3e récit - 9 septembre - Budapest • Embarquement sur le navire
Budapest nous attend encore aujourd’hui afin d’en poursuivre la découverte. Après un copieux petit-déjeuner, nos valises prêtes, nous quittons pour une autre belle journée.
Le temps est encore splendide avec une prévision de 30 degrés et un ciel sans nuages. Que demander de plus? Notre charmante guide Eda nous attend comme prévu à 9h pour continuer avec elle la découverte de cette si belle ville. Notre premier arrêt fût pour visiter l’église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár, église du couronnement de Budavár ou église Matthias qui est l'un des principaux sanctuaires catholiques de Budapest, située sur Szentháromság tér dans le 1er arrondissement. Officiellement placée sous le patronage de Notre-Dame-de-l'Assomption, elle est reconstruite à de multiples reprises. Elle sert de cadre aux cérémonies du couronnement de plusieurs souverains hongrois et doit son appellation populaire à l'un d'entre eux, Mátyás Hunyadi, dit Mathias Corvin (1458-1490).
Transformée en mosquée durant l'occupation ottomane, elle souffre des combats pour la libération de Buda et est reconstruite à plusieurs reprises depuis lors. Elle doit son aspect actuel à l'architecte Frigyes Schulek, qui dirige une campagne de restauration en profondeur entre 1873 et 1896. Nous visitons son intérieur et avec les explications d’Eda nous apprenons beaucoup sur les époques communistes et les changements de cette belle église.
Par la suite, nous nous rendons au sommet du mont Gellért, l’un des symboles de la ville, d’où nous avons une vue à couper le souffle de toute la ville et du Danube qui la baigne. Il va sans dire que nous en profitons tous pour faire de magnifiques photos dont vous pouvez admirer le résultat dans l’album d’aujourd’hui.
Puis, nous partons déambuler dans le Grand Marché couvert. Du côté Pest de l'élégant pont de la Liberté nous pouvons admirer le Grand Marché couvert de Budapest (Központi Vásárcsarnok). L'édifice est magnifique, de style néogothique, son toit est recouvert de sublimes céramiques provenant de la célèbre fabrique hongroise de Zsolnay. L'architecture est également intéressante de l'intérieur, on retrouve ce style dans d'autres bâtiments de Budapest. Le terroir hongrois est à l’honneur et tous semblent apprécier ce dépaysement. Bien que le Marché couvert soit en premier lieu une attraction touristique, il est possible d'y d'acheter des produits de qualité bien moins chers qu'en Europe de l'Ouest. Nous voyons beaucoup de salami qui est pour les hongrois un incontournable. Notre guide nous a même dit que les hongrois ne partent jamais sans leur salami en au cas où une petite faim s’installerait. Le salami hongrois au paprika qui se conserve aisément plusieurs mois, les deux meilleures marques sont Pick et Herz, le fait que ces deux fabriques portent un nom de carte à jouer n'est que le fruit du hasard. Le canard est également une spécialité, que ce soit son magret ou son foie. Le miel, le pavot et les noix sont également des produits abordables en Hongrie. Le foie de canard et d’oie est une des principales productions locales et les prix sont environ le tiers du prix en France. Plusieurs ont acheté quelques souvenirs à déguster à notre retour. La Hongrie est le pays du piment, et l’appellation « paprika » lui est réservée. Les variétés principales sont «édesnemes» , très doux, «élédes gulyás », demi doux, et enfin «erős» paprika, le plus fort, car il contient des graines de capsicine, un produit brûlant. Les hongrois en mettent dans pratiquement tous leurs plats et souvent dans les restaurants on peut trouver un pot de paprika entre le sel et le poivre. Le deuxième étage avait aussi quelques boutiques de souvenirs pour notre grand plaisir
L’heure du repas déjà arrivée, nous partageons un très bon dîner dans un restaurant dans un bâtiment ancien de la ville. La soupe nous est servie encore une fois délicieuse. Les hongrois apprécient beaucoup toutes les sortes de potages.
