6e récit - 28 septembre – Cochem
Aujourd’hui c’est la fête de Michel. Évidemment, il a eu droit à une multitude de vœux et de surprises!!!
Nous nous levons avec un épais brouillard sur la Moselle. Aujourd’hui, 10 degrés le matin, 23 en après-midi.
Après le petit déjeuner, nous nous retrouvons presque tous, sur le pont supérieur pour y admirer ces magnifiques paysages. Car le brouillard se dissipe rapidement, chassé par le soleil qui nous poursuit à notre plus grand bonheur! Les collines sont bondées de vignes sur ses versants abrupts, apparaissent à certain endroits stratégiques quelques vestiges de châteaux, témoignages de beaucoup d’actions…guerrières!
Nous traversons quelques écluses. Impressionnant de voir le fonctionnement de tout ce système de navigation.
Nous arrivons à Cochem en milieu d’après-midi. WOW! Magnifique ville surplombée par un impressionnant château. Nous accostons au pied du pont.
Nous visitons son centre-ville, avec ses maisons aux pignons et façades en colombage. Ça donne un cachet très particulier!
Une navette nous attend pour gravir aisément la colline, à l’assaut du château de Cochem. Construit sur les hauteurs pour avoir ainsi un net avantage sur les assaillants et offrant une vue absolument stratégique sur le Rhin. Cochem fut une colonie celte dès l’an 866. Ce château date du 12ième siècle. Détruit en 1689 par les troupes françaises, et reconstruit en 1868. Nous visitons ses cours, la salle à manger, la pièce gothique pour les dames, pièce romane, salle de chasse, salle des chevaliers, salle d’armes, la tour des sorcières… Vraiment MAGNIFIQUE!
Quelques uns reprennent le bus, mais la majorité redescend à pied. On passe par la porte du moyen-âge, son église du 15ième siècle, son hôtel de ville de style baroque, avec en face la fontaine Martinsbrunnen (photo de groupe), l’ancien couvent des capucins (1623)…
Il y a des vignes sur tous les coteaux par ici… Alors nous nous finissons le tout chez un vignoble réputé de la région. ‘’ Qu’on appelle le goûteur!!’’ Chacun déguste à son choix, un rouge, un rosé et un blanc. Obtenant tous les renseignements sur sa fermentation et fabrication. Très agréable et intéressant!
Michel a eu droit bien sûr à son gâteau d’anniversaire avec le bonnet érectile!!
Après un autre repas copieux, quelques uns d’entre nous se retirent à leur chambre, mais d’autres se retrouvent au panorama bar… OUF! Digne de la croisière s’amuse! Grosse soirée de plaisir, de rires, de danse et d’intense chaleur…pour le quiz musical dansant. Vraiment on a viré la cabane de bord!!! Excusez- moi l’expression! Le jeu consistait de danser sur de la musique du monde, où il fallait deviner le titre et de quel pays…et chaque danseur recueillait un bonbon. Il y avait des groupes de norvégiens, des israéliens et nous. Les différentes nationalités se sont tous entremêlés sur la piste de danse avec un sourire radieux et un fun noir! Nous avons eu énormément de plaisir! Et je dois vous annoncer que nous étions les plus dynamiques et ….OUI : nous avons gagné la bouteille de champagne!