Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit – 25 septembre – Nuremberg / Passau

Suite à notre succulent petit déjeuner dans l'élégante salle à manger de l’hôtel Maritim, nous débutons la visite de Nuremberg avec la guide locale : Danièle List.

Nuremberg, en langue allemande, signifie Le rocher de la colline.  Avec plus de 500,000 habitants, c'est la deuxième ville de Bavière en importance.  Son passé médiéval lui donne un charme indéniable.

Malheureusement, son histoire plus récente et moins glorieuse a eu comme triste résultat la destruction de 85% des anciens quartiers.  En effet, les bombardements alliés à la fin de la deuxième guerre mondiale ont été dévastateurs.

Les sombres acteurs et initiateurs de ce conflit, dont Goering et Hesse, ont d'ailleurs été jugés au palais de justice de Nuremberg, de novembre 1945 à octobre 1946 et accusés entre autre, de crimes contre la paix et contre l'humanité.  Il faut aussi se rappeler que Nuremberg fut le théâtre des grandes manifestations de propagande nazie entre 1933 et 1938.

Heureusement, depuis 1980, cette cité allemande est devenue une référence en ce qui concerne la défense des droits de l'homme.

Suite à de très récentes fouilles archéologiques, on estime que Nuremberg existait déjà en 850.  La vieille ville fortifiée aux remparts impressionnants recèle des bâtiments construits entre 1350 et 1450 dont la maison natale d'Albrecht Dürer, célèbre orfèvre, graveur et peintre.  Cet artiste, véritable ambassadeur de Nuremberg, fit le pont entre l'art du Moyen-âge et celui de la Renaissance. Ses oeuvres sont omniprésentes dans la culture populaire bavaroise.

Après avoir arpenté les ruelles de la vieille cité, admiré la Résidence royale et impériale ainsi que la Place du marché, nous nous arrêtons au restaurant Schäufelewärtshaft pour y savourer une spécialité régionale du même nom à base de viande de porc.  À noter que les hommes ont particulièrement apprécié les iconographies des toilettes de l'établissement.

Puis, nous prenons la route vers Passau où nous monterons à bord du MS Amadeus pour entamer notre croisière fluviale sur le Danube.
Chemin faisant, un petit concours est lancé.  Les règles sont bien simples.  Il suffit de débusquer parmi les photos des albums du circuit, un cliché où apparaît le passager clandestin de notre voyage. Le premier ou première qui découvrira le personnage, en le décrivant le plus précisément possible sur papier et qui le remettra à Mirella, se méritera une belle petite surprise.  C'est à suivre...

Nous voilà maintenant à bord de notre vaisseau, fendant la vague des eaux bleues du Danube vers un destin insolite.  L'accueil chaleureux de l'équipage, le sympathique cocktail de bienvenue et le délicieux premier repas ont conquis tout le monde.  Il ne nous reste plus qu'à espérer que le réseau Internet soit de notre bord pour continuer à vous envoyer nos chroniques.  C'est comme lancer une bouteille à la mer...

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube