4e récit – 16 février - Tanger
Bonjour de l'Afrique!
Aujourd'hui, pour plusieurs de nos amis voyageurs, ce sera une première : poser les pieds sur le continent africain! Dès notre réveil, on constate rapidement que le navire est accosté au port de Tanger. Sous un soleil radieux, nous pouvons déjà voir la ville qui nous attend à quelques pas du navire. Mais auparavant, nous allons prendre le petit déjeuner pour faire le plein d'énergie pour le début de l'excursion.
Dès 8h00, on descend du navire pour aller retrouver notre guide Mustafa. Déjà, simplement en voyant les vêtements des habitants de la ville et en les entendant parler arabe, nous pouvons nous rendre compte que ce sera tout un dépaysement. Il faut aussi dire que le français est la deuxième langue officielle au Maroc. Nous montons donc dans l'autobus qui nous conduit au sommet de la ville. Sur notre chemin, on passe d'abord par la partie habitée de la ville, puis quelques minutes plus tard, nous parcourons la partie "campagnarde" de Tanger.
Quel beau spectacle s'offre à nous lorsque nous regardons vers le bas. Nous y voyons les côtes de la ville qui longent la mer Méditerranée. Au large, on aperçoit le détroit de Gibraltar et les côtes de l'Espagne. Plus près des côtes de la ville, on voit une mer d'un bleu foncé qui passe au blanc sur les plages de Tanger. Rendus au sommet, lorsque nous arrivons au Cap Spartel, c'est au tour de l'océan Atlantique de nous éblouir. En fait, on se trouve maintenant au confluent de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique. Assez impressionnant merci!
Parlant d'impressionnant, on est maintenant dans la grotte d'Hercules. Encore une fois, on a l'impression d'être sur une autre planète. Une magnifique grotte façonnée par la mer qui a même pensé à nous offrir une belle fenêtre pour que nous puissions la voir lorsque nous nous trouvons dans la grotte. Ouf, ça aussi, c'est de toute beauté!
Nous poursuivons notre chemin vers la ville proprement dite. Bien qu'on se sente loin de la maison, on peut voir quelque chose de familier : la langue française qui se retrouve sur toutes les affiches et tous les noms de commerce. Toutefois, on y voit sous les mots en français des lettres que nous connaissons beaucoup moins et pas du tout pour la plupart. L'arabe est certes une langue qui est loin de notre langue maternelle.
Nous descendons de l'autobus pour aller à pied dans ce que les habitants de la ville appellent le labyrinthe et à juste titre! Des petites rues étroites et tortueuses dans lesquelles se retrouvent des centaines de petits commerces qui offrent tout ce que cette ville riche en histoires et influences européennes, africaines et même orientales a à nous offrir. Bien que les habitants ne nous ressemblent pas de par leur langue, leurs vêtements et leurs coutumes, leurs beaux sourires et leurs salutations nous font sentir que nous sommes les bienvenus. Abdul se propose pour aider notre guide à sécuriser le groupe. Doreen aime bien l'accompagnement de ce dernier qui prend bien soin d'elle.
Après plusieurs minutes de marche dans le labyrinthe de la vieille ville, nous entrons dans un magasin spécialisé dans les épices appelé "La pharmacie". À peine entrés, de nombreuses odeurs agréables viennent inonder notre nez. Le guide Mustafa nous invite à nous asseoir pour écouter les explications d'un des commerçants. On a droit à toute une démonstration. Le moins que l'on puisse dire c'est que notre spécialiste connaît vraiment ses épices et sait nous transmettre ses connaissance avec une énergie débordante! Certains trouvent cela bien rigolo.
On y apprend entre autres que les épices sont évidemment utilisées pour la préparation des repas mais aussi qu'elles ont des pouvoirs curatifs et régénératifs pour notre corps. Après s'être procuré certaines épices pour nos recettes et surtout pour guérir nos bobos, nous nous rendons au restaurant typiquement marocain qui nous attend. C'est donc au son de la musque traditionnelle jouée par quatre musiciens que nous entrons dans le restaurant. Quel beau décor s'offre alors à nous : une ambiance totalement différente de ce que connaissons. On nous sert d'abord une bonne soupe puis on passe à l'agneau en dégustant un bon vin du Maroc et même des plats végétariens sont offerts pour ceux qui le préfèrent. Quel magnifique moment que nous y avons passé!
À quelques pas du restaurant, nous procédons au magasinage de souvenirs et ensuite nous sortons du labyrinthe d'où nous pouvons apercevoir le navire qui nous attend. De retour sur le navire, nous allons nous détendre quelques minutes avant de prendre une bonne douche puis on se rejoint tous à un bar du navire pour prendre l'apéro. Encore une fois, de nombreuses discussions avec nos amis voyageurs qui portent cette fois sur leurs impressions de la ville de Tanger.
Après l'apéro, nous nous rendons au restaurant à la carte que Voyage Louise Drouin nous a réservé et offert pour ce soir. Au menu, cuisine italienne!
Quelle journée! Après la visite de Tanger et le bon repas italien, la plupart se retirent dans leur cabine pour aller dormir en se faisant bercer par la mer. D'autres qui ont encore de l'énergie se rendent à la discothèque pour finir la soirée en dansant au rythme de la musique.
Ce fut donc une journée à caractère marocaine puis italienne que nous avons vécu aujourd'hui. Vive la diversité!
Demain : Journée en mer
Au plaisir de vous écrire demain!
Linda et Guy