13e récit – 24 juin – Deuxième journée à Stockholm, Suède
Bonjour à tous!
Nous quittons notre hôtel flottant ce matin. Un grand merci à tout le personnel du Serenade of the Seas pour cette magnifique croisière. Ce fut une croisière tout en douceur, nous y avons bien mangé et nous avions un grand choix activités dont de merveilleux spectacles. À bientôt pour une autre croisière de rêve!
Bien que la croisière comme telle soit terminée, une autre journée bien remplie nous attend. Ne perdons pas de temps. Après le déjeuner et la sortie du navire, nous retrouvons notre guide Isabelle qui nous fera visiter davantage la belle ville de Stockholm, dont l’hôtel de ville. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on remet les Prix Nobel. On se souviendra que Nobel est un inventeur originaire de la Suède. Nous avons incidemment passé devant sa demeure. L’histoire raconte qu’on aurait demandé à Nobel de déménager suite à une explosion survenue lors de la création de la dynamite. À l’origine, cette invention n’était destinée qu’à servir pour la construction de route.
Nous entrons donc dans l’hôtel de ville. Nous arrivons immédiatement dans la salle de réception utilisée par la cérémonie de remise des Prix Nobel. Cette salle contient un des plus grands orgues de l’Europe comptant 10 000 soufflets et 135 jeux. Assez impressionnant, merci! Bien que ce soit une grande salle, on doit restreindre le nombre d’invités en raison de la logistique de la réception. De fait, on y remet tous les prix Nobel à l’exception du prix Nobel de la paix qui est remis à Oslo en Norvège. En plus des dignitaires et les journalistes du monde entier, on y reçoit les invités des lauréats. Ça fait beaucoup de monde!
Nous poursuivons la visite de l’hôtel de ville et entrons dans la salle du Conseil municipal destinée aux 101 membres du conseil. En plus des membres, elle peut également accueillir jusqu’à 200 personnes. Nous continuons la visite en nous attardant à la Salle d’Or et de l’or il y en a! Cette salle retrace l’histoire de la Suède à partir du IXe siècle jusqu’aux années 1920 par des mosaïques qui sont formées de pas moins de 18 millions de morceaux de verre et d’or mais seulement 10 kg d’or est inséré dans la céramique qui donne un effet grossissant. On utilise également cette salle pour le banquet qui suit la cérémonie de remise des Prix Nobel.
À notre sortie de l’hôtel de ville, nous déambulons tranquillement dans la vielle ville en passant par la rue la plus étroite de la ville. Nous nous rendons ensuite dans un restaurant local pour aller goûter aux boulettes suédoises.
C’est maintenant le temps d’aller à notre hôtel. Il s’agit du Hotel C Stockholm. C’est un très bel hôtel. Nous allons porter nos valises à nos chambres, puis nous nous rejoignons à 16h pour aller prendre l’apéritif au bar à glace de l’hôtel. C’est donc vêtus d’un poncho chaud qui nous donnent l’allure de moines que nous entrons dans le bar où un verre fait de glace contenant du jus ou une boisson alcoolisé nous est remis. Nous sommes ébahis par le décor. Quelle ambiance!
Nous ressortons du bar pour aller prendre une douche pour nous réchauffer et nous préparer en vue de notre dernier souper en groupe. Nous nous rejoignons donc à 19h30 pour déguster un délicieux repas typique de la Suède : des boulettes de viande!
Demain, retour à la maison!
Linda & Guy