notre arrivée et cette fois-ci il faisait une température très agréable pour manger sur la terrasse. Et quel petit déjeuner surtout servi avec le sourire de ce peuple si accueillant. Nous sommes au paradis ici. Nous avons quitté pour visiter deux sites vraiment exceptionnels : « Monkeyland » et « Bird of Eden » à Plettenberg Bay. C’est LE JOUR des amateurs de primates et d’oiseaux! Très excitant pour les amoureux des animaux comme moi. Et suite à la visite je peux juste vous dire que ce n’est pas juste moi qui a vécu des moments wow aujourd’hui mais tout mon groupe. C’est un petit peu normal, tous ont acheté un voyage où la nature et les animaux sont au premier plan de l’itinéraire.

Le sanctuaire abrite plusieurs espèces de primates qui y vivent en liberté. Ici, l’accent est mis sur la recherche sur les différentes espèces de lémuriens et singes qui ont été relâchées dans la forêt. Monkeyland est le premier sanctuaire de primates multi-espèces en liberté au monde. Sa mission est d'éduquer et de favoriser une meilleure compréhension de nos cousins primates et des menaces et défis auxquels ils sont confrontés. Nous avons donc été en (safaris de singes) au cours desquelles les nous pouvions observer plus de 550 primates résidents dans leur habitat forestier. Nous nous sommes promenés accompagnés de notre guide francophone dans cette belle forêt, ce coin de paradis pour ces singes rescapés. Souvent les singes proviennent de famille les ayant adoptées bébés et lorsqu’ils deviennent plus grands et changent de caractère souvent ils désirent s’en débarrasser c’est le Monkeyland qui les récupère. C’était magique de se promener tranquillement et de photographier à notre guise ces petits coquins de singes. Une promenade suspendue dans la canopée, d'une longueur de 128 mètres était aussi du parcours. Nos photos parleront d’elles-mêmes car c’était si amusant de les écouter, de les photographier et de les voir interagir entres eux. Les lémuriens originaires de Madagascar étaient très drôles tentant de capter les chauds rayons du soleil. On s’amusait à dire qu’ils pratiquaient le yoga. C’est un pur bonheur de les voir libres et dans leur habitat naturel.

Puis, nous avons admiré les « Birds of Eden » (oiseaux du paradis). C’est la plus grande volière du monde où les oiseaux évoluent en liberté. Situé sur la « Route Jardin », ce dôme unique de 2 hectares s’ouvre sur une gorge de forêt indigène. Cette voilière a (50 mètres de haut, 23 000 mètres carrés de forêt). Birds of Eden abrite plus de 3 500 spécimens de plus de 220 espèces, l'accent étant mis sur les oiseaux africains et les anciens animaux de compagnie. Le dôme comprend 2 km de promenades, un restaurant, plusieurs étangs et barrages. C’est une expérience fantastique à faire et tous mes voyageurs ont apprécié ce temps avec ces beaux oiseaux !

Après ces deux visites nous avons pris le diner sur le quai animé de la ville de Knysna.

Puisque nous avions un après-midi de libre, cela a permis à certains voyageurs de découvrir Knysna.  Je devrais plutôt dire prendre le temps de tomber amoureux de Knysna. Cette petite ville pittoresque entourée de plages est absolument adorable.

En fin de journée, nous avons soupé sur le front de mer de la ville de Knysna, Superbe ! Une vue saisissante sur le lagon de Knysna et les « têtes » (The Heads) qui commandent l’accès à l’océan. Les jolis bateaux sont nombreux dans la belle marina. Nous avons dégusté des huîtres locales qui étaient délicieuses. De retour à notre hôtel pour fermer nos valises et être prêt à quitter la région des jardins pour la ville de Johannesburg demain soir.

Une autre belle journée en Afrique du Sud !