Après le repas, un arrêt pour photographier la deuxième plus grande synagogue au monde celle de Dohany située juste à côté de l’Hôtel Astoria où nous avons mangé notre repas ce midi. Très jolie et située dans le quartier animé juif de la ville. Nous retournons à notre hôtel pour un petit deux heures de liberté. Comme notre hôtel est situé sur le bord du Danube, nous en profitons pour nous promener ou bien prendre un petit verre sur la belle terrasse de l’hôtel avant de se diriger vers notre navire accosté pas très loin de l’hôtel Intercontinental.
Le temps est venu de s’installer dans notre maison pour les prochains jours, le magnifique Avalon Passion où nous avons droit à un accueil digne d’un roi, cocktail à la main ! On ne touche à rien et tous sont empressés de nous aider et de nous diriger vers nos cabines que nous découvrons avec grand bonheur. Notre navire et l’un des plus récents navires de la flotte de l'Avalon Waterways, l’Avalon Passion a débuté sa carrière de navigation en avril 2016, il est tout neuf !! Sa longue coque de 443 pieds en fait l’un des plus grands navires de la flotte d’Avalon. Il peut accueillir jusqu'à 166 passagers en plus des 47 membres d'équipage. Le grand luxe ! Je vous en reparlerai un peu plus tard.
Nous nous installons donc et nous sommes conviés à l’exercice de sauvetage à 18h00. Laissez-moi vous raconter une anecdote amusante qui a fait bien rire tous les voyageurs. Une de nos chères voyageuses qui était prête à l’heure demandée, attendait son conjoint dans le corridor, car lui n’était pas tout à fait pressé…. Il était encore dans la douche tout près de l’heure de rendez-vous pour l’exercice de sauvetage obligatoire. Notre chère voyageuse s’impatiente surtout que l’un des membres d’équipage la voyant dans le corridor, lui demande de le suivre. Elle le suit en grognant un peu mais ne peut refuser, laissant son mari dans la cabine. Elle marche lentement mais comme il marche très vite en lui disant de sortir dehors et de monter et d’aller vers la gauche peut être la droite…. Elle sort du navire et traverse dans l’autre navire accosté à notre Avalon Passion, sans réaliser son erreur. Eux aussi sont à faire l’exercice de sauvetage. Elle suit donc la marée et tente de trouver le groupe qu’elle ne voit pas. Elle assiste donc à toute la rencontre ne réalisant pas être sur le mauvais navire. Son conjoint arrive donc au salon où nous sommes pour notre rencontre et ne voit pas sa conjointe, il se demande bien où elle est maintenant. Il retourne à la cabine et ne la voit pas, reviens au salon et non encore aucun signe de sa présence. Comment se perdre sur ce petit navire? Bien difficile je pense mais possible! Il repart donc faire le tour du navire et ne voit aucune trace de sa conjointe disparue on ne sait où…. Disons que moi aussi, à le voir faire, je commence à me poser des questions et à m’inquiéter un peu. Après pas mal de temps nous voyons arriver notre voyageuse bien heureuse de nous retrouver tous ensemble. Avec des yeux qui en disent long pour son conjoint elle nous raconte son histoire. Les blagues sont au rendez-vous et ce sera l’histoire du voyage…du moins pour l’instant.
Notre premier souper sur le navire est tout simplement extraordinaire : le menu est digne des grands restaurants et la présentation est vraiment
recherchée. Un bon début mais nous devrons marcher pour ne pas prendre quelques livres. Le service est empressé et le sourire est au rendez-vous chez les serveuses et les serveurs. Après ce super repas où tous se sont amusés, nous nous dirigeons vers le salon pour prendre un petit digestif. Je peux vous certifier que nous avons un excellent groupe et que tout le monde s’amuse énormément.
Il est temps d’aller se coucher maintenant pour notre première nuit mais demain nous serons libres car notre navire accostera seulement vers midi à notre autre port hongrois.
Première nuit à bord! Le calme et le petit roulant sur le Danube nous endort.
Merci de nous suivre
Louise