Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

15e récit - 10 décembre -  Bagan, Myanmar - Débarquement

 
Bon matin,

Je viens de relire mon récit d’hier et je ne sais ce qui est arrivé mais mon paragraphe vous parlant de notre survol en montgolfière avait disparu…. À part le quel survol! Rien n’apparaissait, bizarre mais je vais donc me reprendre.  Hier matin nous avons fait pour 28 personnes un survol exceptionnel en montgolfière de la vallée des temples de Bagan.  Cette superbe excursion était au programme pour ceux qui le désiraient : le survol en montgolfière des temples de Bagan est sans doute l’une des plus belles envolées avec le Cappadoce en Turquie, le Serengeti avec ses animaux pour ne nommer que ceux-là qui me reviennent en mémoire.  Une expérience tout simplement inoubliable!  Le survol a duré 45 minutes et s’est fait tout en douceur et sécurité par des pilotes expérimentés.  Nous n’oublierons pas ce moment magique de notre voyage.  Voir le lever du soleil sur cette vallée avec un petit filet de brouillard en plus que demander de plus.

Voilà pour hier.  Aujourd’hui maintenant :)

Après le petit-déjeuner, il est temps pour nous de quitter le navire et nous diriger vers l’aéroport afin d’y prendre notre vol vers Helo, la porte d’entrée du lac Inle.  Notre équipage nous salue et nous remercie.  Quelle croisière exceptionnelle nous venons de faire et nous sommes tous enchantés d’avoir parcouru le Myanmar de la meilleure façon
de l’avis de tous mes voyageurs.

Le vol très court encore une fois nous amène dans le nord du pays ou le climat est plus frais.  Le soleil est toujours au rendez-vous et tout se passe comme prévu à l’heure sans embûche et en contrôle.  Nous arrivons dans un tout petit aéroport pour notre séjour de 3 jours.

Le lac Inle est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie.  C'est une destination touristique majeure du pays, dont c'est le second plus grand lac, avec une surface estimée de 12 000 hectares, et un des plus hauts, à 884 m.  Sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche (profondeur maximale : 3,60 m) mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies.

Le lac Inle abrite de nombreuses espèces endémiques, notamment plus de 20 espèces de gastéropodes et neuf espèces de poissons.

En 2015, le lac Inle est reconnu Réserve de biosphère par l'Unesco.

Toute la région du lac se trouve dans la municipalité de Nyaung Shwe. La population (environ 70 000 personnes) est constituée principalement d'Inthas et d'autres Shans, de Taungyo, Pa-O (Taungthu), Danus, Kayah, Danaw et birmans.  La plupart sont bouddhistes.

Ils vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis.  Ils sont surtout pêcheurs et fermiers.

Les transports sur le lac se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur.  Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille.  Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac.  Les poissons pêchés dans le lac sont une des bases de l'alimentation.

Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants.  Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en « nappes » ancrées par des piquets de bambous.  Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations.  Ils sont extrêmement fertiles, grâce à l'eau chargée de nutriments.  Le riz est aussi cultivé sur les berges.

La région du lac est renommée pour ses tissages.  Les sacs Shan, utilisés quotidiennement par de nombreux Birmans, sont produits en grande quantité.  Les soieries artisanales sont réputées pour leur qualité, particulièrement les longyi aux motifs particuliers, dits Longyi d'Inle.  Le kya thingahn (robe de lotus) est un tissu fabriqué uniquement sur place à partir de fibres de lotus et utilisé pour fabriquer des robes pour les statues de Bouddha.

Mais avant d’arriver au lac Inle, nous nous arrêtons dans le domaine Red Mountain, où sont produits les meilleurs vins du pays.  Non seulement la vue est superbe sur les vignes et les  montagnes mais nous avons pu profiter d’un dîner bien arrosé lors duquel nous avons pu déguster les produits locaux.  Bien arrosé, oui, mais pas trop dans notre palette de choix de vin. Heureux de faire la dégustation de 4 vins locaux oui mais rien de comparables avec les vins du nouveau monde.  Pourtant ce vignoble un des deux seuls du pays est dirigé par des français et existe depuis plus de 14 ans.  Ils ont encore beaucoup à faire par contre.  Avec beaucoup de difficulté nous avons dû choisir un verre pour compléter notre dîner.  Mais nous étions tous contents d’avoir goûté à leur vin.  Personne n’a, par contre, acheté de bouteille.  J’ai eu une petite pensée pour un de mes voyageurs, Marc, surtout après l’Afrique et ses superbes vins.

Nous voici maintenant prêts pour un 30 minutes de bateaux à longue queue comme on les surnomme pour se rendre dans notre magnifique complexe.  Nous sommes déjà en amour avec cette belle région.

Après cette balade forte agréable, nous nous sommes installés à notre hôtel du lac Inle, l’Aureum Palace Hotel & Spa, véritable havre de paix.  Chanceux que nous sommes, nous y séjournerons pour les deux prochains jours! Les chambres sont dans les plus belles que j’ai eu la chance de connaître durant tous mes voyages.  Les photos parleront d’elles-mêmes quand je pourrai vous les faire parvenir convenablement.  Encore pas facile de charger les photos ici. Internet oui encore M. Internet…

Bonne soirée

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube