12e récit – 23 février - St-Thomas
Bienvenue aux îles vierges!
Une autre belle journée ensoleillée, 27 degrés. Le navire a accosté à l'heure prévue, 10h00. Mélange de soleil et de nuages.
Saint-Thomas doit sa beauté à son environnement verdoyant, à ses plages vierges bordées d'eau turquoise ainsi qu'à ses montagnes offrant un panorama enivrant. L'île est synonyme d'exotisme, de luxe et de vie richissime où le jet-set international se donne rendez-vous. Saint-Thomas est l'île principale des îles Vierges américaines qui comptent également Saint-John et St-Croix. Près de deux millions de touristes s`y rendent chaque année.
D’origine danoise, on y retrouve le fort rouge construit en 1670. Cette île est passée aux mains des espagnols, des anglais, des allemands, des maltes puis vendue, revendue et re-revendue… Et, à la fin de toutes ces transactions, est devenue américaine. Elle a été détruite à plusieurs reprises dont la destruction notable de 70% de sa superficie par un incendie en 1831, puis un énorme tremblement de terre est survenu et a retiré l’eau du littoral. Donc la plupart des résidents de l’île se sont empressés d’attraper les poissons sur le sable…mais 30 minutes plus tard une immense vague est revenue engloutir le bord de mer emportant tout le monde par la puissance des flots. Pas de survivants!
Ici, le tourisme est le moteur de l’économie. Le plus grand employeur est l’état avec plus de 12 000 employés. St-Thomas n’est pas considéré comme un état mais bien comme un territoire outre mer ce qui signifie que ses résidents n’ont pas le droit de vote. Ils n’ont pas de sénateur qui les représente à la chambre haute.
La capitale, Charlotte Amalie, est un ancien port de la US Navy. On y retrouve 2 distilleries de rhum et une fabrique de montre. L’île est divisée de façon à ce que les deux tiers de sa superficie soient un parc national et que tiers restant, divisé en 2, soit consacré au développement immobilier, ce qui donne peu de terrains et fait grimper le prix des résidences. Il y a peu de place pour l’agriculture, juste assez pour nourrir la population en fruits et légumes mais pour nourrir les nombreux touristes. Aucun autre choix que d’importer les denrées.
Notre excursion commence, nous sommes 22 à partir dans un de ces petits bus pick-up sur banquette arrière à accès ouvert, cheveux au vent! Ce qui nous impressionne le plus c'est l'étroitesse des rues, sinueuses et montagneuses et le fait que les conducteurs, qui conduisent à gauche comme nous, longent le chemin à gauche! Donc ils ont toujours la vue sur le trottoir à gauche. Nous grimpons la montagne escarpée pour atteindre à mi-chemin du sommet un hôtel entouré d’un splendide jardin botanique avec une grande diversité d’arbres et de plantes exotiques. À notre arrivée, la visite du lieu débute avec un rhum punch…les langues se délient et les sourires se manifestent allégrement… Nous parcourons un trottoir de bois qui nous amène sur un point de vue splendide et offrant une magnifique vue sur les îles environnantes et la fameuse plage de Magen’s Bay, considérée comme l’une des 10 plus belles plages au monde.
Nous poursuivons notre ascension sur le sommet de la montagne, culminant à plus de 1500 pieds d’altitude. En arrivant, nous avons droit à un fameux ‘’daiquiri’’ généreusement arrosé de plusieurs alcool… Un point de vue époustouflant sur la splendeur de cette plage et des couleurs vertes et turquoises de cette eau transparente. Impressionnant!! Et absolument magnifique!!
On flâne un 45 minutes sur ce site, et la combinaison de tous ces drinks fait son effet… En bon québécois, le party est pogné! À la descente, il est devenu impossible de faire la traduction…et de calmer notre auditoire. Une blague n’attendait pas l’autre! On a ri à en avoir des crampes au ventre. Même Renée en pleurait et se plaignait de douleur aux abdominaux! La fameuse expression : ‘’on a ri pour mourir!’’ ou ‘’l’fun est pogné!!’’
Nous arrivons à Magen’s Bay. La plage est fabuleuse et vraiment un incontournable! Nous en profitons pour nous détendre et faire trempette dans cette mer aux couleurs paradisiaques.
Puis, nous revenons vers la ville et nous offrons un temps pour le magasinage. Ce ne sont pas moins de 1 500 boutiques hors taxes qui accueillent les croisiéristes aux abords du port, localisé sur la côte sud de l'île.
Une superbe excursion appréciée de tous. Beaucoup, beaucoup de plaisir!
On vous envoie plein de rires et de soleil. Merci de nous suivre dans nos aventures amusantes et palpitantes.
Vos accompagnateurs
Louise, Marlène et Martin