4e récit - 29 novembre - Yangon
Que ces deux journées de repos nous ont fait du bien! Nous sommes maintenant fin prêts à entreprendre la découverte de ce pays merveilleux et, disons-le, méconnu.
Je vous parle un peu de Yangon puisque c’est ici que nos visites seront concentrées aujourd’hui.
Rangoun, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville du Myanmar avec 4,5 millions d'habitants. Rangoon fut la capitale de la Birmanie britannique, puis indépendante, à partir de 1853.
La ville a été fondée sous le nom de Dagon par les Môns au VIe siècle ; ce peuple dominait à l'époque le Sud de ce qui est aujourd'hui la Birmanie. Dagon n'était alors qu'un petit village de pêcheurs autour de la pagode Shwedagon. La Basse-Birmanie fut intégrée au Raj britannique et Rangoon en devint la capitale. Ses limites furent établies et les rues du centre-ville tracées à angles droits le long du fleuve Yangon par les ingénieurs Fraser et Montgomerie.
Les Britanniques « occidentalisent » l'éducation. Ils y établissent plusieurs universités : le Government et le Theological College for Karens. Beaucoup de pensionnats religieux virent le jour à cette époque pour éduquer les enfants anglais, anglo-birmans ou karens chrétiens.
Rangoon sera très endommagée en 1930 par deux désastres naturels : un tremblement de terre et un tsunami, et souffrira ensuite des ravages de l'armée impériale japonaise, qui envahit la ville pendant la Seconde Guerre mondiale le 8 mars 1942.
Située à la confluence des fleuves Yangon et Bago, elle est à trente kilomètres du golfe de Martaban, dans la mer d'Andaman. Le canal de Twante, à, l'ouest, la relie depuis 1935 au réseau fluvial du delta de l'Irrawaddy.
La langue vernaculaire de Rangoun est le birman. L'anglais est souvent parlé parmi les plus vieux habitants et les plus éduqués. La ville abrite la plus ancienne université de Birmanie : d'abord affiliée à l'Université de Calcutta, l'Université de Rangoun fut officiellement fondée comme institution à part en 1920. Deux des quatre universités de médecine de Birmanie se trouvent à Rangoun.
La population de Rangoun compte 80 % de bouddhistes pratiquants.
Pendant notre tour de la ville de Yangon, nous avons eu la chance de voir les principaux édifices tels que l’hôtel de ville, la Cour Suprême et la gare centrale. Un autre monument a particulièrement attiré notre attention, il s’agit de la Pagode Sule. Il s’agit d’une pagode vieille de deux mille ans, située sur un rond-point dans le centre de Rangoun. Elle se distingue des autres car la forme octogonale de la base se transmet à la coupole dorée.
Auparavant, cette pagode se situait sur une île de la rivière Hlaing. Durant l'occupation anglaise, le centre-ville de Rangoun a été restructuré, avec cette pagode en son centre. Elle sert depuis de référence pour les distances kilométriques dans le nord du pays. Tout simplement incroyable!
Par la suite, un arrêt dans une maison de thé nous a permis de nous familiariser avec cet art très asiatique. C’est un super dépaysement que de prendre le thé (ou le café!) avec les habitants de la place… On nous a servi du thé rouge et Dino nous a bien expliqué la fabrication de ce thé particulier qui est un thé vert que l’on cuit au wok probablement en 8 étapes et qui devient un thé noir et avec un goût différent de brûlé. Il était bien mais disons que les pays voisins produisent du meilleur thé à mon avis. Nous nous sommes bien amusés à voir la rapidité avec laquelle les serveurs s’activent. Tout se fait en un temps éclair, on monte la table et immédiatement tout apparaît sur la table. Ils sont bien vites par ici.
Un excellent repas nous attendait après nos visites de ce matin et nous avons goûté à de nouveaux plats qui ont fait le bonheur de tous.
Après le lunch, nous terminons notre journée de visites avec la pagode Shwedagon, le site religieux le plus important et un symbole national. Ici, lorsque le soleil commence à décliner, une scène fascinante se produit au toucher de ce dernier sur les coupoles et les dômes dorés. Que c’était beau et fascinant. Pour ceux qui ont fait les beaux sites en Asie comme le Grand Palais Royal en Thaïlande, c’est difficile de comparer mais je peux juste vous dire que nous étions impressionnés surtout quand on parle de 16 tonnes d’or. Les amateurs de photo ont pu s’en donner à cœur joie!
Notre souper ce soir est partagé dans l’un des meilleurs restaurants de Yangon. Le restaurant est situé sur le bord d’un lac ou se trouve la belle maison coloniale utilisée par le propriétaire suisse pour en faire un des restaurants branchés de la ville. Superbe menu haut de gamme et surtout il ne faut pas oublier que nous mangeons dehors avec un cadre idyllique. C’était un excellent choix d’Avalon que celui de nous faire manger dans ce bel endroit à l’abri des bruits effrénés de la ville.
Tous sont enchantés de cette journée….et ce n’est que la première!! Demain nous avons un vol privatisé pour nous rendre au départ de notre navire de croisière. Ce sera tout de même un vol de 2 heures pour y arriver. L’appareil de 72 places a été privatisé pour nous seulement donc ce sera sans problème et nous n’avons même pas besoin de calculer le poids de nos valises car cela n’importe pas du tout. Intéressant de ne pas devoir se stresser ce soir.
Je vous avise que je ne sais pas à quoi m’attendre pour l’Internet à partir du navire, en naviguant l’Irrawaddy. Il faut dire que nous serons loin et dans la brousse quoi… Je tenterai bien entendu de vous faire suivre ce beau voyage mais je ne sais encore trop si cela sera possible. Donc ne désespérez pas et ne m’en voulez pas si jamais je ne mets rien sur le site. Tout dépendra de la qualité de la réception quand nous naviguerons.
Bonne nuit à tous!
Louise