2e récit - 1er octobre - Rome
Bonjour à vous tous!
Nous sommes toujours à Rome à découvrir les beautés de cette magnifique ville éternelle. Notre journée de visite a commencé à 9h00 après une bonne nuit de sommeil récupérateur et un déjeuner copieux à notre hôtel. Tout le monde semble bien en forme ce matin pour une visite à pied de la partie gothique de Rome qui ne s'étend que sur une distance de 1,25 kilomètre, mais combien riche en histoire.
La visite a débuté par la légendaire Fontaine de Trevi qui, malgré qu'elle soit en réparation et à sec, demeure un incontournable de la ville. On a tout de même pris les photos traditionnelles avec nos voyageurs lançant une pièce de monnaie à l'eau dans l'espoir de revenir à Rome. Comme vous pouvez le constater, ça fonctionne puisqu'à chaque fois que je suis venue à Rome j'ai lancé ma pièce et je suis revenue. D'ailleurs, une fois par semaine le lundi, ces pièces sont récupérées et offertes à des œuvres de charité locales qui totalisent souvent les 3 millions par année. Bien que nous n'ayons pas vu l'eau couler, la vue de la fontaine était plus claire puisqu'il y avait beaucoup moins de monde que d'habitude devant et même aux alentours. Malgré la petite bruine qui nous tonifiait la peau et les nuages qui nous évitaient une chaleur accablante, nous avons pu admirer à notre guise cette admirable structure impressionnante de par sa beauté.
Admirant sur notre passage le Palais du Quirinal, le chalet d'été du pape comptant pas moins de 1000 pièces, nous nous sommes ensuite dirigé vers la Place d'Espagne et sa fontaine Barcaccia, une célèbre fontaine baroque monumentale de 1629 au centre de la Place d'Espagne de Rome en Italie au pied du célèbre grand escalier du XVIIIᵉ siècle de l'Église et abbaye de la Trinité-des-Monts.
De la Place d'Espagne, nous avons traversé les rues des grands designers tels que Gucci, Louis Vuitton et... Céline, où nous nous sommes arrêtés pour chanter Bonne fête à notre Céline, Céline St-Jacques, qui célébrait aujourd'hui son anniversaire de naissance. Après cette célébration, nous nous dirigeons vers la Piazza de la Colona arborant un obélisque remarquable qui auparavant servait d'aiguille à une horloge solaire. Nous avons ensuite visité l'Église de St-Ignace-de-Loyola, riche de belles peintures dont une qui imite à s’y m'éprendre une coupole malgré qu'elle soit en deux dimensions.
Prochain arrêt, le Panthéon, temple et église érigé à l'honneur de tous les dieux. En forme ronde la coupole du Panthéon recevait elle aussi les gouttes de pluie de la journée. Nous avons eu la preuve qu'il n'y a pas de fenêtres ou couvercle au-dessus de cette coupole. Nous terminons cette visite à La Piazza Navona où nous découvrons une fontaine impressionnante représentant quatre continents, soit l'Asie, l'Amérique, l'Europe et l'Afrique et dont la conception nous incite à faire le tour afin de découvrir tous les éléments de la fontaine tels que des parties d'animaux. Devant, une église conçue par le célèbre Borromini, un architecte des plus créatifs, mais d'une nature plutôt introverti qui a fini par s'enlever la vie alors que Bernini, un architecte aux idées plus modestes mais qui avait un grand sens du réseautage, concrétisait des idées de Borromini et recevait toute la gloire de ces grandes réalisations.
Après ces heures de découvertes, temps libre pour aller manger et faire un peu de magasinage autour de la Plaza Navona avant de rejoindre notre autobus qui nous attendait à l'avant du Tibre, fleuve à Rome (qui pour nous les québécois se nommerait rivière) pour nous ramener à notre hôtel.
Après un petit dodo d'avant souper, nous nous rendons à un restaurant typique de Rome, le Meo Pataca, où nous avons droit à un succulent repas quatre services incluant bruschetta, pâtes, roulé de veau et porc et un dessert digne des dieux. Le tout arrosé de bons vins italiens.
Pendant le repas, des musiciens nous ont joué de la musique italienne typique dont Volare, O Solo Mio, That's amore à la grande joie de tous dont particulièrement notre ami Jean-Pierre Chalifoux doté d'une superbe voix, qui nous a présenté avec fierté ses nouveaux musiciens préférés. Nous avons profité de cette occasion pour souligner de façon officielle l'anniversaire de Céline St-Jacques et un joyeux 55ème anniversaire de mariage à Marie-Rose et Jean Rozon.
Vers 22 h, nous avons fait une visite de Rome illuminée. Magnifique spectacle qui nous présente Rome sous un nouvel éclairage avec un arrêt particulier devant le Vatican d'où nous avons pu descendre et prendre quelques clichés. Merci à tous pour votre assiduité à tous nos points de rencontre, ce qui facilite les visites dans un esprit amical!
C'est avec de belles images et de belles chansons en tête que nous allons nous coucher en vue de la belle journée de demain qui sera composée d'une visite du Vatican et son musée et de notre embarquement sur notre magnifique navire, le Celebrity Reflection, qui nous fera naviguer sur la belle Méditerranée.
Merci à tous les membres de ce merveilleux voyage. Merci à Louise Drouin de nous permettre d'accompagner un si beau voyage avec des gens extraordinaires.
La suite, demain.
Bonne nuit (probablement très courte pour Guy et moi)
Linda et Guy