1er récit – 18 octobre – Santa Maria di Castellabate
Buongiorno!
Je me présente, Fernando et c’est moi qui ai le plaisir d’accompagner ce séjour/circuit dans mon pays natal, l’Italie.
Durant notre séjour, nous logerons en majeure partie du temps à Santa Maria di Castellabate, dans la province de Salerne, en Campanie. En effet, les 7 premières nuitées de notre voyage s’y dérouleront puis, nous prendrons la direction de Sorrente pour terminer notre périple dans la ville Éternelle, Rome.
Nous avons quitté le Québec en soirée, jeudi dernier. Le vol transatlantique, sur la compagnie Lufthansa, s’est très bien déroulé de même que le second segment de vol qui nous a menés de Francfort vers Naples. Dès notre arrivée à Naples, nous avons pris la direction de Santa Maria di Castellabate afin de rejoindre notre hôtel, le Sonia Hotel, très bien situé, juste en face de la plage. Nous sommes en plein centre-ville de Santa Maria donc tout près des marchés, restaurants et quelques endroits pour se reposer en terrasse. Par contre, je dois vous avouer que notre hôtel possède lui-même une très belle terrasse surplombant la mer et nous comptons bien en profiter.
Je vous parle un peu de Santa Maria di Castellabate.
La ville était connue dans le 18ème siècle comme "Isca delle Chitarre", sa zone d'origine et maintenant la vieille ville.
Le centre-ville s’étend sur deux places, Piazza Matarazzo et Piazza Lucia. Les maisons les plus anciennes sont situées en face du petit port dans un endroit nommé "Porte le Gatte".
Santa Maria se trouve dans la partie centre-nord du Cilento, à côté de la mer Tyrrhénienne, et se prolonge à partir de la zone du lac, de la plage de Pozzillo. La ville est à seulement 3 km de la vieille ville de Castellabate, 12 de Agropoli, 20 de Acciaroli et 60 de Salerno.
La ville est une partie de "Cilento et du Vallo di Diano National Park", son environnement naturel est composé de "maquis", qui est typique des pays méditerranéens. Il attire beaucoup de tourisme, surtout en été, en raison de bonnes liaisons routières à Agropoli, Salerne et Naples et en raison de la qualité de son eau qui lui donne le prix Drapeau Bleu chaque année depuis 2003.
Vous avez certainement déjà vu Santa Maria : le film français Bienvenue chez les Ch'tis, a été tourné à Castellabate et en partie à Santa Maria et San Marco.
Nos premières journées se consacrent à la détente et à l’exploration de la région. Chacun va à son rythme, tantôt en groupe, tantôt de façon plus solitaire. Chacun peut aussi, à sa guise, profiter des offres d’excursions pour mieux découvrir la région.
Petites ruelles charmantes, venelles de pierres vives, passages étroits sous les petites maisons communicantes, voilà de quoi se composent nos journées… Sans oublier la mer, qui s’offre à nous soit pour la baignade, soit pour y tremper l’orteil…
Je vous reviendrai dans quelques jours, lors de notre « migration » vers Sorrente. J’essaierai, promis, de vous mettre quelques photos…!
Tout le groupe va très bien et chacun en profite pleinement… Salute!
Fernando