4e récit - 10 septembre - Mohács • Excursion à Pécs
Quelle belle journée aujourd’hui encore! Un soleil radieux et on prévoit encore 28 degrés.
Du temps libre en matinée pour flâner, se reposer ou découvrir notre magnifique environnement. Nous dînons ensemble pour ensuite prendre la direction de Pécs, localité hongroise, chef-lieu de la micro-région de Pécs, située dans le sud du pays, en Transdanubie, au pied du massif du Mecsek.
Notre bateau nous mène lentement sur le Danube et s’immobilise à Mohács, notre dernier arrêt en Hongrie. La ville de Mohács où notre bateau accoste est une toute petite ville permettant au navire fluvial de se rendre à Pécs. La ville compte moins de 15 000 habitants et elle est bien tranquille en ce samedi jour de congé pour plusieurs hongrois. On se marie encore beaucoup ici et la journée est bien importante pour ces mariages. Nous avons vu beaucoup de beaux couples qui revenaient ou se rendaient à la cathédrale de Pécs. Un couple nous ont même demandé de se faire photographier avec nous par leur photographe et j’en ai profité pour nous faire prendre nous aussi avec mon appareil. Une photo de groupe différente et je dois dire que la mariée était très jolie et que dire du jeune marié….assez beau merci!!! Notre charmante guide hongroise Nicolett nous attendait sur le quai pour nous diriger vers notre autobus privé. C’est vraiment agréable de faire nos tours privés en français, l’avantage d’un groupe. Nicolett, Nicky pour notre groupe car nous aurions pu l’appeler Nicole mais quand je lui ai dit que nous avions sur 18 personnes, 4 Nicole elle a préféré se faire appeler Nicky. Une jolie hongroise avec un très beau sourire. Elle nous a entretenus pendant les 45 minutes de déplacement vers la ville de Pécs. Intéressante et renseignée nous avons bien écouté tout en regardant la campagne hongroise qui ressemble étrangement à nos campagnes québécoises. En quittant la ville où notre navire était accosté elle nous montrait les maisons et nous mentionnait que le Danube peut souvent être terrible et que les inondations sont fréquentes. Les dernières grosses inondations avaient inondé les maisons jusqu’à leur toiture. Nous apprenons que la ville de Pécs, avec environ 150 000 habitants, chauffe la moitié des bâtiments municipaux et commerces avec l’eau puisée des nombreuses sources thermales de la région. Nous avons pu voir de grands tuyaux qui acheminent cette eau chaude vers la ville en route vers Pécs.
La ville se situe sur l'ancien site de Sopianæ, fondée par les Romains avant le IVe siècle et perdue lors de la chute de l'empire. Le site est par la suite mentionné dès 871 sous le nom de Quinque Basilicæ. L'arrivée des Magyars dans le bassin des Carpates se traduit par la fondation en l'an 1000 du Royaume de Hongrie. Le premier roi du pays, Étienne Ier de Hongrie, y fonde un épiscopat en 1009. À partir de 1235, la ville est connue sous le nom de Pécs. En 1367, Louis Ier de Hongrie y fonde la première université du pays, la Studium Generale. Au XVe siècle, la ville devient ainsi un haut lieu de l'humanisme de la Renaissance. Elle est prise par les Ottomans au XVIe siècle. D'un point de vue purement culturel, cela contribua à l'enrichissement de son patrimoine. En 1780, Pécs reçoit le rang de ville libre royale par la reine et impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. La ville poursuit son développement sous l'ère industrielle et devient un haut lieu de la production céramique.
Cinquième ville de Hongrie, Pécs est une cité cosmopolite marquée par son histoire riche et l'influence des nombreuses nationalités qui y habitent, essentiellement des Hongrois, des Croates et des Souabes du Danube. Ce patrimoine est distingué en 2010 lorsque la commission européenne en fait la capitale européenne de la culture aux côtés d'Essen et Istanbul.
En compagnie de notre charmante guide, nous avons l’opportunité de visiter les tombes souterraines, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs possèdent de magnifiques murales présentant des scènes religieuses.
La journée se poursuit par un concert d’orgue. Quel magnifique moment ! Je vais tenter de vous ajouter une petite vidéo, captée sur ce moment. Toujours magiques ces moments à écouter cette belle musique et surtout l’AVE MARIA qui, avec tous ces mariés aujourd’hui, rappelaient à plusieurs des moments importants de leur vie. Ensuite une promenade dans la ville nous fait découvrir une superbe cité que vous découvrirez avec mes photos. Le samedi est par contre bien tranquille car les magasins sont fermés pour la plupart. Nous dépenserons plus tard! On se promène avec grand plaisir sur des rues piétonnières avec de nombreux petits cafés terrasses. Beaucoup de fleurs et un peuple charmant nous attendait pour cette tournée de la ville. Nous avons visité une magnifique église catholique qui a déjà été une mosquée du temps de l’occupation ottomane avec de très belles fresques. Des arches à l’intérieur me rappelaient celle de Cordoue en Espagne.
Après ce temps passé à Pécs, le retour au navire se fait sans encombre et nous nous rejoignons pour partager le repas du soir qui, une fois de plus, est délicieux ! Soirée de gala oui mais un peu bizarre car certains passagers devaient avoir oublié de lire leur journal de bord étant vêtus assez décontractés. Mais moi j’étais bien fière de mon groupe comme toujours.
Un petit tour dans le salon pour le digestif et pour danser. Nous nous sommes bien amusés et nous avons fêté notre belle Nicole Mongrain Nadeau qui aujourd’hui fêtait son anniversaire de naissance. D'ailleurs, pour l'occasion, le personnel du navire avait préparé un beau gâteau pour notre fêtée... Quelle belle attention mais surtout, quelle belle soirée!
C’est le temps d’aller au lit, mais encore demain matin, la matinée sera en navigation pour le plaisir de tous.
À demain, en Serbie !
Louise