2e récit – 23 septembre - Bâle / Colmar
Après avoir récupéré nos bagages, nous faisons la rencontre de notre chauffeur allemand, Bernhard et de notre guide Anne-Marie, directement débarquée d’Innsbruck en Autriche. Nous filons alors allègrement vers Colmar en longeant la chaîne de montagnes des Vosges.
Belle découverte que cette troisième ville d’Alsace après Strasbourg et Mulhouse.
Traversée par l’Ill et la Lauch, Colmar se donne parfois des airs de petite Venise. Sa riche architecture témoigne de l’important développement qu’a connu la cité au Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Surnommée la capitale des vins d’Alsace à cause de sa situation géographique privilégiée et de son climat particulier propice à la culture de la vigne, Colmar est aussi la ville natale du célèbre sculpteur Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la liberté à New-York.
Suite à une première expérience gastronomique alsacienne dans un sympathique restaurant à l’intérieur des remparts, nous montons à bord du petit train qui circule dans le dédale des rues pittoresques de Colmar. Les nombreux bâtiments en pan de bois de châtaignier et leurs colombages typiques nous offrent un parcours historique et patrimonial hors du commun.
Repus à bien des égards et sous les effets du décalage horaire, nous reprenons la route, les paupières un peu lourdes.
Toutefois, nos yeux reprennent toute leur vivacité à la vue de notre charmant hôtel à Lipsheim au coeur de la forêt alsacienne.
Nous rendrons finalement les armes devant la gargantuesque choucroute servie en fin de soirée...