13e récit – 25 février - Amsterdam
Bonjour d’Amsterdam !
C’est déjà la dernière journée du voyage… C’est toujours une journée qui a son lot de tristesse, mais nous avons aussi le bonheur de passer quelques heures dans cette magnifique ville avant d’aller prendre l’avion. Profitons-en donc au maximum ! D’ailleurs, notre amie Lise Poirier a la chance de célébrer son anniversaire durant 30 heures en raison du décalage horaire. Bonne fête ma chère !
Après un autre excellent petit déjeuner pris cette fois à l’hôtel Darnit à quelques pas de l’aéroport, notre autobus nous conduit vers la vielle partie de la ville. Ce matin, nous aurons deux guides car pour déambuler dans cette ville débordante de vie et surtout de vélos, il est plus sécuritaire de séparer le groupe en deux.
Nous débutons donc la visite vers 8h30. Les guides nous renseignent sur les principales caractéristiques de cette partie de la ville en nous soulignant l’importance de la hauteur de la ville par rapport au niveau de la mer. Cette hauteur négative (-2 mètres) par rapport à la mer entraîne certes de nombreux défis techniques pour les administrateurs de la ville, mais tous les canaux qui en découlent en font le charme.
De plus, les maisons inclinées vers l’avant et pas toujours bien alignées du point de vue vertical ajoutent au charme de la ville. L’inclinaison vers l’avant s’explique par le fait que l’étroitesse de ces vieilles maisons ne permet pas toujours de déménager les meubles par les escaliers à l’intérieur de la maison. On utilise donc un palan accroché au haut de la maison afin de passer les meubles à travers d’une grande fenêtre et cette fenêtre doit être évidemment très grande si on joue du piano à queue… :)
Nous nous rendons jusqu’au marché à fleurs qui propose une multitude de fleurs et de plantes dont l’une d’entre elle,vendue en boîte de conserve,ne serait peut-être pas acceptée ici au Canada à moins que ce ne soit pour un usage médical…
Chemin faisant, Dame Nature a la gentillesse de nous préparer pour notre retour. Elle nous envoie de beaux flocons de neige. Quelle pensée qui l’honore… On frôle légèrement le quartier chaud (Red Light) pour nous rendre jusqu’au quai d’où nous embarquons sur un bateau-mouche qui nous fait visiter la ville avec une vue à partir des canaux. Assez impressionnant merci !
Après la visite en bateau-mouche, il est temps de nous rendre à l’aéroport. Nous n’avons passé que quelques heures dans la ville, mais ça en valait le coup. Nous voulons y revenir le plus tôt que possible pour en poursuivre la découverte.
Montréal, on arrive !
Linda et Guy