Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit -  3 & 4 octobre - Paris

Après une super bonne nuit dans notre hôtel, très confortable d’ailleurs, nous prenons, tel que prévu, la route en direction de Paris.   Nous parcourons les 330 km et amorçons notre arrivée sur cette ville très étendue.  Arrivés à notre restaurant le Comptoir Voltaire, dans le 11e arrondissement, nous sommes chaleureusement accueillis par nos cousins français! 

Un excellent repas, copieux, nous permet de prendre les forces nécessaires pour débuter notre tour panoramique en compagnie de notre guide, Suzanne.

Paris a une population de 2,2 millions, plus les banlieues 8,5 millions pour un total d’environ 11 millions d’habitants…  Cette magnifique capitale, reconnue pour la mode, les parfums et ses magnifiques et tout aussi imposants monuments, est divisée en 20 arrondissements.  Pour s’y loger,  c’est très très dispendieux.  De plus, vous devez être en mesure de prouver au propriétaire que votre salaire a un minimum de 3x le prix du loyer.

C’est en 53 av. J-C, que Jules César prend possession de la ville suite à la victoire de la guerre des Gaules.  Plusieurs bâtiments et monuments ont été construits pour l’exposition universelle de 1900.

Nous faisons route dans une circulation chaotique, typique aux parisiens.  C’est un style de conduite rocambolesque où il y a un mélange de toutes sortes de moyens de transport qui se dirigent dans tous les sens :  de tous bords , tous cotés!!
On passe devant, entre autres : le Red Club (cinéma avec une salle de 2000 personnes),  le Musée de cire Grévin, l’Opéra de Paris, les grands magasins Lafayette (1860 ), la Maison de la comédie ( Molière ), on pénètre dans l’enceinte du Palais du Louvre où vivait le roi, qui est maintenant le fameux Musée du Louvre avec sa fameuse pyramide de verre, (peinture de 8000 ans – 1950).  Les vingt-cinq ponts qui chevauchent la Seine, la Gare d’Orsay qui est devenu le Musée d’Orsay (peinture de 1850-1914), l’Assemblée nationale, la place de la Concorde avec le superbe obélisque et avec une vue, d’un coté de l’Arc des Triomphes et l’autre coté, le Jardin des Tuileries.  On se promène sur les Champs Élysées (partie Parc-Jardins-boutiques), le grand Palais avec son toit de verre, on fait le tour de l’Arc-de-Triomphe : Magnifique!  La place de l’Étoile, le Palais des Invalides, passant sur les ponts dont celui d’Alexandre 3, et bien sûr sans oublier son emblématique  Tour Eiffel…  Ouf!  Toute une liste!

Quelques heures pour s’installer et se rafraichir à l’hôtel.  Ce dernier situé à moins de 5 minutes à pied des Jardins du Luxembourg.  Nous voilà repartis pour fêter notre dernière soirée et partager un excellent repas sur le petit navire luxueux tout vitré : le Bretagne.  Embarquement?  Rien de moins qu’au pied de la Tour Eiffel!   Nous occupons les tables de l’arrière qui nous offre une vue exclusive avec ses 3 cotés totalement vitrés et un accès privilégié à la terrasse extérieure.

Un excellent repas haut de gamme et…bien arrosé!  Le vin coule à flots tandis que nous naviguons sur la Seine, cette dernière nous offrant des vues spectaculaires sur l’ensemble des monuments éclairés.  Nous avons tellement de plaisir qu’on en a mal au ventre et aux mâchoires!!!  Nous passons une soirée extraordinairement mémorable!

De retour au quai, notre bus nous attend pour un tour de Paris ‘’ by night’’.   Mais nous perdons beaucoup de temps dans un trafic dense…  On a appris plus tard que c’étaient « Les nuits blanches de Paris »

La fatigue se fait sentir mais, qu’à cela ne tienne, nous rentrons tout de même pas mal tard à l’hôtel!

Le 4 octobre : ça sent le retour à la maison…  Ce matin,  plusieurs se lèvent avec les petits yeux empreints de fatigue.  Ils ne se feront pas prier pour dormir dans leur lit à la maison, ce soir!

L’enregistrement et l’embarquement se passent super bien à l’Aéroport Charles de Gaulle.  Et le vol se déroule agréablement.

Je veux prendre ces quelques lignes pour vous témoigner toute ma gratitude face à votre générosité.  Tout au long de
notre périple, chacun d’entre vous a été extraordinaire.  J’ai découvert les beaux personnages que vous êtes.  Merci de votre belle humeur, votre ouverture de cœur et à la vie.  Je vous aime beaucoup!

En espérant que nos chemins se recroiseront à nouveau, en quête de nouvelles aventures.

Merci à vous aussi chers lecteurs de vous être abreuvé de ces récits et photos!

Je vous laisse sur cette pensée : ‘’ Il y a 2 jours où l’on peut rien faire : HIER et DEMAIN.  Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, réaliser,  apprécier, croire, et principalement SAVOURER la VIE!
Au plaisir!

Martin


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube