13e récit - 26 septembre - Funchal, Madère, Portugal
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin, il fait une température superbe. J’irais jusqu’à dire beau et chaud… Ça me fait tout drôle d’écrire que c’est moins chaud qu’au…Québec! Pour moi c’est une première. Il semble que les piscines fonctionnent à plein régime ainsi que les airs conditionnés…tant mieux pour vous et pour nous.
Avant de commencer, voici un peu d’informations sur l’archipel de Madère:
Madère est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. Il constitue une région autonome dont Funchal est la capitale. Funchal est distante d'environ 660 kilomètres du continent africain, 980 kilomètres de Lisbonne, 400 kilomètres de Gran Canaria et 880 kilomètres de Santa Maria, l'île la plus proche des Açores.
L'archipel fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourna et y épousa Felipa Moniz Perestrello. Séjour important, puisque Felipa a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l'ont aidé dans ses découvertes…
L'économie de la région repose essentiellement sur l'agriculture et sur le tourisme. L'agriculture produit des bananes, des fleurs, et le vin de Madère qui jouit d'une très grande réputation à l'exportation.
Les atouts de Madère reposent principalement sur ses paysages (montagnes d'origine volcanique escarpées et souvent spectaculaires), sur son climat doux toute l'année et sur sa flore abondante et variée. L'une des principales activités touristiques sur l'île de Madère est la randonnée le long des levadas, canaux d'irrigation creusés depuis le XVIe siècle. La plongée sous-marine est aussi devenue très populaire au cours des dernières années grâce aux eaux cristallines et à l'abondance de vie qui caractérise Madère.
Voilà pour la petite histoire. Notre arrivée au quai de Funchal est spectaculaire. Cette ville est accrochée au flanc des montagnes environnantes. C'est superbe et nous ne sommes pas encore partis.
Notre merveilleuse, charmante, généreuse et agréable Christina nous attendait avec notre chauffeur José, afin de nous faire connaitre une des plus belles journées de notre vie.
Notre première exploration sur l’île nous a emmenés à Pico dos Barcelo, d’où nous avions une vue superbe sur Funchal et ses alentours. Déjà, nous sommes charmés. Une journée exceptionnelle s’annonce pour nous, j’en suis certain. De plus, nous pouvons faire un peu de magasinage de qualité qui fût très très apprécié de tous.
Après plusieurs photos, nous sommes repartis vers Curral de Freiras, (vallée des Nonnes). Nous y avons fait la dégustation de la typique Ginja (une liqueur obtenue à partir de la macération de cerises griottes), un Cake aux châtaignes et plusieurs autres boissons locales. Nous avons eu tellement de plaisir et nous n’étions qu’à mi-chemin… Jetez un œil aux photos. Vous verrez celles où nous sommes habillés en sœurs…ça vaut le coup!
Ensuite nous continuons notre ascension vers Eira do Serrado , Le belvédère de Eira do Serrado est fantastique, non seulement par sa vue imposante mais aussi pour son ambiance de sérénité dans cette nature intacte et sauvage. D'ici, on peut apercevoir la pittoresque ville de Curral da Freiras. La ville a accueilli les nones qui fuyaient les corsaires qui attaquaient l'île au XVIe siècle. Situé entre d'imposantes montagnes, ce belvédère se situe à une altitude de 1095 mètres. Que dire autre que wow, wow, wow! Superbe, superbe, superbe! Combien voulez-vous de mots pour expliquer ce magnifique point de vue? J’en ai vu des endroits dans ma vie, mais je peux vous assurer que celui-ci est extraordinaire!
La montée fût difficile pour quelques-uns mais le résultat fût sensationnel, wow, wow, wow! Tout le groupe était unanime c’est le plus bel endroit au monde.
En plus, Louise Drouin y avait planifié un repas (poisson ou porc cuit sur le feu de bois) avec vue sur les montagnes au restaurant de L’EIra Do Serrado Hotel and Spa où le décor est fantastique, encore wow, wow, wow! Nous voulons tous y revenir un jour.
Que c’est beau ce coin de pays. On ne se lasse jamais d’être bouche bée devant les paysages de Madère.
Ensuite ce fût malheureusement le retour au navire.
Mais nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir admirer toutes ces splendeurs. L'île de Madère est un vrai coup de cœur pour tous, c'est si beau!
Nous avons eu vraiment une superbe journée, regardez les photos, elles valent mille mots…
Le spectacle du navire est très bon ce soir, tout le groupe est là.
Après une si belle et merveilleuse journée, je dois maintenant me mettre au lit.
A demain !
Pierre Diamond