Jour 2, 2 octobre : Barcelone/Montserrat
Après un vol sans histoire à bord de notre Airbus d’Air Transat dont le service, il faut le souligner, fut exemplaire, nous sommes accueillis à l’aéroport de Barcelone par notre sympathique guide local Miquel avec qui nous prenons la route de Montserrat située à 60 kilomètres à l’ouest de la capitale catalane.
Mais avant de découvrir ce superbe coin de pays, une pause repas s’impose. Nous faisons donc bombance dans une chaleureuse hacienda. C’est le première fois que nous nous retrouvons attablés tous ensemble. Malgré quelques traits tirés, les sourires témoignent d’une atmosphère des plus conviviales.
Monserrat que l’on peut traduire par montagne en dent de scie est un massif montagneux important constitué de rochers ruiniformes. Il abrite en son sein l’abbaye bénédictine de Santa Maria.
La légende veut qu’en 880, des enfants de bergers auraient eu une apparition de la Vierge dans une caverne de la montagne sacrée, après y avoir été attirés par une lumière fugitive. Qui de la vierge ou des formes si particulières au sommet de la montagne ont apporté le caractère sacré du lieu? La question se perd dans la nuit des temps et les traditions locales. Tirons-en nos propres conclusions en admirant le décor montagneux singulier ou en nous recueillant devant l’icône par excellence de Montserrat, vierge noire patronne de la Catalogne, statue de style roman en bois de peuplier datant du XIIe siècle.
Avant de reprendre la route en direction de notre hôtel Melia Sitges, nous disposons d’un peu de temps libre pour profiter des attraits du charmant petit village de Montserrat. Un peu sur les rotules, nous nous installons confortablement dans notre établissement 4 étoiles et passons à table à l’heure espagnole. Nous levons notre verre pour souligner l’anniversaire de Lucie Cossette et gagnons les bras de Morphée....