10e récit – 9 octobre 2015 - Athènes
Bonjour à vous tous!
En ce beau matin ensoleillé, nous allons prendre le petit déjeuner avant de descendre du navire pour notre excursion d'aujourd'hui : Athènes.
La ville d'Athènes et celle de Pirée comptent en tout près de 4 millions d'habitants. La Grèce en elle-même en totalise 11 millions. De prime abord, on voit une ville moderne, des plus animée en ce début de matinée alors que nous passons dans le centre-ville pour nous diriger vers l'Acropole. En route, on voit le Parlement et on s'arrête à la tombe du soldat inconnu bien gardée par trois soldats qui nous offrent tout un spectacle lors de la relève. D'ailleurs, vous les reconnaitrez facilement sur les photos. On poursuit notre visite de la ville avec Lina, notre guide, qui nous décrit en détails tous les principaux points d'intérêt de la capitale de la Grèce, berceau de la civilisation occidentale.
Nous faisons un deuxième arrêt devant le Stade Olympique qui contrairement à ce que l'on s'attendrait, n'est pas rond; il est fait en demi-cercle et ouvert. Nous pouvons d'ailleurs regarder l'intérieur par la rue sans y entrer.
Prochaine destination, l'Acropole située sur un plateau rocheux. À notre arrivée au sommet, on peut voir toute la ville en bas, quel spectacle grandiose! Ce n'est toutefois pas le clou de l'excursion... En effet, nous y sommes pour allés voir de nos propres yeux le célèbre Parthénon. Shirley, remplie d'émotion, n'en croit pas ses yeux puisqu'elle réalise enfin un de ses rêves. Lina nous donne de nombreux renseignements au sujet de ce temple nous expliquant les principes sous-jacents à sa construction, le mauvais sort qu'il a connu, puis sa restauration. Malgré les nombreux visiteurs venus admirer le site, nous pouvons déambuler et faire le tour pour contempler la ville à nos pieds et le merveilleux paysage à l'horizon.
Nous sortons de l'Acropole pour descendre vers la Plaka, le quartier ancien d'Athènes qui nous propose ses nombreux magasins et restaurants. Après un temps libre de deux heures, nous nous retrouvons tous au point de rencontre devant le buste de Mélina ¬¬Mercouri, chanteuse et femme politique de la Grèce.
Encore une fois aujourd'hui, félicitations à tous nos amis voyageurs pour leur assiduité. Nous y sommes tous 10 minutes avant le départ prévu. De retour au navire vers 15h, nous profitons des dernières heures de soleil de la journée.
Demain, nous avons une journée en mer. Nous pouvons donc veiller un peu plus tard car nous pourrons faire la grasse matinée. Certains en profitent pour aller voir le spectacle présenté par 5 femmes rendant hommage aux Beatles, d'autres se retrouvent au centrum après le repas pour danser sur les différents rythmes de musique.
Quel voyage merveilleux et quel groupe fantastique nous avons.
Au revoir belle Grèce et à bientôt!
Bonne nuit à tous, et à demain pour la suite.
Linda et Guy