Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 13 septembre - Vidin, Bulgarie • Excursion à Bélogradtchik

Une très belle journée s’annonce pour nous avec la visite de la forteresse de Baba Vida et celle de Bélogradchik.  Notre navire est accosté dans la ville de Vidin donc 53 km nous séparent de Bélogradchik.   Dès notre petit-déjeuner terminé, tous sont prêts pour de nouvelles découvertes!

Encore ce matin, il fait un temps splendide et on nous annonce un bon 31 degrés aujourd’hui.  La belle température nous suit depuis le tout début, que demander de plus?  Tous les voyageurs sont de très bonne humeur malgré notre heure volée cette nuit avec un changement qui nous enlevait une heure de sommeil.  Nous avons maintenant 7 heures de différence, en plus, avec le Québec.

La balade en autobus jusqu’à la forteresse de Bélogradtchik s’est fait avec les commentaires de Tania notre guide locale bulgare.  Elle nous a parlé de son pays qu’elle aime tant et de la vie en Bulgarie.  Nous sommes toujours surpris d’apprendre le salaire moyen de 250 à 400 euros par mois on parle de $400 à $600 dollars canadiens.  Imaginez un salaire si bas et il faut vivre.  La Bulgarie n’est vraiment pas riche et cela se voit partout.  L’exode des jeunes est prévisible et ils ont perdu plus de 1,5 million de leur population dans les dernières années.  Une des choses concernant les yogourts m’a intéressée, elle parlait d’une bactérie unique en Bulgarie qui était utilisée et qui produisait un des meilleurs yogourts au monde.  Elle a aussi ajouté que les japonais sont venus et ont acheté la bactérie et produisent maintenant du yogourt bulgare au Japon.

Un peu d’histoire pour vous présenter la Bulgarie et ce que nous visiterons ce matin.

Maintenant revenons à Bélogradtchik, elle est en fait une formation rocheuse.   Les roches de Belogardtchik, phénomène naturel unique, est un ensemble de roches long de 30 km et large de 6-7 km.   Ces roches ont été taillées par la nature au fil de plus de 200 millions d’années.  Leur couleur rougeâtre est due au contenu d’oxyde de fer.  Elles varient en forme et en taille et s’élèvent à une hauteur de plus de 100 mètres.

Tellement impressionnant comme paysage!  Nous avons presque tout gravi la colline pour admirer la belle vue du haut de son sommet.  Notre charmante guide Tania nous attendait tout en bas.  La forteresse était déjà en place au 1er siècle donc assez vieux comme site.
La forteresse de Baba Vida fut érigée entre le Xe et le XIVe siècle, qui fit de la ville une importante cité bulgare, siège d'un évêché.  

C'est le seul château bulgare, datant d'avant la conquête ottomane et entièrement conservé.  La forteresse revêt encore le nom de "Les Tours de Baba Vida" ou tout simplement "Baba Vida".

La légende raconte que Vida fut l'aînée des filles d'un noble bulgare qui possédait de vastes terres.  Attristée par la déroute des mariages de ses deux sœurs, elle décida de ne jamais se marier et ordonna la construction d'un château imprenable, à l'intérieur duquel elle passa toute sa vie.  En réalité, l'existence de la forteresse Baba Vida est liée aux temps troubles que connut cette partie de la Bulgarie féodale.

Le château possède une cour fortifiée, en forme de polygone composé de 9 tours défensives et nombre de tours intermédiaires.   Les habitations se trouvaient dans la partie intérieure et avaient vue sur la place centrale. Lors de travaux archéologiques des vestiges d'une petite église ont été mises à jour, datant du 13e - 14e siècles.

La forteresse Baba Vida fut le dernier bastion sur la chute de la Bulgarie sous les Ottomans en 1396.   Y vécut le dernier roi bulgare du Moyen Age - Ivan Sratzimir, fils d'Ivan Chichman.  Les ottomans reprirent la forteresse et y concentrèrent un dispositif militaire important, ceci jusque le démantèlement de l'Empire à la fin du 19e siècle. Au 17e siècle la forteresse Baba Vida fut équipée avec des canons et sa structure réaménagée pour permettre le stockage d'armes à feu.

À la place des habitations du château surgirent des dépôts d'armes, des compartiments pour les sentinelles et pour les prisonniers.  Après la libération de la Bulgarie en 1876, la forteresse fut reprise par les militaires et l'accès restreint.

Par la suite, chacun a pu découvrir à son rythme la ville de Vidin puisque nous sommes revenus vers le navire pour le repas du midi, soit vers 13h00. 

Ce soir, le souper d’adieu du navire fût excellent et bien apprécié des voyageurs.  Maintenant le temps de dormir un peu avant demain pour une autre journée en Bulgarie

Merci de me lire

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube