4e récit – 3 octobre - Messine, Sicile
Bonjour à vous tous!
Magnifique soleil ce matin en Sicile. C'est devant un superbe paysage que nous débutons une autre belle journée. Au menu aujourd'hui, lever un peu plus tard qu'à l'habitude puisque nous accostons vers 9h30. Certains en profitent donc pour prendre le petit déjeuner directement à leur cabine et admirer la belle ville de Messine qui se dessine lentement devant nous.
Nous débarquons du navire vers 11h00 pour rejoindre notre guide Manuela. Comme elle nous explique au début de l'excursion, nous avons la chance d'avoir une guide et demie puisqu'elle est au milieu d'une grossesse qui lui donnera son premier enfant.
Nous nous dirigeons vers Taormina qui est située à environ 45 minutes de Messine. Sur le chemin, nous pouvons admirer des vues de la mer à notre gauche et de nombreux petits villages sis sur des collines à notre droite. La route traverse aussi plusieurs tunnels débouchant sur des paysages splendides.
Arrivés à Taormina, nous traversons une partie de la rue Principale et nous rendons au théâtre Grec où les habitants pouvaient aller voir entre autres des pièces de théâtre qui, à une époque lointaine, n'étaient présentées que par des hommes masqués car les femmes ne pouvaient être actrices. Lors des divers événements, les spectateurs pouvaient aussi regarder en même temps les spectacles occasionnels donnés par le mont Etna lors de ses fréquentes éruptions. L'est de la Sicile fût détruit en partie lors de ces éruptions ainsi que par les tremblements de terre.
Taormina, une ville chaleureuse avec ses rues piétonnières et ses nombreuses ruelles où des marchands font commerce, elle est entourée de larges portes ou arcs au nord et au sud. Dotées de plusieurs églises et une cathédrale, elle est aussi bordée par la mer avec ses plages de sable dorée. Un merveilleux endroit pour passer des vacances.
Après un petit tour de ville, nous faisons une pause pour aller manger à l'une des nombreuses terrasses de la ville grouillante de vie en ce samedi et évidement, faire l'achat de certains des nombreux souvenirs qui sauront faire le bonheur de l'acheteur ou de la personne qui recevra un souvenir typiquement sicilien.
Nous aimerions profiter de ce récit pour remercier toutes les personnes de notre groupe de leur bonne humeur et de leur assiduité au point de rencontre. Tous les membres de ce groupe sans exception sont des personnes extraordinaires que l'ont découvre de plus en plus chaque jour et qui sont d'une générosité sans contredit. Nous aimerions remercier plus particulièrement Daniel, Luc et François de leur assistance pour faciliter les déplacements de Mme Marcouiller à Rome. D'autres remerciements vont à nos porteurs de drapeaux temporaires dont Shirley, Jocelyne et Susanne. Un beau merci à M. Bernier d'avoir transporté nos souvenirs personnels et merci à tous pour votre participation et intérêt dans les activités de ce groupe.
De retour au navire vers 17h, nous retrouvons notre cabine pour nous reposer et prendre une bonne douche avant d'aller à la salle à manger pour l'excellent repas qui nous attend.
Demain, journée en mer et on change de fuseau horaire, une heure vers l'avant! Pas d'excursion, mais nous ferons des activités que nous avons organisés. Je ne vous les décris pas tout de suite car il y a des surprises pour nos amis voyageurs!
Merci à Guy pour son assistance exemplaire, pour son soutien continu.
Linda