4e récit – 15 octobre – Sharjah
Bonjour
Aujourd'hui tour de ville de Sharjah qui est considérée comme la capitale culturelle des Émirats Arabes Unis.
Comme cet Émirat n'a pas de pétrole, ce n'est pas la même vie qu'à Dubaï. L'émirat de Sharjah n'a que 6 kilomètres carrés et possède une dizaine d’écoles et environ 400 mosquées. Environ un million de travailleurs de Dubaï logent à Sharjah car les loyers sont beaucoup moins chers.
Dans cet émirat, les mariages se font entre parents ou amis. Plus la future épouse est instruite, plus la dot est élevée.
Il y a aussi des mariages arrangés ou bien souvent le mari n'a même pas vu le visage de la femme car elle est voilée. Lorsqu'il la découvre le soir du mariage. Même s'il la trouve très laide il ne peut pas divorcer.
Nous avons visité le carrefour du livre du Coran. Cet immense livre est situé dans un rond-point où se trouvent la bibliothèque, un théâtre et une mosquée.
Nous poursuivons notre visite au musée islamique où notre guide Sami nous a expliqué ce qu'était le Coran et les obligations des musulmans. Sharjah est l'émirat le plus strict au niveau des cultures Coraniques. On n'y trouve aucune boisson alcoolisée.
Par la suite, nous allons au souk bleu et au souk de l'or suivi d'un dîner dans un restauant iranien. Encore une fois c'était très bon.
Après le dîner nous sommes passés devant le campus de l'université de Sharjah. C'est magnifique : il y a des édifices pour les femmes et d'autres pour les hommes. A partir de l'âge de 11 ans il n'y a plus de classe mixte. Après c'est l'université Américaine. Wow ! Quel campus.
Déjà c'est le retour à l'hôtel mais encore une autre journée intéressante qui augmente nos connaissances.
Aujourd'hui nous avons souligné l'anniversaire de NIcole et de Claire.
A demain
Réjean et Pierrette