9e récit - 22 septembre - Lanzarote, Iles Canaries
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord un petit mot sur les Iles Canaries :
Les îles Canaries appartiennent à l’Espagne. Elles sont situées dans un archipel atlantique, à quelque 150 km à l'ouest du Maroc et à plus de 1 000 km du sud de la péninsule Ibérique. L'archipel fait partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les îles volcaniques des Canaries, l'archipel de Madère, l'archipel des Açores et les îles du Cap-Vert. Les îles sont divisées en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et sont composées de 7 îles principales.
Savez-vous quelle est l’origine du nom des îles Canaries? Non, non ce n’est pas de l’oiseau. Elles tirent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens). Ce nom proviendrait des grands chiens sauvages (canes) que les premiers explorateurs ont découverts sur l'île.
Par leur climat tropical et ensoleillé et du fait de leurs paysages volcaniques, les îles Canaries sont une destination touristique de premier plan, avec onze millions de touristes par an.
Ce matin il faisait beau au moins 24 C. Par contre le vent nous a accompagnés toute la journée.
Nous partons vers 8 heures avec notre chauffeur Damien et notre guide Gaétano vers les routes panoramiques des volcans. Quel paysage! On se croirait sur une autre planète! Wow ! Imaginez, nous n’avions encore rien vu!
Nous entrons dans le Parc National du Timanfaya (parc des « montagnes de feu ») où nous avons l’occasion de voir d’impressionnants phénomènes géologiques (geysers et roches très chaudes). C’était comme chez les scouts lors d’expériences scientifiques. Tout le groupe adore ça.
Puis nous reprenons notre bus pour un tour à travers les monts déchiquetés de lave au son de la musique et d’une description du paysage, choisis par notre chauffeur. Wow, wow, wow! Nous nous croyons sur la Lune ensuite sur Mars, ensuite dans le film la planète des singes ou mieux voyage au centre de la terre. Est-ce que je vous avais dit que c’était wow, wow, wow?
Regardez les photos! La musique était fantastique et tout arrivait au bon moment, le «timing» était excellent.
Notre chauffeur Damien est très habile car la route n'est pas très large. L’univers traversé est apocalyptique : couleurs figées, crevasses, grottes, étendues de cendres, cratères impressionnants… À 10 cm de profondeur, la température atteint déjà 150 degrés Celsius et environ 500 degrés quelques mètres plus bas : un vrai four naturel! Regardez les photos!
Nous avons poursuivi notre visite par la Côte de la Lave où nous avons vu la fameuse Lagune Verte, située à l’intérieur d’un cratère et entourée de magnifiques plages de sable noir. Regardez encore les photos!
Et nous avons visité avec grand enthousiasme les grottes naturelles de Los Hervideros, où l’érosion de la mer a créé avec le temps, des crevasses et des criques. Wow ! Wow ! Wow !
Nous sommes aussi arrêtés voir les Dromadaires. Je veux aussi ajouter cet arrêt pour les autres années, les gens ont adoré voir ça. Wow! Est-ce que je viens encore de dire Wow? Peut-être bien hi hi hi
Finalement, le guide et le chauffeur nous réservaient une belle surprise car nous nous sommes arrêtés dans la vallée viticole de La Geria. Les collines sont drapées de poudre volcanique noire, parées de petits murets circulaires. Et au sein de chaque enclave noire se blottit une petite vigne ainsi protégée du vent. Très spectaculaire! Je vais même demander à Louise de l’inclure dans le tour l’an prochain.
Un petit mot sur Lanzarote : elle est l'île la plus orientale de l'archipel des îles Canaries situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines. L'île, d’origine volcanique, se trouve à 140 kilomètres seulement des côtes marocaines au sud-est. Malgré ses 300 cratères, Lanzarote n’a plus de volcan en activité. L'île mesure environ 60 km de long (axe Nord-Sud) pour 25 km de large (axe Est-Ouest). La côte s'étire sur 213 km pour la plupart rocheuse mais comptant 26 km de plage. Le tunnel de l'Atlantide qui se trouve non loin des côtes de Lanzarote est le tunnel de lave sous-marin le plus long du monde.
Autrefois appelée Lancerotte, administrativement, l'île fait partie de la province de Las Palmas dans la communauté autonome des îles Canaries. Peuplée de 142 517 habitants, sa capitale est Arrecife. L'île se trouve à 1 000 kilomètres de l'Espagne continentale au nord-est et à 125 kilomètres des côtes marocaines au sud-est.
J’aimerais souligner le travail exceptionnel de notre chauffeur Damien, il a été vraiment extraordinaire, je vais en faire mention à l’agence.
Aujourd’hui c’était l’anniversaire de monsieur Laurent Godin. Je peux vous dire que nous avons souligné sa fête toute la journée… il va s’en souvenir longtemps.
Merci à Voyage Louise Drouin de nous fournir les très utiles audio-guides, c'est franchement apprécié par les voyageurs.
Bravo à tout mon groupe pour leur fantastique sens de la ponctualité.
Ce fût vraiment une très très magnifique journée! Wow ! Wow ! Wow !
Merci à vous tous de suivre jour après jour mes récits.
Bonne fin de soirée!
Pierre Diamond