13e récit -13 mai – Chania, Ile de Crète
Un petit temps gris ce matin mais nous pouvons apercevoir les percées de soleil qui nous donnent espoir de voir le bleu du ciel pour notre visite.
Notre guide Yannis nous attend au port Souda, port de commerce.
Riche de son savoir, Yannis nous transporte il y a quelques années au moment où la guerre faisait rage, celle de 39 - 45, parce qu'en fait, les Crétois en ont vécu des guerres. Ils ont eu la visite de tellement de gens qui souhaitaient s'emparer de cet endroit magnifique, très bien situé, puisque c'est un passage militaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Lors de cette fameuse guerre, le 21 mai 1939, plus précisément, Winston Churchill avait envoyé une flotte de bateaux britanniques et australiens contenants en tout, 20 000 soldats étant donné que la Crête était envahie par les allemands. Les soldats crétois étaient allés prêter main forte aux Grecs et le pays se trouvait donc sans défense. Les civils se sont battus auprès des forces britanniques et malheureusement, la plupart d'entre eux furent tués au combat. Plusieurs bateaux furent coulés et se trouvent encore au fond de la mer.
Les crétois sont grecs depuis un siècle mais dans les faits, ils le sont depuis toujours. Ils partagent la même langue, la même religion, une culture et une nourriture bien semblables.
Romains, sarrasins, vénitiens, turcs sont venus s'établir et se disputer la Crète. Les vénitiens sont restés durant 4 siècles, la température aidant la culture, ils en profitent pour cultiver fruits, vignes, etc. Par contre la Crète est restée sous le régime turc jusqu'en 1898 et à partir de là, est devenu l'État crétois jusqu'en 1913.
Les premières écritures ont été trouvées 100 avant J-C. Les crétois appellent préhistoire ce qui s'est passé avant l'écriture.
Avec la guerre la plupart des beaux immeubles néoclassiques ont été démolis. Ce qu'on a reconstruit, ce sont des immeubles-appartements en béton donc tout le cachet est disparu pour faire place à des immeubles tous pareils.
Lors de notre promenade, au tournant, nous découvrons le port avec ses fortifications, ses restos, ses boutiques. Nous aurions tous souhaité rester ici pour un moment. C'est magnifique ! Les constructions sont belles, les promenades sont agréables et la couleur de l'eau est fabuleuse. Le marché où nous amène notre guide est construit à cet endroit depuis 1913. Nous prenons un temps pour visiter les boutiques avant de repartir la tête pleine de souvenirs pour retourner sur le navire.
Rien ne laissait présager que nous ferions d'aussi belles découvertes. C'était un moment fort agréable.
Voici quelques autres informations intéressantes :
Les agriculteurs cultivent les melons et la pastèque, elle pèsent d'ailleurs, aux alentours de 20 kilos chacune, vous pouvez imaginer que nous pouvons être plusieurs sur la même... Zorba le grec a été filmé dans un petit village non loin de Chania. Un prêtre crétois est marié. Les évêques ne sont pas mariés.
Ce soir, soirée de gala. Tout le monde sera chic mais je crois bien que le dodo sera bienvenu. Demain, malgré que nous serons en mer, nous avons plusieurs événements afin de continuer à nous garder unis.
Profitez bien de la vie. Nous arrivons dans peu de temps.
On vous aime. A très bientôt !
Martin et Andrée.