7e récit - 8 septembre - Budapest
Enfin bien installés sur l'Opal. Confort, décor des lieux, nourriture raffinée, délicatesses et sourires de la plupart des membres du personnel... N'est-ce pas là la grande vie ?
Notre amie Chantal mentionne que c'est une journée corbeau aujourd'hui, parce qu'il fait "encore beau"... Touche amusante dans cet environnement luxueux qu'est le nôtre.
Rendez-vous pour une visite de la ville avec notre guide George, professeur d'allemand à l'université, d'origine hongroise qui vit entre Budapest et Prague pour la meilleure raison du monde : l'amour ! Il parle un très bon français, il explique de façon claire et joyeuse chaque petit pas fait en sa compagnie.
Nous débutons par la visite de l'église Mathias, la plus importante et la plus charmante de la ville. Elle fut dédiée à la Vierge et fut construite en plusieurs étapes dans le style gothique du 13e au 15e siècle. Pourquoi Mathias, et bien, en l'honneur du roi Mathias qui subventionna généreusement les travaux. Chaque pouce carré est recouvert de dentelle, c'est à dire de couleur différente. On y sent la chaleur, les couleurs sont ravissantes et nous enveloppent d'une émotion qui fut si différente dans l'ensemble des autres églises visitées. Nous ne sentons pas l'austérité et le culte sévère qu'on peut voir ailleurs, entre autre, à Rome selon la belle Line.
Au cours de petites indiscrétions, je mets mon nez dans un petit endroit. J'y trouve une Vierge noire et son enfant noire. Selon la légende, lors de l'invasion des Turcs, ils détruisirent une partie de l'église, ils s'agenouillèrent pour prier. Un mur fut détruit et cette Vierge apparut, ce qui fit fuir les Turcs.
Effectivement, il y en a eu des visites d'églises et de cathédrales mais n'est-ce pas là le leg des religions qui ont su bâtir des empires et nous ont, par le fait même, laissé un héritage qui traverse les âges et les différentes tempêtes. L'Europe est ornée de ces majestueux bâtiments qui ont toujours élu domicile sur les plus beaux terrains puisqu'ils faisaient foi de la richesse et du développement des villes et villages. Oui, à la sueur et au sang des hommes, mais merci à eux de nous permettre, plusieurs siècles plus tard, de découvrir ces grandes beautés, fierté du labeur des hommes. Peu importe la religion, les lieux de culte ont toujours été partie intégrante de la volonté d'un peuple de s'identifier et de confirmer leur foi en érigeant des lieux de grande beauté.
Voici le petit moment informations.
Budapest est divisée en deux parties distinctes : Buda est la grande ville, Pest on y habite, c'est plus résidentiel et moins coûteux. Elle existe depuis le 19e siècle.
La Hongrie reçut plusieurs visiteurs qui s'intéressaient à la conquête de ce pays, Les uns, les germaniques, les luxembourgeois, les jagualons et tant d'autres. Maintenant ce sont les touristes qui envahissent fièrement le pays, à la conquête des plus beaux recoins et des plus beaux vestiges laissés par l'empreinte des conquérants. Au 16e siècle, la Hongrie fut empire Ottoman. Au 17e siècle elle fut envahie par l'Autriche, les Habsbourg, qui ont fait partie intégrante de l'histoire de la Hongrie, jusqu'à la 2ème guerre mondiale. Probablement les moments dont les touristes sont les plus curieux, toujours en lien, naturellement, avec Sissi. La Hongrie était la 2ieme république communiste au monde. 70% a été détruit en 1944 et 600,000 juifs hongrois, ont péri suite à la folie d'un homme. La Hongrie fut Communiste jusqu’en 1989. Et en 2004 elle devint membre de la communauté économique européenne.
Économiquement parlant, les hongrois sont taxés de la TVA qui est à 27%. Ouf, ça fait mal au portefeuille !
Selon la pratique Feng shui il faut décorer la maison de trois marrons. Vous trouverez dans les photos, un marronnier aux fruits piquants.
Le Pont Elizabeth fut construit la première fois grâce à Sissi et l'autre pour Sainte Elizabeth, qui était d'une grande générosité, la sainte aux fleurs qui transformât des pains en roses.
Danube: 1% à Budapest et il faut parcourir environ 30 km de l'Allemagne à la Roumanie.
Une vendeuse gagne en moyenne 300 euros alors qu’un appart 49 mètres carrés coute 400 euros. On partage donc à plusieurs les appartements ou on reste chez les parents.
Selon George, en Hongrie il faut boire du vin parce que la bière hongroise est horrible. Et selon lui toujours, la Slovénie est la seule qui prie pour tous les peuples : ils sont gentils, souriants et c'est le peuple qu'il préfère.
Un petit arrêt photo à la place des Héros, là où se tient entre autre, la tombe du soldat inconnu, et les statuts des rois, des souverains et des princes magyars. Flanquée au milieu de la place, une haute colonne surmontée de l'archange Gabriel tenant fièrement la couronne hongroise.
Pour terminer notre périple, un moment de grande beauté nous attend dans une école. Un grand pianiste hongrois de renom, Csaba Király, professeur de piano à l'université, nous fait vibrer au son de la musique de Listz. Tantôt orgue, souvent piano, la musique sollicite notre sensibilité. Certaines larmes coulent sur nos jolis minois, démontrant à quel point la musique est un langage du coeur. Nous sommes dans les pays de pianistes, de musique classique et de toute la
grâce et la beauté qui en émanent…
L'après-midi est libre. Chacun vaque à ses occupations et profite de moments de détente bien mérités.
Le souper est succulent, servi de façon délicate et ô combien agréable…tant à l'œil qu’à la bouche…
Demain, grasse matinée.
Merci de nous lire.
Andrée