2e récit – 8 septembre - Budapest
Une autre belle journée s’annonce pour nous !
Après une bonne nuit, d’un sommeil plus que réparateur, nous voilà prêts à prendre des forces avec un super petit-déjeuner. L’hôtel offre un buffet pour tous les goûts et nous pouvions même manger dehors. Il fait déjà beau ce matin et on s’attend à une autre journée de 30 degrés. La température prévue est incroyable pour le mois de septembre avec ces journées ensoleillées et chaudes.
Nous nous apprêtons à poursuivre notre découverte de Budapest et nous rencontrons notre guide Eva qui nous attendait à l’extérieur de l’hôtel. Comme ce matin la visite était au programme par Avalon, j’avais réservé pour mon groupe une guide francophone et un autobus privé. Quel plaisir de ne pas partager en différentes langues une visite de ville! C’est un, sinon LE plus grand des avantages avec une croisière fluviale organisée pour mon agence. À bord de ces belles croisières de luxe, tout est souvent en anglais seulement pour les excursions.
Nous voici donc bien assis avec Eva, qui s’exprime dans un excellent français, en route vers la découverte des incontournables qui sont à l’ordre du jour, entre autres, la place des Héros, le Bastion des Pêcheurs et l’église Matthias, datant du 10e siècle (que nous avons vu mais que nous visiterons demain). Par contre nous avons ajouté durant notre visite la Basilique St-Stephen, qui était tout près de notre dîner de ce midi. Eva nous raconte l’histoire de la ville en nous pointant de magnifiques édifices restaurés, d’autres conservés dans leur état et aussi les nouvelles constructions.
Notre première descente fût pour Hősök tere (Place des Héros) qui est une vaste place monumentale située entre le haut d'Andrássy út et l'entrée du Városliget, dans le 14e arrondissement de Budapest. La place et Andrássy út ont été inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO. La place est organisée autour de l'esplanade du monument du millénaire, construit pour célébrer les mille ans d'installation des Magyars dans la plaine de Hongrie.
Nous nous dirigeons vers le Bastion des pêcheurs qui est l'un des monuments emblématiques de Budapest, et qui se trouve dans le quartier du château, à coté de l'église Mathias. Le bâtiment qui est souvent représenté sur les cartes postales offre l'une des plus belles vues de la capitale hongroise, c'est le Danube et ses ponts, le Parlement, la Basilique et toute Pest que nous avons embrassé du regard ce matin surtout avec ce ciel si bleu. Les photos sont splendides!
À une certaine époque, les pêcheurs protégeaient le quartier, et la place a été baptisée en leur honneur. Aujourd’hui, ce lieu est connu pour sa vue magnifique sur Pest. Il a été construit, dans sa forme actuelle, entre 1895 et 1902. Les sept tours symbolisent les tentes des sept chefs de tribus qui ont conduit les Hongrois dans leur nation à la fin du 9ème siècle. Le Bastion des pêcheurs fut sévèrement endommagé lors du siège de Budapest, durant la deuxième guerre mondiale. Étant une attraction touristique importante, le Bastion des pêcheurs a été l'un des premiers bâtiments du quartier du château à être rénové. Notre guide nous a fait bien rire en appelant ces bâtiments protégés et anciens des « souvenirs artificiels ». Je n’avais jamais entendu cette expression amusante pour parler de ces bâtiments.
Suite à ces belles visites, le temps est venu pour nous de dîner dans un restaurant local. La cuisine est plus internationale ce midi avec une soupe à l’oignon et du canard. C’était très bon et surtout que nous avons mangé sur la terrasse du restaurant. Manger dehors, tout un plaisir!
Notre journée ne s’arrête pas là ! Nous prenons la route en direction d’une csarda, une auberge typiquement hongroise, dans la Puszta, dans l’Alföld, la grande plaine de Hongrie, qui s'étend dans la partie orientale et méridionale de la Hongrie et déborde en partie en Slovaquie, en Roumanie, en Serbie, Croatie et en Ukraine.
Les villes principales de l'Alföld sont, en Hongrie : Szeged, Debrecen et Kecskemét, et en Roumanie : Oradea, Arad et Timișoara. L'Alföld est de nos jours principalement recouvert de champs cultivés, son climat lui permet d'être une région propice à la culture du maïs, du tournesol, de la pastèque, de l'arboriculture et de la vigne.
Le clou de la journée, un cours de cuisine où nous nous apprendrons à préparer le goulash et les gâteaux hongrois. Associé à la vie des bouviers de l’Alföld et à leurs durs labeurs, ceux-ci se devaient de manger un repas consistant facile à préparer. De nos jours, les ingrédients de base du goulash sont la viande (bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton), des légumes (carotte, tomate, chou-navet ou poivron), oignon, sel, poivre et le paprika. Nous voici donc arrivés dans cette superbe ferme d’élevage qui compte plus de 125 chevaux. Un site invitant et reposant nous attendait pour prendre ce cours de cuisine à l’extérieur. J’ai photographié nos voyageurs en s’amusant. Les dames du voyage avaient décidé, d’un commun accord, de faire cuisiner leur mari. Que du plaisir à voir cela et c’était fait, je dois vous le confirmer, avec beaucoup d’attention et de volonté de bien faire. Il faut dire que nous allons manger ce soir ce que nous préparons en après-midi.
Mes photos vous expliqueront en image le processus de la préparation de la goulasch typique de la Hongrie. Un délice que nous avons mangé ce soir comme une soupe en entrée. Ensuite un charmant tour de calèche pour voir l’étendue de la propriété. Des moments agréables en bonne compagnie, passés à discuter.
De retour au site principal nous nous sommes installés pour voir arriver ces très beaux chevaux. Encore ici vous verrez de très belles bêtes surtout les Lippizzans qui sont toujours dans les favoris. Ensuite ce fût le tour d’un spectacle avec ces csikos « gardien de troupeau de chevaux » un peu les gauchos de l’argentine, tout de bleu vêtus, en costume d’époque, qui nous ont montré leur habilité et la proximité avec leurs chevaux. Les csikós utilisent des méthodes de dressage très spéciales et notamment avec un fouet qu'ils fabriquent eux-mêmes. Ce fouet à cerceau est ainsi appelé car son mouvement, animé par la rotation des poignets, décrit dans l'air, un jeu de cercles et fait comme un coup de feu. Nous avons eu droit à un spectacle intéressant et très authentique avec des jeux amusants, comme tenter avec leur fouet de toucher une bouteille. Nous avons eu le vainqueur parmi nos voyageurs. Hermann a été à la hauteur et a réussi l’exploit qui semble pour eux si facile mais pour nous……
Le repas du soir eut lieu dans une ambiance agréable avec un trio de musicien hongrois qui nous ont fait danser. Un super bon souper! Nous avons mangé notre préparation de goulasch et notre dessert mais nous avions également des délicieuses côtelettes de porc au menu.
Après le souper bien arrosé, ce fût le temps de revenir sur Budapest et de se préparer pour une autre belle journée demain ou nous poursuivrons la découverte de la ville.
Nous avons eu droit sur le chemin du retour à voir de beaux bâtiments illuminés et je dois vous dire que notre guide, Eda cette fois-ci car Eva était avec nous juste en matinée, que le bâtiment tout récemment construit du palais des arts qui a été construit avec quelques anomalies, eux aussi ont des pots de vin!!! Ils ont construit une salle de spectacle avec des sièges où on ne voit rien et des endroits où on n’entend rien…. Bizarre vous dites, mais pour camoufler le tout la ville a décidé d’offrir les places où l’on ne voit rien à l’association des aveugles et les places où l’on n’entend rien à l’association des sourds… Bon il fallait y penser!! Belle astuce pour regagner la confiance du peuple mais je l’ai trouvé très drôle.
Nous voici donc de retour a notre hôtel pour la nuit.
Je vous dis bonne nuit et mes photos se chargent tranquillement, l’Internet n’est pas si mal mais pas si vite non plus….
Merci de me lire!
Louise