Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit – 11 mai – Kusadasi, Turquie

Bonjour à tous !

Tout le groupe réuni, nous entamons la journée avec un "Bonne fête Andrée"' tous en chœur! C'est l'anniversaire de notre magnifique accompagnatrice.  Bonne fête ma belle Andrée!!

Le navire accoste au port de Kusadasi, qui veut dire " île aux oiseaux".  Nous rencontrons notre guide,  Alfred, un homme charmant, d'une belle prestance, cultivé…  Eh oui, il parle 5 langues. Un passionné de l'histoire de son pays.  Très volubile, avec du contenu des plus intéressant!

Quelques informations sur la Turquie:

C'est un pays qui fait 2000 x 200 km.  Entouré par la mer  Noire,  Barbara, Égée et  Méditerranée.  Il partage ses frontières avec 7 pays: Grèce, Bulgarie, Géorgie, Azerbaïdjan, Iran, Irak et la Syrie.  Comme Alfred nous dit, c'est un pays chaud, pas seulement à cause de la température mais bien par certains de ses voisins qui sont hot ( Iran, Irak, Syrie).  3% du territoire est européen, et où vit plus de 20% de la population.  Le reste est sur le continent asiatique.

En 1970, la population était de 44 millions, mais preuve que les turcs n'aiment pas trop la télévision ,  ils sont maintenant plus de 77 millions d'habitants!!

Istanbul était la capitale de l'empire ottoman, qui compte maintenant 17 millions de personnes, et,  avec les banlieues,  24 millions.

En 1923, Mustafa Kemal prend le pouvoir et devient le 1er président de la république et le symbole de la révolution moderne.  En mettant en place de multitudes réformes, il met ainsi fin à la succession traditionnelle des califats.  Il sera mieux connu sous le nom de Ataturk " le père des turcs".   Il y apporte d'innombrables transformations sous sa façon de gouverner le pays et l'assouplissement de la rigueur de la religion islamique, en se rapprochant davantage des européens.  Il décide de changer la capitale et  choisit  Ankara, une toute petite ville de 5000 habitants qui aujourd'hui compte plus de 6 millions.  Il change aussi l'alphabet arabique (de droite vers la gauche) en empruntant notre alphabet avec 29 lettres et ce sans le X et le W.  Donc 5 lettres différentes de l’alphabet que nous connaissons.

Le salaire minimum est d’environ 360$/mois tandis que le salaire moyen oscille autour de 700$/mois.  Chômage de 13%, données fournies par le gouvernement, mais selon lui ca serait beaucoup plus!

Un pays de confession musulmane, avec une position sociale et politique laïque.  Mais comme notre guide nous dit, cela leur fait peur car ils voient de plus en plus de femmes voilées et que l'intégrisme semble gagner du terrain.

La route vers Éphèse est bordée de végétation, de belles forêts.  C'est très verdoyant!  La région est ceinturée d'une petite chaîne de montagnes avec un grand plat au centre, comme un delta. C'est pour sa situation géographique qu'Éphèse prend naissance 2000 ans avant J-C.   C'est ici qu'avait été construit le fameux temple d'Artémis en l'an 334 av J-C, sous le règne d'Alexandre le Grand.  L'une des merveilles du monde antique.  Un temple de 125 X 60 mètres, avec plus de 127 colonnes.  Mais hélas, il n’existe malheureusement plus, car en 600 après J-C,  il a été détruit pour utiliser ses matériaux pour construire la basilique St-Jean l'Évangéliste ...qui à son tour, a été détruite en 1375 pour construire une mosquée sous l'empire Ottoman ( 1293-1453 )

Nous visitons la grande cité d'Éphèse, qui a été découverte en 1865 par une équipe d'archéologues autrichiens.  Il faut savoir que cette ville était l'une des plus importante de l'époque, de par son port, sa situation géographique  qui facilitait le commerce entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

Elle comptait plus de 300 000 habitants  mais au fil du temps, la mer se retira de 7 à 8 km.  Et vers 400 avant J-C, le recul de la mer créa l'effet domino :  pas de bateau, pas de commerce, pas d'argent, pas de travail, quelques tremblements de terre...et en peu de temps la ville avait à peine 15 000 habitants.

(En passant, l’ origine du mot salaire : une pensée pour ceux qui travaillent; vous allez vous motiver avec l'évolution à partir de cette époque. C'est que la principale activité commerciale était le sel.  Car n'ayant pas de frigo, c'était la seule façon de conserver la viande.  Les gens qui travaillaient, recevaient 30g de sel par jour.  Vous expliquerez cela à votre patron pour votre paye de jeudi prochain  ;-)

Nous avons marché à travers cet immense site, rempli de vestiges et de merveilles architecturales de tout bord tout côté, dont l'agora, la magnifique bibliothèque de Celsius, l'immense amphithéâtre, les toilettes de l'époque( voir photo)...

Hé qu'on a de bons guides chez Louise Drouin, car ils savent planifier de nous faire arriver au bon endroit, au bon moment.  Nous avons eu la chance d'assister à un petit spectacle du couronnement de Jules César, de la visite de Cléopâtre et de combats de gladiateurs romains sous forme de danse.  Super cute!

Avant de passer à la visite d'un autre site, nous reprenons l'autocar pour se rendre à une fabrique et designer de cuir, avec une petite parade de mode et explications des différentes qualités et épaisseurs de cuir.  Je ne peux vous cacher que certains se sont offert de magnifiques manteaux.   Même Andrée s'est offert tout un cadeau d'anniversaire!

Nous reprenons notre route, vers le sommet du mont Rossignol, surplombant la ville d'Éphèse , nous offrant une vue splendides sur toute la région.  Nous y retrouvons la maison de la Vierge Marie.  Sa dernière demeure où elle a vécu ses 12 dernières années.  Elle arriva en 42 ap. J-C jusqu'à son assomption en l'an 54.  Après une vision d'une allemande, une équipe découvre la maison en 1891.  Et c'est 5 ans plus tard, en 1896, que le Vatican attesta et authentifia cet endroit comme L'Assomption de la vierge Marie.

Faits intéressants concernant  la similitude entre la Bible et le Coran : dans ce dernier, on parle à 33 reprises de Jésus, mais non pas comme Dieu, mais comme prophète , au même titre que Mohammed  et 18 fois de la vierge Marie.

Avant de remonter à bord du navire, nous essayons de profiter de faire quelques achats dans les boutiques au marché et a l'entrée du port...   Les commerçants turcs étant  en contact depuis très longtemps avec les touristes, ont une approche assez particulière pour nous attirer dans leur boutique...ils envahissent rapidement et maladroitement notre bulle, au point de plutôt nous faire fuir.   Le commerce touristique du Moyen-Orient est bien différent de ce que nous avons l'habitude…  L'important, c'est de s'amuser et de bien marchander !

Ce soir, nous invitons tout le groupe à venir souper avec nous au restaurant chic du navire l'Ocean Liner.  Que de plaisir à se retrouver tous ensemble et à partager un excellent repas très copieux.  Ouf!  Les bedons sont extrêmement ravis!   Notre chère accompagnatrice a eu droit une fois de plus à nos magnifiques voix lui chantant " Bonne fête Andrée " !

Merci à chacun d'entre vous pour votre belle présence et vos beaux échanges.  Vous êtes tous de beaux personnages!  Nous sommes choyés d'avoir un aussi beau groupe!

Et merci à ceux qui suivent notre beau périple via ces récits.

Très belle soirée à tous!

Martin et Andrée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube