Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit – 5 octobre - Florence


Une magnifique journée s’offre à nous aujourd’hui : nous allons visiter Florence, capitale de la Toscane et véritable musée à ciel ouvert!

La température est agréable quoiqu’un peu de nuages camouflent le soleil à notre départ. 

La province de Florence se trouve au Nord-Ouest de la Toscane.  Elle s'étend sur une terre faite de paysages variés, comme le Mugello, la Montagna Florentina, ou le Valdarno (à cheval sur une partie des régions du Chianti et de l'Empolese-Valdesa).

Au centre, dans un bassin traversé par l'Arno, resplendit la magnifique ville de Florence, l'une des plus belles d'Europe, riche d'un patrimoine historique et artistique exceptionnel.  Elle renferme en effet en son sein des chefs-d'œuvre réalisés par les plus grands maîtres que l'Humanité et la Renaissance n'aient jamais connus.  Giotto, Brunelleschi, Michel-Ange, Vasari, Michelozzo et Léon Battista Alberti, ne sont que quelques-uns des artistes qui ont laissé des traces indélébiles dans le monde de l'art et de l'architecture.

Florence est le berceau incontesté de la Renaissance italienne et attire chaque année une foule de touristes venus du monde entier pour admirer ses merveilleuses églises, ses somptueux palais et ses musées, qui la rendent unique au monde.  La beauté de la ville semble même se refléter dans le paysage environnant tant la nature y est superbe, à commencer par l'enchevêtrement de collines qui l'entourent où sont nichés de véritables joyaux, comme le village de Fiesole ou la Chartreuse de Galluzzo.

Nous nous baladons dans ses rues, nos yeux n’étant pas assez grands pour tout voir!  Quelle ville magnifique!
Florence est incontestablement le fleuron de la province, une ville d'art splendide inscrite par l'Unesco au Patrimoine Mondial pour la richesse et la beauté de ses monuments.

Le centre historique, truffé de trésors, n'en finit pas d'émerveiller en arborant ses innombrables chefs-d'œuvre, le marbre coloré de ses églises et son architecture qui rappelle constamment la grandeur du passé de Florence et le rôle essentiel qu'elle a joué dans le développement culturel et artistique de la Renaissance italienne.

La Place du Dôme, cœur de la ville et son principal pôle religieux historique, est un complexe monumental d'une immense valeur qui réunit le Dôme (ou Cathédrale de Santa Maria del Fiore), riche en œuvres d'art et surmonté de la majestueuse Coupole de Brunelleschi, le Baptistère de San Giovanni, un magnifique exemple de l'art roman florentin, et le Campanile (tour campanaire) de Giotto, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique de Florence.  Et pour compléter ce merveilleux décor, la Loggia del Bigallo.

Derrière le Dôme se trouve le magnifique Musée des Œuvres de Santa Maria del Fiore, où sont exposées les œuvres d'art provenant de la Cathédrale, du Baptistère et du Campanile.

Nous avons eu la chance de voir les principaux attraits de ce charmant endroit dont le Piazzale Michelangelo, qui domine l’Arno et la vieille ville, la Piazza della Signoria, le Ponte Vecchio, le Duomo et son Baptistère (l’extérieur) et le campanile de Giotto entre autres. 

Pour dîner ce midi…de la pizza!!  Eh oui!  Quel meilleur endroit que l’Italie pour s’en régaler?  Après un autre copieux et agréable repas, il est temps pour chacun d’y aller à son rythme puisque du temps libre est proposé afin que tous puissent découvrir ou redécouvrir Florence selon leur intérêt personnel. 

C’est en fin d’après-midi que nous prenons la route du retour.  Nous partagerons le repas du soir à l’hôtel….une autre belle journée s’achève!

 

 

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube