14e récit - 20 septembre - Brasov – Lacu Rosu – Gura Humorului
C’est sous la pluie ce matin que nous quittons la ville de Brasov pour nous rendre en Moldavie, à Gura Humorului. Tout le monde garde le moral car on nous annonce le retour du soleil pour demain… Qu’à cela ne tienne, nous avons le soleil avec nous, à l’intérieur de l’autobus! Le temps maussade ne nous affecte aucunement. Il faut dire que nous avons été servis avec la belle température et que nous avons été très gâtés.
Nous circulons à travers des champs de tournesol et de maïs. Nous arrivons pour le dîner dans un charmant restaurant à nouveau situé au Lac Rosu. La soupe était délicieuse et en cette journée pluvieuse très appréciée par tout le groupe. Et que dire du plat principal et du dessert à part toujours trop copieux, mais si bons.
Nous reprenons la route et la pluie est plus fine donc on commence à voir un peu plus les paysages et tant mieux car sur la route qui sépare la Bucovine de la Transylvanie, les paysages sont à couper le souffle, particulièrement sur le long du lac Biraz et à travers son canyon.
Bicaz Canyon, creusé par les eaux de la rivière Bicaz, sert de passage entre la Transylvanie et la Moldavie. Il fait 8 km de long jusqu'à ce qu'il atteigne le village appelé Bicazu Ardelean. Le Bicaz Canyon fait partie du parc national "Bicaz Canyon", qui comprend en fait les aires protégées suivantes: Le Red Lake, Le Bicaz Canyon et Le Hasmasu Mare Montagne.
La route à l'intérieur de ce canyon ressemble à enroulements de serpentins. Les murs calcaires des rochers cachent des grottes étonnantes (The Cave Black and The Waterfall Cave) et aussi des précipices circulaires.
À la fin du canyon se trouve le lac Rouge (Red Lake ou Lacu Rosu), un lac de barrage naturel, situé au pied des montagnes Hasmasu Mare, quelque part près de la ville Gheorgheni. Il est le plus grand lac naturel de montagne en Roumanie, son nom provenant des alluvions rougeâtres (oxydes de fer et hydroxydes de fer) déposés dans le lac par le ruisseau Rouge.
Le lac semble sombre et menaçant. Les souches qui sortent de l'eau font penser qu'une civilisation lacustre en sort à peine, quelques années avant que vous passiez.
Le Red Lake a été formé il n'y a pas si longtemps, un jour en Juillet 1837, après de nombreuses tempêtes, un énorme morceau de pierre s’est détachée de Killer Mountain et a bloqué la Licas Creek, Oii Creek et la Red Creek. Les seuls «témoins» de cette calamité naturelle sont les souches de sapin de l'épinette qui restaient encore dans l'eau. En raison du fait que le Suhardu Mic Montagne avait un reflet violet dans le lac et les dépôts calcaires rougeâtres apportés par le ruisseau Rouge, les bergers ont décidé de l'appeler The Red Lake (Lacu Rosu).
Ce n’est qu’en 1857 que trois touristes de Gheorgheni qui se reposaient sur ses rives, ont été surpris par la beauté sauvage du paysage de montagne. Donc, par conséquent, ils ont répandu la nouvelle à savoir qu'ils avaient découvert un morceau de paradis. Dès lors, de nombreux touristes ont visité cette région, étant attirés par la beauté naturelle du lac et par les richesses de la faune et de la flore.
En 1910, on commence à construire la route de Gheorgheni à Lacu Rosu pour l’achever en 1937. En d'autres termes, cette route relie la Transylvanie et la Moldavie.
Les environs du lac présentent une très riche faune et flore. Les forêts de conifères sont mélangées avec des forêts de noix et le saule de montagne. On peut voir des arbres de pin blanc, érable sycomore et peupliers. Les animaux qui vivent dans la région sont les suivants: le lynx, le chamois, loups, cerfs et sangliers.
Nous continuons notre route et notre guide nous prévoit une arrivée plus tôt ce soir, soit vers 17h15 pour le grand bonheur de tous… Surtout que je transporte du champagne de la Hongrie avec moi pour tous les fêtés du mois de septembre, afin de souligner ça tous ensemble. Une bonne raison surtout que je fais partie de ces 4 jubilés!! C’est là qu’un petit contretemps survient…. Notre autobus tombe en panne dans une petite ville. Notre chauffeur réussit à repartir mais pas pour très longtemps et là nous sommes vraiment au milieu de nulle part… Notre charmant Marius tente à nouveau de le faire démarrer mais c’est un problème électrique donc, pas possible.
Nous sommes vraiment sur le bord de la route au milieu de rien mais…tous ont le moral!! On s’amuse pendant que notre guide et chauffeur tentent de nous trouver un autobus de remplacement. Finalement un autre autobus quitte la maison-mère de notre fournisseur et arrivera à notre hôtel pour demain. Ils ont trouvé un petit autobus pour faire les quelques 60 kilomètres restants qui nous séparent de notre hôtel.
C’est super bien d’avoir des voyageurs aussi compréhensifs et agréables. Je suis vraiment privilégiée. C’est vrai que ce sont des choses qui peuvent arriver mais quand tous le prennent avec un sourire, c’est pas mal plus agréable pour l’accompagnatrice… En attendant l’autobus, et comme j’avais du champagne au froid, nous avons pu partager ces bouteilles… Car notre charmant chauffeur avait des verres pour nous. J’ai fait une petite vidéo qui vous amusera…
Dès notre arrivée à Gura Humorului, nous nous installons à notre hôtel où nous passerons la prochaine nuit. Un souper buffet nous attendait et le vin ce soir était bien bon!!!
Ce fût une journée tranquille mais…avec quelques imprévus!!
A demain pour une autre aventure!
Louise